plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture

Aller en bas 
+3
molumolu
naughtycat
Matt_44
7 participants
AuteurMessage
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 23:15

Quelqu'un connait il cette espèce en vente chez kuentz ?

Y a t-il vraiment pas ou très peu d'épines ? Il parle de forme inerme, mais est ce aussi valable pour les glochides ? Est ce que personne de ce forum aurait une photo de cette forme inerme pour me donner une idée de la plante ?
J'habite sur nantes, quel est le meilleur moyen de cultiver ce cactée, en pleine terre avec voile d'hivernage l'hivers, ou en pot ? Craint il énormément l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 23:23

Neutral arf je peux pas trop t'aider,tout ce que je peux faire pour toi,c'est que dés que Kuentz ré ouvre(je compte les jours What a Face )je file là bas et je vois sur place la bête et je demande à Monsieur Kuentz des renseignements pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 23:30

naughtycat a écrit:
Neutral arf je peux pas trop t'aider,tout ce que je peux faire pour toi,c'est que dés que Kuentz ré ouvre(je compte les jours What a Face )je file là bas et je vois sur place la bête et je demande à Monsieur Kuentz des renseignements pour toi Very Happy

Ce serait sympa de ta part en effet, car je lui ai envoié un mail en lui demandant toutes ces infos mais il ne m'a pas répondu... Wink
Par la même occasion demande lui s'il peut le faire sous forme de bouture enracinée car je n'ai pas vraiment la main verte et j'ai peur de ne pas réussir à la faire démarrer sa bouture non enracinée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 23:32

si il ne t'a pas répondu c'est surement que les serres sont fermées en janvier/février(voila pourquoi je compte les jours lol! )Promis quand je vais là bas ,incessamment sous peu geek je pense à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 23:36

J'ai une variété sans épines, et très peu de glochides, je dois pouvoir te préparer une bouture.
Surtout ne me demande pas son nom !
Chaque raquette pèse environ 1à 2 kg ...
Thanatos en avait montré une dont il ne connaissait pas le nom.
Je te ferais une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:17

molumolu a écrit:
J'ai une variété sans épines, et très peu de glochides, je dois pouvoir te préparer une bouture.
Surtout ne me demande pas son nom !
Chaque raquette pèse environ 1à 2 kg ...
Thanatos en avait montré une dont il ne connaissait pas le nom.
Je te ferais une photo demain.

Et tu la cultive comment ? enfin...dans ta région en extérieur je suppose mais par chez moi ? Extérieur plus voile d'hivernage l'hivers ou en pot ? Je n'ai pas trop de place non plus devient il encombrant (1 raquette de 2 kilo c'est énorme !! affraid affraid ) lol!
je veux bien une photo en tout cas ! Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 16:19

Heuuu la culture? lol!

Ici, tu jettes par terre ça pousse !
Depuis 4 ans les températures les plus basses ont été de -7°.
Pas de voile, pas de pot...
En pleine terre sans aucune précaution ici, mais pour toi ...: sur une butte ou au bord d'un fossé en plein sud et protègé des vents dominants...

Cette taille te conviendrait ?

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Dscn7710

Sinon vu de près voila ce que cela donne:


Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Dscn7711

Une touffe chez le voisin:

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Dscn7712
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:14

On dirait bien un Opuntia ficus indicanon ? Il est assez fragile il me semble par rapport au engelmanni...à vérifier ! Je pense attendre le printemps et que naughtycat passe chez kuentz pour faire mon choix entre les deux.

Ce n'est pas vraiment le froids qui m'inquiète dans la région mais surtout l'humidité.
J'ai un coin dans l'angle d'un mur (bas) et d'une volière qui pourrais faire l'affaire je pense, c'est ici que je voudrais d'ailleurs faire une rocaille mais il faut voir par rapport à l'exposition et si je peux faire une sorte de bute, dans ce cas je planterais l'opuntia en haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:52

Matt_44 a écrit:
On dirait bien un opuntia ficus indicas non ? Il est assez fragile il me semble par rapport au engelmanni...à vérifier !

Sa je laisse le soin aux botanistes de le dire.
Mais si tu en veux ...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:12

naughtycat a écrit:
si il ne t'a pas répondu c'est surement que les serres sont fermées en janvier/février(voila pourquoi je compte les jours lol! )Promis quand je vais là bas ,incessamment sous peu geek je pense à toi sunny

Alors naughtycat, es tu allé faire un tour chez kuentz ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:26

elle attend devant le portail déjà Laughingje suis trop dur

_________________
zone USDA 9b


Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 9:49

Neutral oh bon sang,je suis impardonnable No ,je suis allée chez Kuentz en coup de vent aujourd'hui et je t'ai oublié Embarassed je suis tellement confuse Crying or Very sad dés que je peux je répare ma bourde Suspect pale
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 11:55

Laughing Laughing C'est pas grave naughtycat, ce sera pour une prochaine fois ! Wink Smile

J'ai acheter deux raquette d'opuntia à peine enracinées aujourd'hui qui ressemblent assez à celui de molumolu, on verra bien ce que ca donne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 17:35

Voici les deux raquettes :

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Img_1217

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Img_1218

Il me semblait avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas laisser les fruits sur les boutures, est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 17:53

salut matt

première question as tu rempoté tes cactus dans un substrat drainant?

moi personnellement j enlèverai les fruits qui épuise la plante au profit du développement des racines Wink

_________________
zone USDA 9b


Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 17:57

christophe34 a écrit:
salut matt

première question as tu rempoté tes cactus dans un substrat drainant?

moi personnellement j enlèverai les fruits qui épuise la plante au profit du développement des racines Wink

Je l'ai ai mis dans de la terre de jardin avec un peu de sable, mais je me demande si c'est vraiment drainant ...? Je n'ai pas oser mettre dans du terraux spéciale cactées car ils serviront peut être pour l'alimentation des tortues de temps en temps...

Pour les fruits on les enlève simplement en tirant dessus ? Il n'y a pas de risque pour la plante ?

As tu une idée de la sous espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 18:19

les fruits tu les enlèves avec un cutter en ayant préalablement désinfecté la lame a l alcool puis tu garde tes plantes a l abri de la pluie le temps que ça cicatrise mais un opuntia c est costaud
peut etre que c est Opuntia inermis

_________________
zone USDA 9b


Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 18:22

christophe34 a écrit:
les fruits tu les enlèves avec un cutter en ayant préalablement désinfecté la lame a l alcool puis tu garde tes plantes a l abri de la pluie le temps que ça cicatrise mais un opuntia c est costaud
peut etre que c est Opuntia inermis

Ok et pour le substrat je laisse comme ca ?
Edit : Je viens d'aller voir, j'ai arrosé en fin de matinée et la terre est encore très humide et assez compacte ! Je pense les rempoter demain et mettre du terreau spéciale cactées, n'y a t-il pas de risque si j'en donne aux tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 20:30

Pour le substrat, ça dépend de ta terre. Si elle est argileuse, il faut mieux mettre du terreau pour cactés.
Par contre, pour information, mes petits cactus poussent dans de la terre du jardin, très crayeuse et drainante comme une passoire, et ils s'en portent bien.

_________________
Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 13:29

Une de mes raquettes est en train de pourrir j'ai l'impression, il y a un petit trou dedans et c'est noir autour, des deux cotés. Malgré le fait que je les ai mise dans du terraux à cactées, la terre reste très humide...
Y a t-il quelque chose à faire pour éviter que celà s'empire ?
Revenir en haut Aller en bas
xatalucena

xatalucena


Nombre de messages : 62
Localisation : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
Date d'inscription : 22/03/2008

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 14:08

Ola,

Je ne puis résister à vous mettre deux photos d'opuntias de chez moi, en pleine terre. Ce ne sont pas des inermes, c'est donc un peu hors sujet, mais c'est pour la beauté de l'image!

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Photo_68

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Photo_69

is santa bel dans l'exotique neige...
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:51

belles photos leurs tronc sont énormes

_________________
zone USDA 9b


Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 19:02

on se croirait au Mexique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Empty
MessageSujet: Re: Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture   Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme Bouture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurier pas en forme
» opuntia
» OPUNTIA
» Opuntia
» forme double de pavot à opium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: