plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Billbergia

Aller en bas 
+2
Biodiversité
DMD
6 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 15:47

Billbergia S1050111

Notre billbergia nutans qui commence à fleurir sur le toit de l'abri d'hiver des tortues. Pour avoir une idée de sa taille, le toit de cet abri mesure 1 ml de large.
Billbergia nutans est une Broméliacée originaire d'Argentine, du Brésil et d'Uruguay. Epiphyte à réservoir, vivace. Cette plante aux longues feuilles fines de couleur vert-olive peut atteindre une cinquantaine de centimètres de hauteur, et former de véritables petits massifs de 0,5 m à 1 m de large avec l'âge. Des inflorescences aux couleurs vives apparaissent entre les feuilles en milieu de printemps.
Billbergia nutans est une Broméliacée relativement résistante au froid, puisqu'elle pourra survivre sans grand dommage à des gels brefs de l'ordre de -5°C à -6°C.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 8:19

ta plante est magnifique, et peu commune dans les autres régions de France, puisqu'ailleurs, il faut la place de la faire hiberner à l'intérieur pale
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 8:27

je connaissais pas cette plante je la trouve sympa je vais me mettre a sa recherche j aime bien les inflorescences

_________________
zone USDA 9b


Billbergia Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:19

Nous l'avons achetée sur le marché aux fleurs du vendredi, à Béziers. Compte tenu que tu es toi aussi de l'Hérault, tu pourras la cultiver. Je ne la rentre pas l'hiver, je me contente de la placer à l'abri sous le citronnier, lui même recouvert de son voile d'hivernage. Si tu as l'occasion de passer par chez nous et si cela peut te faire plaisir, avertis moi par mp et je pourrai t'en donner "un bout". Elle se bouture très bien : j'en ai réalisé une, l'an passé après la floraison, pour une voisine et, bien qu'encore petite, elle a développé deux hampes florales, cette année. Je l'ai vue pas plus tard qu'hier.
Je ne t'en propose pas, Bio, tu habites me semble-t-il une région par trop froide, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 0:41

Hi

Très joli le Billbergia nutans. J'apprécie particulièrement ses fleurs.

Dans la même famille, vous pouvez tenter quelques espèces de bromé, majoritairement du Chili:

Pour les Sudistes Zone 9a/9b
Puya mirabilis
Puya bertoniana
Puya coearula

Pour tout le monde, parigots et Chtis compris (chic!):
Puya alpestris (très jolies fleurs bleues)
Fascicularia bicolor (très joli aussi, j'en ai une belle "touffe")
Fascicularia pitcairnifolia

Qu'on peut laisser dehors à l'année. A mettre en substrat aéré et drainants... Comme les xérophytes, ça supporte mieux le froid "au sec"

reste à en trouver tongue
pas toujours facile

++
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 10:28

Ezekiel a écrit:


Pour tout le monde, parigots et Chtis compris (chic!):
Puya alpestris (très jolies fleurs bleues)
Fascicularia bicolor (très joli aussi, j'en ai une belle "touffe")
Fascicularia pitcairnifolia

Qu'on peut laisser dehors à l'année. A mettre en substrat aéré et drainants... Comme les xérophytes, ça supporte mieux le froid "au sec"

reste à en trouver tongue
pas toujours facile

++

Et où peut on en trouver ? Des xérophytes résistantes au froid, c'est fabuleux !
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 14:22

my good !!! il me faut les trois (Puya alpestris, Fascicularia bicolor et picairnifolia je trouve ça où ???
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 14:57

une tit photo ez? Wink

_________________
zone USDA 9b


Billbergia Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 23:46

superbe ces plantes aussi bien par le panache de ses feuilles que j adore je suis chti mais j habite au sud mais ou en trouver merci si vous avez une adresse
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:01

Oui à l'occase! mais là c'est compliqué j'ai plus de PC a la maison (HS... et les photos sont dedans)

Il y en a plein des xérophytes résistantes au "froid"! Mais c'est malheureusement méconnu! comme tout un tas d'autres plantes d'origine tropicale. Après, reste à identifier sa zone de rusticité et ses possibilités... Un hiver chez moi pour ce magnifique Billbergia nutans, et c'est un bouquet de paille que je retrouve à la sortie de l'hiver...(sic)

Lors d'une discussion avec des "fous de palmier", on discutait notamment de la rusticité de certaines espèces de protéacées Smile On est souvent étonné...

Viviane... tu es bien accrochée?

On peut trouver les graines sur ebay, ou d'autres fournisseurs de graines (je pense à l'Allemagne notamment) Le semis, malheureusement, semble une des conditions pour avoir une collection complète assez facilement. Reste à tenter... et attendre... que ça pousse...

J'ai acheté mon Fascicularia bicolor sur ebay, auprès d'une pépinière anglaise (l'ID est Garden gifts UK ou quelque chose comme ça) il en ont peut-etre encore. Sinon, j'en ai vu il y a deux semaines à la Foire aux plantes de Saint-Jean de Beauregard, donc ça doit se trouver en pépinière.

Fascicularia pitcairnifolia... euh... c'est un mystère pour l'instant. Il y en a un très bel exemplaire au jardin des plantes de Paris, rue Cuvier dans le 6ème (à coté de deux grands bananier Musa basjoo) . J'ai essayé de prendre un rejet mais il n'y en a que des très gros... (oups pas bien)

EDIT: les 2 fascicularia se trouve aussi à la pépinière "A L'ombre des figuiers"

Pour les Puya ssp., on peut trouver assez facilement mirabilis en jardinerie/pépinière ou sur ebay, pour le reste c'est le semis... ou un coup de bol dans une pépinière sympa... ça arrive aussi...

Je pense également aux pépinières espagnoles, italiennes, marocaines etc. qui sont très bien fournies et à des prix défiants toute conccurence...

Voilà!

Pour amateur de plantes xérophytes, il y a aussi de nombreux Opuntia rustiques, Yucca, Nolina, Agave, quelques Aloe etc. qui sont adaptables meme dans le Nord de la France (en protégeant au maximum de l'humidité, contre un mur au sec par exemple, et en substrat hyper drainant, plein Sud, voire en pente pour éviter toute rétention d'eau)

Pour les cactus, la liste est courte mais c'est possible! certains, à l'extreme, les mettent sur de la caillaisse pure! (cailloux, gravillons, pouzzolane etc.) le pied est ainsi au sec et les racines plongent profondément pour atteindre le sol.

Autrement, sans en arriver là, ous pouvez à peu près tous tester Hesperaloe parviflora, Agave montana, Agave parryi, ou encore Agave gentryi... qui n'ont peur ni de l'eau, ni de l'argile

lol!

J'espère que ça vous donnera des idées folles! afro

flower
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 18:38

pour les agaves, c'est surprenant !
Pour les cactées, Maihuenia poepegii a passé sans problème l'hiver en rocaille sans protection chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:34

outchhhh merci merci pour toutes ces idées bounce...je m'en vais fouiller de ci de là, je les trouve vraiment craquantes !!!
pour le semis, j'ai déjà tenté pour les cactus, mais je n'ai pas un don inné en la matière... cherry j'ai eu beau tout faire comme indiqué par les pro, ça germe puis très vite ça disparait... pale
en tout cas, merci Ezekiel !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 17:09

YESSSS a y est , je l'ai commandé le bicolor... Laughing il en restait 1 seul !!! affraid
aux autres maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 17:20

Je suis ravi pour toi Viviane

Tu verra, le coeur est très rouge, c'est à a fois étrange et très beau.

Il me tarde de le voir fleurir!
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 21:37

faudra que tu nous montres ça Very Happy ...connais tu sa période de floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 16:10

Dernières photos de notre Billbergia qui compte 35 hampes florales ouvertes à 80% environ. En effet, de la plupart des bractées roses, les fleurs tubulaires pendent maintenant, de couleur verte, pétales ourlées de bleu desquelles sortent une demi douzaine d'étamines dont l'extrémité de chacune est recouverte de pollen jaune.
Les inflorescences de cette Broméliacée sont effectivement, comme nous l'avait assuré la vendeuse, très ornementales.

Billbergia S1050241

Billbergia S1050239

Billbergia S1050240

Billbergia S1050242
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 16:20

Elle est superbe cette plante

_________________
zone USDA 9b


Billbergia Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 19:53

encore plus belle
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 19:21

Retourné à sa place habituelle sur l'abri d'hibernation des tortues et un peu en retard sur l'an passé pour la floraison.

Billbergia S1050812

Billbergia S1050814
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Billbergia Empty
MessageSujet: Billbergia   Billbergia Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:36

Ses fleurs pendent maintenant.

Billbergia S1050942
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Billbergia   Billbergia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Billbergia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billbergia buchholtzii en ce 1erjanvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: