plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sauvetages !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Sauvetages ! Empty
MessageSujet: Sauvetages !   Sauvetages ! Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:18

Chose promise… Voilà le rempotage de mes 2 orchidées ; le 1er pour un sauvetage in-extremis et le 2ème pour un sauvetage préventif !

Le 1er sauvetage in-extrmis : voilà l’orchidée telle qu’elle m’a été offerte :

Sauvetages ! Orchid11

et la même 3 mois après… Il ne reste plus qu'une feuille !

Sauvetages ! La_mem10

Je l’ai dépotée et j’ai mis les racines à nu

Sauvetages ! Depota10

J’ai coupé des racines molles ou sèches

Sauvetages ! Les_ra10

puis j’ai préparé des écorces de pin (taillées en petits morceaux) et je les ai mises à tremper avant de rempoter

Sauvetages ! Les_ec10


Le 2ème sauvetage en prévention : voilà celle que j’ai achetée, même ‘marque’ que la 1ère mais en blanc

Sauvetages ! Une_no10

Voilà les racines après le dépotage… J’ai tout enlevé le ‘truc’ (sphaigne ?)qui était entre les racines

Sauvetages ! Les_ra11

et j’ai rempoté dans les écorces taillées et humidifiées.

J’espère ne pas avoir fait trop de bêtises et qu’elles vont s’en remettre…

Prière de ne pas se moquer...
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Sauvetages ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages !   Sauvetages ! Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:23

ya pas de raison qu'elles n'aient pas apprécié, mais arrose les de temps en temps, tu verras ça ira mieux... affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sauvetages ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages !   Sauvetages ! Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:16

pense aussi à installer les pots sur des soucoupes avec des billes d'argile dans l'eau par ex., de façon à augmenter l'humidité atmosphérique, et vaporise aussi si tu le peux Wink . Mais je partage l'avis de Viviane, tu aurais du bassiner davantage tes orchidées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Sauvetages ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages !   Sauvetages ! Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:37

Ben zut alors ! Je croyais qu'elles avaient trop d'eau... Grrrrrrrr

C'est krop difficile pour moâ Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Sauvetages ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages !   Sauvetages ! Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 21:19

écoute Creo, maintenant que tu les as mises en écorces et que tu sais donc ce que tu as comme substrat, tu les arroses une fois par semaine. au début fais leur prendre un bain 10mn à la place de l'arrosage car la première a l'air archi déshydratée. ensuite juste un arrosage bien copieux suffit (enfin je fais comme ça pour les miennes). et mets les à la lumière ...et en principe elles devraient repartir, c'est la bonne saison là....ya tout qui frémit partout...allez je t'aide en pensée tu vas y arriver, tu vas y arriver tu vas.... sunny

ps : oui la boule de kruk bizarre tout sec jaune au milieu c'est bien la sphaigne, c'est ce qui fait périr les orchidées par noyade en général au bout de quelques temps....mais là ça risquait pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
ultimul

ultimul


Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : toulon
Date d'inscription : 30/04/2008

Sauvetages ! Empty
MessageSujet: petite astuce   Sauvetages ! Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 12:18

quand je vois tout ce depot de calcaire sur les feuilles ca me fait de la peine,il faut les nettoyer.cest tres important!!belle feuille:photosynthese reussit:plante heureuse!!ma mere utilisen un melange de biere et deau,personnellement je frotte juste avec les doigts afin d'enlever ce fameux calcaire et la poussiere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetages ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages !   Sauvetages ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetages !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: