plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les Asarum se préparent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 12:24

Comme ils sont tous petits, et même s'ils ne forment pas de coussinet, je me suis dit que j'allais les mettre ici et non dans les plantes vivaces clown .

Je n'en ai pas beaucoup, les espèces asiatiques se montrant souvent capricieuses, mais j'ai les grands classiques.

Pour l'heure, voici déjà Asarum maximum qui déploit ses feuilles rendeer

Les Asarum se préparent Asarum10
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 14:44

C’est drôle, Very Happy les asarum sont une de mes dernières tocades. J’ai obtenu des graines de A. caudatum et A. hartwegii qui ne doivent pas dépasser 20 cm en hauteur. Tu obtiens des graines de tes variétés ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 15:16

acantho a écrit:
C’est drôle, Very Happy les asarum sont une de mes dernières tocades.

Parce qu'ils sont tout petits petits et que tu aimes et cultives un peuple de nains Laughing

_________________
Les Asarum se préparent Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 20:24

acantho a écrit:
C’est drôle, Very Happy les asarum sont une de mes dernières tocades. J’ai obtenu des graines de A. caudatum et A. hartwegii qui ne doivent pas dépasser 20 cm en hauteur. Tu obtiens des graines de tes variétés ? Wink

Moi aussi je trouve que ce sont des plantes extraordinaires.
Sans certitude je pense que ce sont des plantes gitonogames : on n'observe pas systématiquement de graines (difficiles à récupérer cependant car la capsule est proche de la terre et de couleur terne), mais A. europaeum s'est ressemé un peu chez moi, et j'ai déjà récupéré (et offert à la SAJA) des graines de A. canadense : c'est souvent lui qui est confondu avec A. caudatum.
J'espère que tu auras une levée de A. hartwegii : il est d'Amérique du nord comme les 2 précédemment cités et a un magnifique feuillage marbré. Je ne l'élève pas, je l'avais commandé en rhizome nu mais il était trop desseché Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:16

sylvaine a écrit:
Parce qu'ils sont tout petits petits et que tu aimes et cultives un peuple de nains Laughing

Çà ! c’est la condition sine qua none. Very Happy

Mais il faut autre chose. Peut être les fleurs si étranges qui se planquent sous le feuillage. Que ça ne court pas les rues. A partir de là, je cherche plus d’infos, j’ai acheté le CD Rom de C. Basset sur la famille des Aristolochiaceae asiatiques, drunken et puis après, c’est foutu, No tongue pris comme un poisson par la ligne d’un pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 0:47

2 fleurs pour A. maximum Wink

Les Asarum se préparent Asarum11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:41

A. delavayi a fleuri aussi, floraison similaire à celle de A. maximum, seules les feuilles étant radicalement différentes.

2 autres floraisons, sans rien d'extraordinaire, je le concède, mais bon...

Floraison d' A. europaeum

Les Asarum se préparent Asarum12


Floraison d' A. forbesii : avec le temps, difficile de faire quelque chose d'esthétique Crying or Very sad

Les Asarum se préparent Asarum13
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 13:44

Floraison sans rien d'extraordinaire ? Je trouve que la fleur d' A.europaeum ressemble à une fleur d'orchidée.

_________________
Les Asarum se préparent Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:49

voici le beau feuillage d'un pied d' A. europaeum

Les Asarum se préparent Asarum14
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:07

Du retard cette année : A. forbesii est le 1er, mais la photo est loupée Embarassed

Les Asarum se préparent Dscn1312
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 13:43

J’ai semé l’année dernière Asarum caudatum et A. hartwegii. Je n’ai eu aucune levée jusqu’à aujourd’hui. J’espère que c’est pour bientôt. bounce

Est ce que tu récoltes des graines de tes espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 19:21

Ca m'est arrivé, mais je pense que ce n'est jamais par autogamie qu'elles sont obtenues. Par ailleurs, compte tenu de l'écologie de la plante, je ne pense pas qu'elles supportent la dessication, mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:04

Çà, je ne sais pas. scratch Mais les graines ne gardent pas bien longtemps leur pouvoir germinatif.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 7:27

le joli feuillage d' Asarum canadense :

Les Asarum se préparent Asarum10
Revenir en haut Aller en bas
Elmo

Elmo


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 07/02/2009

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 7:50

snif j'ai perdu une dizaine d'espèce splendide cet hiver; on a eu -10 et l'erreur est que je les ai toujours laissé en pot...quel dommage, certaines espèce avaient 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 8:01

si ça peut te consoler, je n'arrive à en maintenir qu'une demi-douzaine, le reste est mort, que ce soit du froid ou du sec l'été... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:41

je complète ce post ouvert en 2008 avec Asarum heterotropoides , en fleur en ce moment :

Les Asarum se préparent Asarum10

Les Asarum se préparent Asarum11

Les Asarum se préparent Asarum12
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:09

Pas de pertes cet hiver ? … avec ce froid. What a Face

Ils viennent de chez Dix ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 7:48

ceux que j'ai ont déjà résisté au moins 6-7 ans chez moi : ce sont les plus costauds. Ils viennent d'une pépinière chinoise tenue par une dénommée Chen Yi : pendant un moment, c'était la grande mode de lui commander, mais aucun doute sur le fait que toutes les plantes étaient collectées, surtout quand on voit la vitesse de multiplication de cet asarum Rolling Eyes !
Par contre, pour ces plantes, je déconseille Dix : j'avais commandé un asamrum américain, il est arrivé plus que desséché et n'a jamais repris.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 9:34

Asarum maximum a fait un énorme bouquet de fleurs cette année (j'ai pas compté mais je pense qu'il y en avait 5). Comme d'hab, on ne remarque rien sinon le feuillage, et c'est en soulevant... :

Les Asarum se préparent Asarum13

Les Asarum se préparent Asarum14
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 15:12

En voilà des manières de soulever les feuilles pour voir les fleurs ! lol!
Je ne le connaissais pas, celui-là.
Pourquoi est-til prénommé 'Maximum '? La taille de ses feuilles ? De ses fleurs ?

_________________
Les Asarum se préparent Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 18:09

les 2 ! Ses feuilles doivent faire la taille de ta main, et les fleurs font peut-être 3 cm/3,5 cm de diamètre, ce qui est considérable par rapport aux autres espèces !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 22:10

Eh bé! C'est le géant de la famille, dis donc !!!

_________________
Les Asarum se préparent Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 0:20

Sylvaine. ....... Comme tu as de grandes mains …… lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Asarum se préparent Empty
MessageSujet: Re: Les Asarum se préparent   Les Asarum se préparent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Asarum se préparent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Oncocyclus se préparent...
» Asarum N° 13
» ASARUM N° 14
» Asarum n°15
» Asarum n°16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: