plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Scolopendre.

Aller en bas 
+2
christophe34
molumolu
6 participants
AuteurMessage
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:05

Les grosses pluies de derniers jours ont noyé ce scolopendre:

La tête est à droite ...

Scolopendre. Dscn8520

19 paires de pattes...
Scolopendre. 19_pai10

La "queue"...

Scolopendre. Dscn8521

La tête et ses pinces...

Scolopendre. Pinces10
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:14

si il y a bien une bestiole que j aime pas c'est bien celle ci affraid

_________________
zone USDA 9b


Scolopendre. Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:15

ce sont de redoutables prédateurs, aussi efficaces que les araignées pour limiter la pullulation des insectes Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:43

Il est nommé "Le tigre des invertébrés".
Ses mandibules en forme de sabre, les forcipules, injectent un produit venimeux et les pinces du derrière sont coupantes. Charmantes bestioles... que j'aime bien car je les trouve jolies.
Savez-vous que la maman scolopendre couve presque ses oeufs, les retourne, les lèche plusieurs fois par jour, et s'occupe de ses petits lorsqu'ils sont nés ? Dans le monde des insectes, ils n'ont aucun ennemi et inscrivent même parfois à leur déjeuner une araignée.

Ce matin, dans l'évier de la cuisine, il y avait mon amie la scutigère... Chut! Secret...

_________________
Scolopendre. Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:59

christophe34 a écrit:
si il y a bien une bestiole que j aime pas c'est bien celle ci affraid
Bien d'accord avec vous, rien que de voir la bête morte me fait hérisser le poil, lol!
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:00

Scutigère? Mais qu'est-ce donc?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:02

C'est ça :

Scolopendre. Ath04-10

Un air de ressemblance avec mon O' cedar Laughing

_________________
Scolopendre. Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:04

une espèce de bête avec plein de pattes qui aime l humidité Very Happy

_________________
zone USDA 9b


Scolopendre. Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:07

oh, mon Dieu! Mais quelle bête énorme!!! lol! C'est le genre d'insectes qui me tétanise, lol! , j'en ai déjà vu et franchement , je crois que ce sont les pattes qui me font le plus peur!
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 7:57

Bonjour à tous,

Ce magnifique scolopendre de la classe des Chilopodes ( et non des insectes) est Scolopendra cingulata Latreille. Présent sur tout le pourtour méditerranéen ce scolopendre est un redoutable prédateur qui peut atteindre une quinzaine de centimètres. Il devrait, si ma mémoire ne me joue pas des tours avoir vingt paires de pattes et non dix neuf.
Que les personnes qui ont horreur de ce genre d'animal se réjouissent, il est en nette régression à cause des prélèvements et des incendies (tiens ça me rappelle quelque chose, pour certain aussi je suppose).
Si sa morsure n'est pas dangereuse pour l'homme, elle est très très douloureuse.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 8:12

les prélèvements ? Tu veux dire par les collectionneurs et tout ça ? Pour l'élevage ou pour les épingler pale ? Décidemment rien n'est respecté en notre bas monde...
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 9:46

Biodiversité a écrit:
les prélèvements ? Tu veux dire par les collectionneurs et tout ça ? Pour l'élevage ou pour les épingler pale ? Décidemment rien n'est respecté en notre bas monde...
Absolument d'accord, rien n'est respecté, nous ne sommes malheureusement qu'une petite minorité à apprécier la faune et la flore et à y faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 10:14

Oui, et dans ton coin, ce cher Georges Frêche voulait faire sauter tout un écosytème cavernicole unique situé dans les Cévennes pour alimenter toujours davantage Montpellier en eau potable, comme si la priorité absolue sont les piscines à remplir... Je ne sais pas où en en cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scolopendre. Empty
MessageSujet: Re: Scolopendre.   Scolopendre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scolopendre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: