plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Mes préférées : les fritillaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:54

Parmi les bulbeuses, c'est probablement mon genre préférée. J'adore ces plantes. Pour l'heure se sont ouvertes Fritillaria raddeana, qui tient mais ne se développe pas, et voilà la délicate et petite F. caucasica, aux fleurs typiques de ce genre :


Mes préférées : les fritillaires Fritil10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:41

Elles sont jolies, gracieuses et, malheureusement, ne se plaisent pas dans la terre de mon jardin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:45

Tu as essayé quelle espèce ? Car la fritillaire autochtone, F. meleagris, est la seule du genre parmi les européennes à aimer une situation humide : dans la nature elle pousse dans les prairies inondables. Chez moi non plus elle ne réussit pas, alors que j'élève avec pas mal de succès beaucoup d'espèces méditerranéennes.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 9:16

J'avis planté Fritillaria montana,acmopetala et pinardi,qui toutes les trois se plaisent en sol drainé.
Le problème, c'est qu'elles n'apprécient pas la terre crayeuse, se chlorosent et finissent par mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 9:53

sylvaine a écrit:
J'avis planté Fritillaria montana,acmopetala et pinardi,qui toutes les trois se plaisent en sol drainé.
Le problème, c'est qu'elles n'apprécient pas la terre crayeuse, se chlorosent et finissent par mourir.

Etonnant car de mémoire ce sont 3 espèces qui poussent sans problème en terre calcaire. Tu avais trouvé où ces espèces ? Car F. montana et F. pinardii sont rarement proposées dans le commerce.
F. montana = F. nigra est une plante qui chez moi pousse bien, mais apparemment sans multiplication végétative.
J'ai perdu F. pinardii, qui me semble être assez difficile.
Quant à F. acmopetala, chez moi elle résiste à tout, j'en ai plusieurs souches (du commerce, collectée in natura, et cultivar 'Brunette', pas si foncé que ça), et toutes prolifèrent. Si tu veux des bulbilles pour réessayer, je dois en avoir des centaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:20

Elle pousse bien en terre calcaire, c'est la raison pour laquelle je les avais plantées, mais elles ne tolèrent pas la craie.
Je les avais eu à l'époque où je travaillais chez un paysagiste. Il les avait eu en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:21

Je veux bien des bulbilles pour retenter le coup.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 12:05

Pas de problèmes pour les bulbilles. Mais fais comme moi, cultive-les en pots enterrés, ce qui permet de ne pas perdre les bulbes en déterrant, et aussi et surtout de modifier le substrat à ta guise.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:46

Excellente idée! Smile
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:27

Fritillaria assyriaca

Mes préférées : les fritillaires Dscn6019

F. sibthorpiana, sans multiplication végétative malheureusement Sad

Mes préférées : les fritillaires Fritil10
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:33

j en avais plantées chez moi mais elles n ont pas tenues
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:39

Quelle espèce ? Il y a de très nombreuses fritillaires avec des besoins parfois diamétralement opposés, certaines poussant dans les sables d'Asie centrale, d'autres dans les champs inondables en France, d'autres dans les garrigues (dont ces espèces) et enfin certaines dans les montagnes mais aussi les tourbières d'Asie et d'Amérique...
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:41

je pourrais plus te dire il y en avais une qui avait des fleurs jaunes en damier
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:52

Peut-être F. aurea, mais ce n'est pas une plante facile alors : rocaille obligatoire, avec terre très drainante; c'est une petite plante.

Sinon, il y a F. thunbergii, plus adaptée à une terre de jardin "normale"

Mes préférées : les fritillaires Dscn5916

Mes préférées : les fritillaires Dscn5917
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:46

quelle délicatesse!on s'attend presque à y voir une jolie petite fée assise! drunken Mes préférées : les fritillaires Zzz_animated022
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 0:57

Jolie image, et assez vraie ma foi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 18:41

Fritillaria tuntasia, qui se refuse à faire des graines mais aussi à se multiplier végétativement Surprised

Mes préférées : les fritillaires Fritil11
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 9:13

Bio tes bb bulbes plantés à l'automne pointent le bout de leurs feuilles cheers




Mes préférées : les fritillaires Hpim8610

_________________
Mes préférées : les fritillaires Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 12:36

il y a un peu plus de retard chez moi mais effectivement les bourgeons sont proches du sol souvent et au moins une espèce n'est plus très loin de la floraison... à suivre Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:51

un site découvert par hasard en cherchant des références pour un iris : ouah cyclops cyclops cyclops http://www.fritillariaicones.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes préférées : les fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Mes préférées : les fritillaires   Mes préférées : les fritillaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes préférées : les fritillaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fritillaires
» fritillaires
» La plus fabuleuse de mes fritillaires
» bulbilles de fritillaires
» fritillaires 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: