Il n’est pas encore trop trop tard pour semer cette ancolie.
(si les graines sont de l’année dernière).
On entend souvent dire que la germination des graines d’
Aquilegia vulgaris est lente et aléatoire. Fondé sur des essais, voici le pourquoi.
Des graines justes arrivées à maturité (récoltées sur la fleur, dans la capsule), traitées de suite à l’acide gibbérellique GA3 et semées dans la foulée, ont donné 98% de germination dans un délai de 1 à 3 semaines avec une exposition à 21°C. Rien à la même température pour des échantillons non traités.
Le besoin de l’acide pour faire germer les graines disparaît progressivement si l’on conserve les graines au sec à 20/21°C.
Des graines semées au bout de 3 semaines de stockage et non traitées ne germent pas.
Conservées de la même manière 3 mois, 10% d’entre elles vont germer si on les sème et qu’on les expose à 20/21°C.
Si on attends encore 6 mois (durée de stockage = 9 mois) le pourcentage de réussite va passer à 44%.
Seulement, la dessiccation de la graine ne fait pas que diminuer le besoin du GA3 pour qu’elle germe, elle entraîne sa mort. Et ça on le voit en semant les graines avec le même processus de traitement à l’acide.
Comme on l’a vu précédemment, 98% des graines traitées germent à 20/21°C. si elles sont semées de suite.
Après 2 mois de conservation, les graines ne germent plus qu’à hauteur de 93%.
Après 6 mois de conservation, il ne reste plus que 88% des graines qui germent.
Après 3 ans de conservation, les graines ne germent que pour 15% d’entre elles.
Des essais intermédiaires avec des graines stockées 18 mois et 2 ans n’ont plus donné qu’un tout petit 1% de germination en étant semées de façon traditionnelle à 20/21°C. (sans GA3)
Il y a 2 thèmes qui n’ont pas été abordés, l’influence de la lumière sur la germination et le stockage des graines au froid.
Pour le genre Aquilegia, les avis sont partagés sur l’utilité d’une exposition des graines à la lumière comme aide à la germination. Avec des résultats qui donnent pas loin de 100% de réussite, l’utilisation du GA 3 éclipse un peu les autres méthodes de semis. Néanmoins, des spécialistes américains, au sein des compagnies de ventes de semences alpines, conseillent de semer à la surface du substrat pour que les graines soient sous cette influence, même si elles ont déjà subi un traitement acide. C’est ce que je fais personnellement. (c’est indispensable pour de bons résultats avec
Aquilegia jonesii par exemple)
Quand à la conservation des semences, je pense que leur stockage au froid (environ 4/5°C.) prolonge leur viabilité, mais sans plus de certitudes que cela.
Et enfin, si on a des centaines de graines de cette ancolie qui n’a de vulgaire que le nom, …….ce n’est pas la peine de se casser la tête pour les semer.