| Premières floraisons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Premières floraisons Ven 22 Fév 2008 - 9:19 | |
| D'abord un temps froid mais très ensoleillé, puis un "redoux" tout gris et pluvieux et les arbustes les plus précoces ont ouvert leurs fleurs. J'ai pris les photos hier durant l'unique presque-rayon de soleil de la journée, du coup, tout est un peu terne... Cognassier du Japon : Forsythia : _________________ | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Premières floraisons Sam 23 Fév 2008 - 9:04 | |
| un bel avant-goût de printemps | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Premières floraisons Sam 23 Fév 2008 - 9:17 | |
| Avec les narcisses, les crocus , les tapis blancs et roses des primevères, les fleurs de bergenia et de pervenches, le jardin arbore un air très gai et printanier, même sour le ciel gris, même si les arbres n'ont pas une feuille, même si les tiges sèches et fanées des vivaces encombrent encore les massifs. _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Premières floraisons Sam 23 Fév 2008 - 11:35 | |
| Effectivement, ça sent le printemps, et je le confirme, dans ce coin, les petites saxifrages n’aimeront pas…… | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Premières floraisons Lun 3 Mar 2008 - 17:45 | |
| Ton jardin est beaucoup plus en avance que le mien ! Pour l'instant aucun arbuste n'est en fleurs... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Premières floraisons Lun 3 Mar 2008 - 21:34 | |
| Un air mi hivernal, mi-printanier, et brumeux : _________________ | |
|
| |
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Premières floraisons Lun 3 Mar 2008 - 22:03 | |
| Il est curieux de constater que chez toi, sylvaine, le forsythia est déjà en fleurs alors que chez nous, il commence à peine à ouvrir quelques fleurs. Ici, l'on raconte que c'est l'arbuste annonciateur du printemps. Mais en fait ce n'est pas tout à fait exact car il y a d'autres arbres et arbustes qui fleurissent avant lui, pour preuve la coronille, par exemple ainsi que le prunus et même avant eux l'ajonc d'Europe, sans compter les arbres fruitiers tel le nectarinier ou bien le pêcher et l'abricotier. Voici dans l'ordre, prises hier, les photos de notre prunus, d'un de nos deux nectariniers, d'un de nos deux abricotiers. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Premières floraisons Mar 4 Mar 2008 - 9:14 | |
| Dans ma région, les Forsythias sont presque toujours les premiers, suivis de très près par les Cognassiers et les Prunus. Pendant de longues années, nous avons eu un abricotier nain, planté en haut du jardin, contre le mur et plein sud. Il nous offrait tous les ans une éblouissante floraison en février... et immanquablement, tout grillait au premier coup de gel... Nous n'avons jamais recolté plus de deux ou trois abricots!!! _________________ | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Premières floraisons Mar 4 Mar 2008 - 12:39 | |
| - sylvaine a écrit:
- Dans ma région, les Forsythias sont presque toujours les premiers, suivis de très près par les Cognassiers et les Prunus.
Pendant de longues années, nous avons eu un abricotier nain, planté en haut du jardin, contre le mur et plein sud. Il nous offrait tous les ans une éblouissante floraison en février... et immanquablement, tout grillait au premier coup de gel... Nous n'avons jamais recolté plus de deux ou trois abricots!!! Quel luxe ! Et tu as fait combien de pots de confiture... Zéph m'en a offert un l'an dernier... Il a fleuri mais 0 fruit | |
|
| |
Viviane
Nombre de messages : 275 Age : 62 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Premières floraisons Mar 4 Mar 2008 - 13:19 | |
| nous aussi avons planté il y a 3 ans maintenant un bel abricotier...qui n'a donné pour l'instant que 3 abricots...avec ceux de sylvaine presque on aurait pu avoir un dessert pffff . | |
|
| |
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Premières floraisons Mar 4 Mar 2008 - 16:25 | |
| Je ne sais quelle catégorie d'abricotier vous plantez mais s'il ne fait pas assez chaud, vous aurez de la difficulté, me semble-t-il, à avoir des fruits. Les deux nôtres sont des Rouges du Roussillon et celui que vous voyez en photos a été très chargé en fruits ces dernières années mais il est agé d'une dizaine d'années. Pour éviter que les oiseaux ne les récoltent à notre place, je les couvre entièrement de filets à petits pois que je referme sur le bas de manière à ce que les abricots mûrs qui tombent ne touchent pas le sol. Je n'ai guère de difficultés pour les recouvrir, je taille en vert tous nos fruitiers à une hauteur maximale de 2,30ml. | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Premières floraisons Mar 4 Mar 2008 - 16:34 | |
| DMD, tu n'habites pas une région froide... chez moi, il en faut rustique et tardif ! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Premières floraisons Mar 4 Mar 2008 - 20:52 | |
| peut-être que les abricotiers plantés n'étaient pas non plus auto-fertiles : il me semble que c'est assez rare, et que c'est surtout la caractéristique de 'Polonais' | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Premières floraisons Mer 5 Mar 2008 - 8:55 | |
| Le nôtre, si, mais dans nos régions nordistes il est recommandé de le mettre à une exposition très chaude et du coup, il fleurit trop tôt... _________________ | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Premières floraisons Mer 5 Mar 2008 - 11:19 | |
| Ben le mien est autofertile ! Mais il est encore jeune | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Premières floraisons Jeu 6 Mar 2008 - 10:57 | |
| C'est au tour des jolies "Pomponettes" ( Kerria japonica, ou Corêtes) d'ouvrir leurs fleurs. Désolée pour la grisaille ambiante! _________________ | |
|
| |
Viviane
Nombre de messages : 275 Age : 62 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Premières floraisons Jeu 6 Mar 2008 - 14:00 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Premières floraisons Jeu 6 Mar 2008 - 15:58 | |
| Il y a une différence ? _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Premières floraisons Ven 7 Mar 2008 - 10:43 | |
| | |
|
| |
Viviane
| Sujet: Re: Premières floraisons Ven 7 Mar 2008 - 14:41 | |
| - sylvaine a écrit:
- Il y a une différence ?
oups je parlais de l'abricotier Sylvaine on ne va pas y arriver nous deux | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Premières floraisons Ven 7 Mar 2008 - 20:16 | |
| - acantho a écrit:
Des Corêtes? combien y en a ? c’est une forêt ? Pas encore mais elles en prennent le chemin! Je les reprendrais en photo en entier lorsqu'elles seront toutes fleuries. _________________ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Premières floraisons Dim 16 Mar 2008 - 17:50 | |
| Elles sont complétement fleuries et essayent de remplacer le soleil absent. Si quelqu'un est tenté, je peux donner des drageons à l'automne _________________ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Premières floraisons Mer 19 Mar 2008 - 14:41 | |
| Suite des floraisons printanières: Groseiller à fleurs ( Ribes sanguineum) Et son compère le Mahonia ( Mahonia aquifolium) _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premières floraisons | |
| |
|
| |
| Premières floraisons | |
|