plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Substrats

Aller en bas 
+2
christophe34
ophrys
6 participants
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Substrats   Substrats Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:22

Que pensez-vous des "Terre à Cactées" que l'on trouve dans le commerce ?
Peut-on les utiliser tel quel, ou il est préférable de lui ajouter sable, pouzzolane, et si oui dans quelle proportion.
D'une marque à l'autre, la proportion de la matière organique est très différente, que choisir?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:30

moi j utilise cette terre mais en fonction de la plante je rajoute +de sable pouzzolane , vermiculite etc...............

_________________
zone USDA 9b


Substrats Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:33

Personnellement, j'aime pas.
C'est trop riche, trop terreux, et cher en plus.

Je fais mon propre substrat, mais j'avoue que c'est ...parfois pénible.
Je fais des mélange expérimentaux, selon le genre taxonomique souvent (par exemple, les Escobaria ou Opuntia peuvent avoir un substrat terreux, mais certains genres comme Ariocarpus, Lopho, ou meme pire les Pseudolithos par exemple se portent mieux en substrat très minéral, et surtout ca les protège de la pourriture...)
Plus le substrat est minéral, plus l'apport d'engrais est important et nécéssaire.

J'utilise pour ma part: terre de jardin, terre de bruyère, terreau parfois + beaucoup de matériaux drainants: pouzzolane petite et grandes granulométrie, perlite, vermiculite, gravillons, sable.
A l'occasion, j'y incorporerais de la pierre ponce.

Autrement, et si tu le peux, certaines enseignes ou pépinières vendent leur propres substrats, souvent très bons. Je pense à l'allemand Goetz, ou encore au mélange de Kuentz.

+++

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:47

Je pratique comme Ezekiel.
Personnellement, j'achète un bon terreau (Agrofino) en coopérative agricole auquel j'ajoute de la pouzzolane fine, de la pierre ponce et du sable de silice de 2 granulométries. Mes plantes on l'air d'apprécier.
Chez moi, la terre du jardin est impropre à tout mélange car argilo-calcaire, mais j'adjonction d'une bonne terre limoneuse ne peut être que profitable aux plantes à condition de bien désinfecter.
De toute manière, il y a autant de composts que de collectionneurs. Wink
L'essentiel est d'assurer aux succulentes un bon drainage pour que l'humidité ne stagne pas au niveau des racines et du collet.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:04

où trouvez vous la pierre ponce ? Elle est volcanique, comme la pouzzolane : quels peuvent être les avantages réciproques de l'une et de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:43

Oui, la pierre ponce est, elle aussi, d'origine volcanique.
Très poreuse, elle retient les éléments fertilisants et les restitue à la plante au fur et à mesure de l'évaporation.
La pouzzolane est également un bon élément drainant et poreux qui ne retient pas les engrais mais qui libère des éléments minéraux profitables aux plantes. Les racines aiment à se fixer dessus. De plus sa structure aux bords coupants favorise la formation des radicelles.
J'achète la pierre ponce en sacs à Bordighera (à la frontière italienne) et la pouzzolane chez Kuentz ou bien directement en carrière à Thueyts (Ardèche) quand je suis de passage dans le coin.
On trouve également ces deux minéraux chez Cactus Esterel à Bagnols-en-Forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:53

merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Substrats   Substrats Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 18:34

Merci à tous pour ces précieux renseignements.
Je connais la maison Kuentz, pour y avoir fait quelques commandes. C'est vraiment une maison à recommander, les plantes et les envois impeccables.
Malheureusement en ce qui concerne son substrat, pas possible, le prix de transport est trop élevé. A la pépinière le sac de 12 l. 3 € , rendu à domicile par poste le sac 12 l. 19 € et le 24 L 29 € Rolling Eyes Rolling Eyes
J'ai tous les éléments de drainage perlite, vermiculite, pouzzolane, sable sauf la pierre ponce, ce qui fait défaut c'est la bonne terre de jardin, mais si tu dis que je peux faire mon mélange avec un bon terreau, je vais essayer.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 19:17

moi mon substrat c'est Kuentz geek !Je mesure ma chance d'habiter à 30 kilometres de là Wink si vous saviez comme je compte les jours sur le calendrier lol! car ils ferment en janvier /février...Je languis de faire ma ballade dans les serres geek ,c'est mon régal d'aller là bas cheers je veux adopter quelques petits lithops bounce
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 19:23

naughtycat a écrit:
moi mon substrat c'est Kuentz geek !Je mesure ma chance d'habiter à 30 kilometres de là Wink si vous saviez comme je compte les jours sur le calendrier lol! car ils ferment en janvier /février...Je languis de faire ma ballade dans les serres geek ,c'est mon régal d'aller là bas cheers je veux adopter quelques petits lithops bounce

c est quand que tu passes au piquant Wink

_________________
zone USDA 9b


Substrats Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 10:41

Evil or Very Mad nada,"t'as des piquants,tu restes chez le marchand" lol! je rêve d'un monde de douceur What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrats Empty
MessageSujet: Re: Substrats   Substrats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: