plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Taille des oliviers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 0:04

J'ai cherché sur beaucoup de site, aucun n'est assez précis pour pouvoir vraiment tailler un olivier correctement.
Quelqun pourait-il m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 10:50

Question de candide : ça se taille un olivier ?
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 11:56

Selon les sites, sa se taille tous les ans, deux ans ou plus!!.....

D'après ce que j'ai lu, un oiseau doit pouvoir passer au travers des branches en volant..
Mais quelles branches couper?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 11:58

Dans ce cas, farorise les branches formant une sorte de corbeille. Toutes les branches qui sont vers l'intérieur à partir d'elles, tu coupes. Tu auras ensuite une bien meilleure vision de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 14:12

J'ai un petit olivier que j'ai acheté il y a 5 ans à mon mari, en pot. Je n'ai pas besoin de le tailler et il est magnifique, il doit faire 60 com de haut. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:21

Bonjour


Quand il n'y a pas de règle stricte, il faut appliquer une règle générale Very Happy .

c'est à dire, couper les branches qui sont mortes ou cassées. Et ensuite vient la taille de formation, (difficile à expliquer par écrit): couper toutes les branches qui se croisent, les branches qui vont vers l'intérieur de l'arbre, et pour la forme générale il faut couper de façon à ce que le bourgeon qui vont démarrer soit en direction de l'extérieur et ainsi favoriser la formation d'un gobelet.

mais voila un site qui explique tout http://perso.orange.fr/scanice/olivier_taille.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 17:27

Merci pour ces renseignements, j'espère y arriver.
Le résultat cet hiver avec la ceuillette des olives.....
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 11:32

Cyril a raison d'insister sur le fait de tenir compte des bourgeons, car plein de gens croient que tailler signifie juste couper les branches où on veut. Il faut toujours le faire juste au dessus d'un bourgeon orienté selon la direction où l'on veut que la future branche parte.
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 22:03

Je suis tout à fait concient de l'importance de la taille, d'ou ma question..
La particularité des oliviers étant entre autres que les bourgeons sont opposés l'un à l'autre et non "alternatif.".
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 0:39

C'est vrai que de mémoire, les arbres fruitiers type poirier pommier et tout ça ont leurs bourgeons répartis selon une spirale, et il faut en compter 6 pour revenir à la position initiale, enfin je sais pas si c'est bien dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:24

Voila, c'est l'époque de la ceuillette des olives ..

Pas terrible cette année , il a fait très sec (6mm d'eau depuis le mois de mai)
J'ai été contrain d'arroser trois fois les oliviers, les fruits sèchaient et tombaient !!

Résultat: environ 80 kg d'olives avec un rapport de 14%, ce qui va me donner environ 11 litres d'huile.

J'ai deux varitées :

La Picholine (un seul gros olivier) originaire du nord du Var:
l'olivier a un port presque pleureur, avec de longues branches fines, le feuillage est vert sombre et les olives sont alongées:

Taille des oliviers Dscn7513


Taille des oliviers Dscn7514


Taille des oliviers Dscn6510

Tous les autres oliviers sont des Caillon(cayon selon les sources..),

Le port des oliviers est dressé, le feuillage est vert de gris, les olives sont presque rondes:

Taille des oliviers Dscn7515


Taille des oliviers Dscn7516


Taille des oliviers Dscn6511
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 9:14

Sont elles comestibles comme ça ? J'ai le souvenir d'avoir visité en Tunisie un moulin à huile, et en fait, on a été plusieurs à se faire avoir : on pensait que la boullie résultante allait avoir le goût de la tapenade et en fait, c'est absolument infect. Il semble donc qu'il faille au moins une traitement à la saumure pour que les olives soient comestibles : est ce bien ça Question
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:10

Que oui !!....

Manger une olive fraiche est un pari que je ne ferais jamais !!! Suspect

Pour qu'elle soit "mangeable il faut la traiter soit par un bain de saumure (environ 15/20 jours), soit la plonger dans de la soude caustique(24 heures) puis plusieurs rinçages...

Ensuite pour la conserver, il existe plusieurs méthodes:
couvertes avec de l'huile d'olive ou dans une mixture à base d'eau aromatisée avec des plantes(à consommer rapidement à près ouverture du récipient ..)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 19:34

ce qui est finalement assez étonnant est qu'un jour des hommes se soient aperçu que des olives pouvaient se manger après ce type de traitement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 23:42

Ciaprès un lien présentant les variétés courantes d'oliviers, ou les trouver, et surtout leur résistance aux maladies et insectes.

--->>http://www.pommiers.com/olive/olivier.htm

C'est un site qui présente également beaucoup de fruitiers..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des oliviers Empty
MessageSujet: Re: Taille des oliviers   Taille des oliviers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des oliviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurier Tim tout jaune
» Cypripedium formosanum
» Taille Albizia
» mûrier platane et cyprès
» Renseignement orchidée malgache de petite taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le verger-
Sauter vers: