plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème sur un cactus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 18:44

Que lui est-il arrivé ? Sad Sad Sad Sad

Aujourd'hui j'ai ressorti tous mes cactus de ma remise/chenil de mes fauves.

Je les ai bien arrosés avec de l'engrais et mis au soleil. Wink

Mais contrairement aux autres années j'ai eu un gros problème, un de mes énormes cactus de plus de 20 ans a commencé à se nécroser et à mon avis il est fichu! Sad Sad Sad Sad J'avais gardé un de ses petits rejetons, âgé de 5 ans, et lui je l'ai retrouvé mort, tout noir. affraid

En plus les deux n'étaient pas mis l'un à côté de l'autre, le gros étant sur une grosse étagère et le petit sur une plus petite. Rolling Eyes

Donc comment la contamination a-t-elle pu être possible et puis-je encore sauver mon gros ? Car le plant semble encore en forme ... Sad

Problème sur un cactus Copie_10

En plus, j'ai trouvé des petites traces de "blanc" sur un de mes autres cactus, du coup j'ai passé un pinceau pour l'enlever, résultat les poils sont partis, j'espère qu'il ne souffrira pas trop ... Rolling Eyes

Problème sur un cactus Copie_11

Mais le pire est mon gros, ça me peine vraiment, il n'a jamais été malade même du temps om nous étions encore en appartement. Je suis vraiment très triste ... Je l'ai arrosé et séparé de tous les autres, mais que dois-je tenter comme traitement ???

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 19:07

Salut

Pour le gros c'est de la pourriture (sûrement du à de l'humidité), il faut que tu coupes la partie infectée et la jeter, la partie saine tu peux la bouturer.

pour celui du bas, c'est des cochenilles, c'est un insecte qui suce la sève de ton cactus, elles se multiplient très rapidement, le mieux est de traiter, mois j'utilise un produit biologique à base d'huile végétale, qui bouche les stigmates des insectes (trous qui leur permettent de respirer).


Surtout isole les malades, des plantes saines.
voila


Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 8:49

Merci! Donc je dois couper ce qui est noir, mais le problème d'humidité, franchement je ne comprends pas car je les ai laissés sécher avant de les rentrer et cette pièce n'est pas humide, mon mari l'a bien isolée et installé une moquette car nos doberman y sont souvent enfermés en journée quand il y a du passage et que les enfants sont dehors ... Rolling Eyes

Ca ne serait pas plutôt une attaque de cochenilles qui en serait responsable ?

En plus seuls ces deux d'une même espèce ont été touchés et pas les autres ... donc il y a un truc que je ne m'explique pas bien ...

Pour les cochenilles, je vais acheter un traitement ce midi. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 9:04

Sassie, même s'ils étaient dans une pièce fermée, il a plus tout l'hiver et l'air était très humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 9:26

Oui, sauf qu'on aère souvent ... Mais si l'air était trop humide, je veux dire, mes autres cactus auraient dû mourir et en plus je les place tous les ans au même endroit pendant l'hiver, donc ils auraient pu mourir avant ...

Ce qui me gêne c'est que ça semble avoir contaminé une seule espèce parmi les autres ... espèce qui n'est pas plus fragile que les autres d'ailleurs ...

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 11:14

N'arrose pas trop les cactées au début, les premiers arrosages doivent être très modérés.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 11:22

Dans notre région d'Ile de France, la météeo a indiqué durant tous les mois de janvier et de février 90 à 95% d'humidité dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 19:12

en plus si tu les as enmitouflé pour éviter le contact avec les chiens, ça n'a pas favorisé la circulation de l'air!
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 10:03

Non je ne les avais pas emmitouflés, je les avais posés sur des étagères en hauteur et ils n'y touchent jamais, en plus ça pique. Wink Je renouvelle ce processus chaque année et c'est la première fois que ça m'arrive, en plus sur deux cactus de la même espèce seulement ... scratch

Hier soir j'ai traité mon jeune malade avec un spray anti-cochenilles, à 50 cm de hauteur en pulvérisation. L'an passé j'avais aussi eu ce problème sur des raquettes, mais j'avais facilement pu décoller au pinceau. Wink

Je n'ai pas encore eu le coeur de couper la pourriture de mon grand cactus, je ne ferai ce week-end, en plus il me faut de sacrés gants en plus de mon sécateur. Sad

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 10:06

souvent la pourriture gagne par le centre de la plante, et il faut couper très à distance de la zone apparente de mort pour espérer sauver le bout sain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur un cactus Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un cactus   Problème sur un cactus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur un cactus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cactus
» quelques fleurs de mes cactus
» quelques cactus
» Portraits de cactus
» cactus malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: