Oh que oui ! Un très très bon moment que ces retrouvailles à Réaumont!
Effectivement, au départ, le programme était simple:
- oh..une heure et demie sur place, ça doit bien "le faire"...
- rien de spécial à acheter, c'est juste pour voir les amis!
Ah ouiche...
Dites-moi...Vous n'avez pas remarqué?
Je rencontre toujours, dans chaque foire aux plantes, un couple d'animatrices extraordinaires, et qui n'ont pas leurs pareilles pour vous persuader que vous avez ab-so-lu-ment "besoin" de plein de trucs qui n'étaient pas prévus au départ!!!!
Redoutables, les donzelles!
Pires que les pubs à la télé, croyez moi! Enfoncé, le Télé-achat!
Personne ne leur résiste!
Vous les avez reconnues, vous aussi?
Elles s'appellent :
Amitié et Tentation!
Evidemment, elles étaient là, et en pleine forme, à Réaumont ce week-end!
Résultat?
Déjà, Bio, arrivé avant moi, avait comploté avec elles avant mon arrivée, histoire de me mettre en condition!
Et hop!
-
Corydalis tauricola s'est retrouvée dans mon coffre sans effort apparent...
-
Helleborus atrorubens est venue lui tenir compagnie
- jamais deux sans trois! Me voilà dotée d'un
Plantapoilus ssp. Jaimangélenom (Help, Mr Bio!!!!)
Avant même d'avoir regardé le moindre stand!
Puis ce fut au tour de Didier, un de mes petits Planteurs de Brigaudière, le fin renard : il avait amené quelques bulbes différents de ceux que j'avais vus, pas plus tard que la semaine précédente, dans les petits paniers de son acolyte Nicolas, aux Journées Portes Ouvertes de Messire Momo-les-beaux-Vibus...
Comment résister?
Et pof! Encore trois!
-
Allium carinatum album (le type, rose, planté ce printemps, était vraiment trop craquant!!!)
- quelques exemplaires supplémentaires de
Muscari 'Golden Fragrance' (le premier, je vous en avais parlé au printemps, m'avait vraiment séduite!)
- et, jamais deux sans trois, je vous dis!
Lilium leichtlinii, un joli cadeau, pour sûr, de mon ami Didier, toujours "aux-petits-oignons" avec moi!
On opère la jonction avec notre Bulbi, et voilà le trio parti retrouver l'ami sajiste Joseph (Sarreil-Baron): à chaque rencontre, je le retrouve accoquiné à mes deux animatrices, lui aussi!
Rebelotte!
-
Helenium 'Red Jewel', un vrai rouge grenat, profond, bien plus joli à mes yeux que le caramel-brûlé de 'Moerheim Beauty'...
-
Helianthemum 'Annabel', une vieille connaissance que j'ai retrouvée avec grand plaisir (double, rose)
-
Helianthemum 'Elfenbeiglanz', un très beau jaune pâle si j'en crois Joseph et l'étiquette...
Et enfin, les Frères Bertrand, de St Victor la Commanderie..enfin..un seul des frères, cette fois!
et je me suis retrouvée...avec un superbe specimen de
Geranium 'Sweet Heidi': je le connaissais de nom, mais je n'avais pas encore croisé sa route: le dernier-né de la famille 'Rozanne'-'Jolly Bee'-'Pink Penny' : les champions de durée de floraison toutes catégories chez les Geranium! Heidi a des joues roses, vous vous en doutez, et un joli petit col blanc très pimpant autour du cou!
Et puis, j'ai gardé le pire pour la fin... vous allez rire...
J'ai plus de 120 geraniums différents, répartis dans le jardin. Pas que je les collectionne, que nenni, mais on a toujours besoin d'un petit geranium chez soi, vous ne trouvez pas? Et je les aime tous, peux pas résister....
Eh bien là, je me suis royalement offert, oui oui....un
Geranium J...
Non, j'ose pas, vous allez vous moquer....
Mais je ne l'avais pas, je vous jure!!!!
Et c'était pour compléter une potée, c'était l'occasion où jamais!!!
Vous ne vous esclafferez pas, c'est promis?
Eh oui...
'Johnson's Blue'...oui, oui, c'est bien lui...le vrai, l'unique, l'incontournable...tout bêtement!!!!
Voilà...je n'avais pas soif, mais j'ai bu ma honte jusqu'à la lie...je l'ai dit!
Un moment d'anthologie aussi : Bio entreprenant le représentant de la SFIB sur son stand au sujet de fraîcheur des graines proposées...
Vous allez voir..je suis sûre qu'il va venir nous rendre une petite visite chez PP, ce cher homme...et ce sera avec grand plaisir!
Résultat: je suis arrivée trrrrrrrès en retard chez les amis que je devais rejoindre à midi...et passé la fin d'après-midi à plantouiller, rempotter, installer mes nouveaux protégés!
Et vous croyez que je vais me soigner? Résister? Ne plus y aller?
Sûrement pas!!! Vivement Réaumont 2009!!!!!
Zeph, incorrigibe récidiviste, fière de l'être, et désireuse de le rester!