plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lachenalia aloides var. vanzyliae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Lachenalia aloides var. vanzyliae Empty
MessageSujet: Lachenalia aloides var. vanzyliae   Lachenalia aloides var. vanzyliae Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 20:17

J'ai découvert cette plante tout à l'heure, sur un forum américain!
Vraiment curieuse...
C'est une alpine, présentée ici à la "Alpine House", à Wisley, en GB...

Lachenalia aloides var. vanzyliae

http://www.gardenbuddies.com/forum/messages/111153047/111153788.jpg

La connaissez-vous?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Lachenalia aloides var. vanzyliae Empty
MessageSujet: Re: Lachenalia aloides var. vanzyliae   Lachenalia aloides var. vanzyliae Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 20:22

Shocked Shocked Jamais vu!!!
Elle est vraiment étrange!
Merci Zeph de me la faire découvrir.

_________________
Lachenalia aloides var. vanzyliae Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Lachenalia aloides var. vanzyliae Empty
MessageSujet: Re: Lachenalia aloides var. vanzyliae   Lachenalia aloides var. vanzyliae Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 4:51

Quelques infos sur ce lien:
http://exploraculture.blogspot.com/2006/03/lachenalia-aloides-var-vanzyliae.html
Pas pour moi, c't'affaire...Rolling Eyes
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Lachenalia aloides var. vanzyliae Empty
MessageSujet: Re: Lachenalia aloides var. vanzyliae   Lachenalia aloides var. vanzyliae Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 14:29

Je me souviens avoir vu, il y a de cela quelques temps, plusieurs espèces de Lachenalia dans une jardinerie et ....drunken c’était féerique. Mais ça fait encore des plantes à conserver en serre.

Je suis assez étonné que les gens de Wisley aient mis Lachenalia aloides var. vanzyliae avec leurs plantes alpines. Cela voudrait il dire qu’elle est plus résistante au froid que je ne le croyais ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Lachenalia aloides var. vanzyliae Empty
MessageSujet: Re: Lachenalia aloides var. vanzyliae   Lachenalia aloides var. vanzyliae Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 10:05

En fait les Lachenalia sont des bulbeuses d'Afrique du sud, sans aucune résistance au froid : j'en avais acheté plusieurs bulbes il y a quelques années, j'ai un peu tardé pour les rentrer alors qu'ils étaient en serre, et tout est mort sur une microgelée.

En fait, un vaste débat est de savoir si le terme "alpine" englobe ou non la résistance au froid...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Lachenalia aloides var. vanzyliae Empty
MessageSujet: Re: Lachenalia aloides var. vanzyliae   Lachenalia aloides var. vanzyliae Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 11:26

"Nos" alpines sont réputées résister à des froids intenses, mais il ne faut pas oublier que dans leurs régions naturelles, leurs racines sont protégées par une épaisse couche de neige qui maintient la température du sol à 0°.
Il y avait de magnifiques Eldelweiss dans le jardin. En 85, la température est descendue à -25° durant dix jours, La terre du jardin, drainante et très poreuse, gèle toujours en profondeur. Cette année là, les Edelweiss n'ont pas résistés... alors que les Arums d'Ethiopie ont mis un an pour s'en remettre, mais n'ont pas gelés... La rusticité des plantes réserve parfois des surprises!

_________________
Lachenalia aloides var. vanzyliae Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Lachenalia aloides var. vanzyliae Empty
MessageSujet: Re: Lachenalia aloides var. vanzyliae   Lachenalia aloides var. vanzyliae Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 23:58

Biodiversité a écrit:
En fait, un vaste débat est de savoir si le terme "alpine" englobe ou non la résistance au froid...

Ce n’est pas cela que je voulais évoquer. Embarassed

Mon étonnement venait de ce que dans une serre dite « alpine », on y mette des plantes qui sont originaires des zones 9 ou 10 (absolument pas résistantes au froid) avec des plantes qui, elles, le sont parfaitement.

Pour conserver les Lachenalia sous nos latitudes, il faut les mettre dans une serre chauffée. Very Happy

C’est l’incompatibilité que j’y voyais. (au niveau d’un jardin comme Wisley).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lachenalia aloides var. vanzyliae Empty
MessageSujet: Re: Lachenalia aloides var. vanzyliae   Lachenalia aloides var. vanzyliae Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lachenalia aloides var. vanzyliae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lachenalia
» Lachenalia mutabilis
» Lachenalia rubida
» Lachenalia mutabilis
» Lachenalia pusilla : Devinette semaine 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: