| Les Asarum se préparent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Les Asarum se préparent Mar 4 Mar 2008 - 12:24 | |
| Comme ils sont tous petits, et même s'ils ne forment pas de coussinet, je me suis dit que j'allais les mettre ici et non dans les plantes vivaces . Je n'en ai pas beaucoup, les espèces asiatiques se montrant souvent capricieuses, mais j'ai les grands classiques. Pour l'heure, voici déjà Asarum maximum qui déploit ses feuilles | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 4 Mar 2008 - 14:44 | |
| C’est drôle, les asarum sont une de mes dernières tocades. J’ai obtenu des graines de A. caudatum et A. hartwegii qui ne doivent pas dépasser 20 cm en hauteur. Tu obtiens des graines de tes variétés ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 4 Mar 2008 - 20:24 | |
| - acantho a écrit:
- C’est drôle, les asarum sont une de mes dernières tocades. J’ai obtenu des graines de A. caudatum et A. hartwegii qui ne doivent pas dépasser 20 cm en hauteur. Tu obtiens des graines de tes variétés ?
Moi aussi je trouve que ce sont des plantes extraordinaires. Sans certitude je pense que ce sont des plantes gitonogames : on n'observe pas systématiquement de graines (difficiles à récupérer cependant car la capsule est proche de la terre et de couleur terne), mais A. europaeum s'est ressemé un peu chez moi, et j'ai déjà récupéré (et offert à la SAJA) des graines de A. canadense : c'est souvent lui qui est confondu avec A. caudatum. J'espère que tu auras une levée de A. hartwegii : il est d'Amérique du nord comme les 2 précédemment cités et a un magnifique feuillage marbré. Je ne l'élève pas, je l'avais commandé en rhizome nu mais il était trop desseché . | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mer 5 Mar 2008 - 12:16 | |
| - sylvaine a écrit:
- Parce qu'ils sont tout petits petits et que tu aimes et cultives un peuple de nains
Çà ! c’est la condition sine qua none. Mais il faut autre chose. Peut être les fleurs si étranges qui se planquent sous le feuillage. Que ça ne court pas les rues. A partir de là, je cherche plus d’infos, j’ai acheté le CD Rom de C. Basset sur la famille des Aristolochiaceae asiatiques, et puis après, c’est foutu, pris comme un poisson par la ligne d’un pêcheur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 18 Mar 2008 - 0:47 | |
| 2 fleurs pour A. maximum | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 25 Mar 2008 - 12:41 | |
| A. delavayi a fleuri aussi, floraison similaire à celle de A. maximum, seules les feuilles étant radicalement différentes. 2 autres floraisons, sans rien d'extraordinaire, je le concède, mais bon... Floraison d' A. europaeumFloraison d' A. forbesii : avec le temps, difficile de faire quelque chose d'esthétique | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 25 Mar 2008 - 13:44 | |
| Floraison sans rien d'extraordinaire ? Je trouve que la fleur d' A.europaeum ressemble à une fleur d'orchidée. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Lun 14 Avr 2008 - 20:49 | |
| voici le beau feuillage d'un pied d' A. europaeum | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Lun 23 Mar 2009 - 21:07 | |
| Du retard cette année : A. forbesii est le 1er, mais la photo est loupée | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 24 Mar 2009 - 13:43 | |
| J’ai semé l’année dernière Asarum caudatum et A. hartwegii. Je n’ai eu aucune levée jusqu’à aujourd’hui. J’espère que c’est pour bientôt. Est ce que tu récoltes des graines de tes espèces | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 24 Mar 2009 - 19:21 | |
| Ca m'est arrivé, mais je pense que ce n'est jamais par autogamie qu'elles sont obtenues. Par ailleurs, compte tenu de l'écologie de la plante, je ne pense pas qu'elles supportent la dessication, mais je me trompe peut-être. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 24 Mar 2009 - 22:04 | |
| Çà, je ne sais pas. Mais les graines ne gardent pas bien longtemps leur pouvoir germinatif. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 7 Avr 2009 - 7:27 | |
| le joli feuillage d' Asarum canadense : | |
|
| |
Elmo
Nombre de messages : 101 Age : 53 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 7 Avr 2009 - 7:50 | |
| snif j'ai perdu une dizaine d'espèce splendide cet hiver; on a eu -10 et l'erreur est que je les ai toujours laissé en pot...quel dommage, certaines espèce avaient 10 ans | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 7 Avr 2009 - 8:01 | |
| si ça peut te consoler, je n'arrive à en maintenir qu'une demi-douzaine, le reste est mort, que ce soit du froid ou du sec l'été... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 30 Mar 2010 - 19:41 | |
| je complète ce post ouvert en 2008 avec Asarum heterotropoides , en fleur en ce moment : | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mer 31 Mar 2010 - 0:09 | |
| Pas de pertes cet hiver ? … avec ce froid. Ils viennent de chez Dix ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mer 31 Mar 2010 - 7:48 | |
| ceux que j'ai ont déjà résisté au moins 6-7 ans chez moi : ce sont les plus costauds. Ils viennent d'une pépinière chinoise tenue par une dénommée Chen Yi : pendant un moment, c'était la grande mode de lui commander, mais aucun doute sur le fait que toutes les plantes étaient collectées, surtout quand on voit la vitesse de multiplication de cet asarum ! Par contre, pour ces plantes, je déconseille Dix : j'avais commandé un asamrum américain, il est arrivé plus que desséché et n'a jamais repris. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 6 Avr 2010 - 9:34 | |
| Asarum maximum a fait un énorme bouquet de fleurs cette année (j'ai pas compté mais je pense qu'il y en avait 5). Comme d'hab, on ne remarque rien sinon le feuillage, et c'est en soulevant... : | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 6 Avr 2010 - 15:12 | |
| En voilà des manières de soulever les feuilles pour voir les fleurs ! Je ne le connaissais pas, celui-là. Pourquoi est-til prénommé 'Maximum '? La taille de ses feuilles ? De ses fleurs ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 6 Avr 2010 - 18:09 | |
| les 2 ! Ses feuilles doivent faire la taille de ta main, et les fleurs font peut-être 3 cm/3,5 cm de diamètre, ce qui est considérable par rapport aux autres espèces ! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mar 6 Avr 2010 - 22:10 | |
| Eh bé! C'est le géant de la famille, dis donc !!! _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent Mer 7 Avr 2010 - 0:20 | |
| Sylvaine. ....... Comme tu as de grandes mains …… | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Asarum se préparent | |
| |
|
| |
| Les Asarum se préparent | |
|