plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Saxifraga burseriana

Aller en bas 
+4
naughtycat
sylvaine
lucius
acantho
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:18

Moi, c'est simple, maintenant, je veux des Saxifrages. Je ne sais pas où je vais les mettre, sur le toît de la maison, peut-être et je les admirerai avec une longue-vue, mais j'en veux bounce bounce bounce

_________________
Saxifraga burseriana - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:45

Je reste dans les Saxifraga x irvingii avec ce qui pourrait être la célèbre 'Jenkinsiae’, et ses fleurs rose nacrée, créée par le pépiniériste anglais E. H. Jenkins. Very Happy

J’ai quand même bien du mal à la différencier de ses cousines, scratch heureusement que notre vocabulaire est suffisamment riche pour décrire les teintes des fleurs. Wink
Quoiqu’il en soit, C’est une espèce facile à cultiver, supportant davantage les situations ensoleillées que les précédentes.
Saxifraga burseriana - Page 2 Saxi_j10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 10:38

quelle merveille, j'adore le contraste de ses couleurs Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 21:51

Ma question s'adresse à vous, les spécialistes, car si je sais ce que sont les saxifrages mes connaissances sont réduites en la matière.
Nous avons acheté un fraisier à huit trous, coloris bleu gris dans l'intention, non d'y planter des fraisiers mais de l'utiliser pour d'autres plantes. Nous avions pensé y repiquer des pourpiers ou des impatients de différentes couleurs, impatients impérativement à l'ombre avec peu d'arrosage, pourpiers en plein soleil avec arrosage moyen. Nous pouvons évidemment placer ce grand pôt à l'ombre de notre murier-platane ou au soleil sur la même terrasse.
Néanmoins nous nous posons la question sur l'éventualité des saxifrages. Pouvons-nous en repiquer? Si oui, lesquels nous conseillez-vous? Quelle serait la durée de vie de ceux-ci? Comment les entretenir?
Dans le cas contraire, et si vous avez d'autres suggestions de plantation, exposez-les-nous. Nous sommes preneurs avec un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 10:53

Vu l'endroit où tu résides, j'ai bien peur qu'il soit délicat d'y cultiver certaines saxis.

A mon avis, l'une des principales règles à respecter est celle de la luminosité. Evidemment, tu bénéficies nettement plus du soleil que dans le nord du pays, mais c'est justement ce qui m'inquiète. Les saxifrages apprécient par dessus tout la LUMINOSITE mais ont horreur d'un soleil ardent qui les fait littéralement griller sur place. La section des Porphyrions (celle la plus cultivée, car la plus attractive, dont tu as pu voir quelques photos) est aussi la plus sensible sur ce point. Aussi je ne saurai te la recommander.

Eventuellement je pourrais te conseiller de cultiver les saxifrages de la section Ligulatae. Cette dernière comprend les espèces suivantes : S.S. callosa, cochlearis, cotyledon, crustata, hostii, longifolia, paniculata et valdensis. Bon voilà, mais toutes ces espèces (ou presque) ne donnent que des fleurs blanches ou crèmes, plus ou moins ponctuées de rouge. Ceci dit, elles sont très largement recommandables et parmi les sous-espèces, variétés ou cultivars, tu trouveras bon nombre de plantes du plus grand intérêt. Je suppose qu'il ne pleut pas énormément pendant l'hiver dans ta région et tu pourras les laisser sans aucune protection pendant cette période. Les plus aisées en culture sont S.S. cochlearis, crustata et paniculata en incluant bien sur leurs hybrides et cultivars. S.S. callosa, hostii, cotyledon et longifolia aiment une situation à mi-ombre en fissures verticales ou dans les trous des vieux murs. Saxifraga valdensis est le plus délicat du lot.
Parmi les cultivars, je te conseille "Hare Knoll Beauty", "Kathleen Pinsent" (rose) - "Tumbling Water's" (très spectaculaire), "Winifred Bevington" (petit, blanc piqué de rouge), cotyledon "Southside Seedling" (très jolie, blanc piqué de pourpre) et toutes les formes de cochlearis ainsi que les formes naines de paniculata. Cette dernière est très variable, aussi on en compte un nombre de formes impressionnant. Je pense que tu devrais plutôt axé tes choix sur des fomes naines comme "Baldensis", "Brevifolia", "Correvoniana", "Minor", "Minutifolia","Multipunctata", "Rainsley Seedling", "Rosea" (rose comme son nom l'indique, mais qui apprécie plutôt l'ombre que les autres), "Venetia" ...

J'espère que cela te convient.


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:21

Merci beaucoup, Lucius, pour tes conseils. Si je comprends bien et pour résumer, les saxifrages sont, pour la plus grande partie d'entre eux, plutôt non recommandées dans notre région, vu le soleil relativement ardent l'été et donc le manque d'humidité ambiante.
Déjà nos rosiers souffrent, même avec leur arrosage intégré au pied, de ce phénomène et je présume que les saxifrages y sont encore plus sensibles.
Les seuls qui pourraient y résister sont plus ou moins de couleurs claires et donc non contrastées comme je le recherche.
Sauf peut-être à planter quelques espèces naines dans les fissures ou les trous de nos rocs de bassin qui sont, pendant la plus grande partie de la journée en été, à l'ombre d'un brugmansia d'environ 2 m de haut et du pourtour en jasmin d'été.
Encore merci et je vais certainement me contenter pour notre fraisier d'y repiquer plutôt des pourpiers multicolores et annuels qui eux résistent bien à la chaleur et même l'apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 15:15

Effectivement si tu veux tester quelques Porphyrion, avec pas mal de soucis et de surveillance, tu vas peut-être en réussir certaines mais en tous cas, évite impérativement celles originaires de l'Himalaya car ce sont les plus sensibles à la châleur. Mais si tu installes d'autres plantes mieux adaptées au climat, ce ne sera pas plus mal !

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: a   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:43

Je suppose que tu connais les pourpiers. J'en avais planté entre les deux alléees de roues de voiture, devant chez nous, sur une longueur de 8m, du portail garage au portail extérieur. Nous les avions depuis une dizaine d'années, sans soins particuliers, NITROPHOSKA BLEU 12.12.17 engrais en granulés une fois chaque 2 mois et arrosage une fois chaque quinzaine. Ils formaient une couverture extraordinaire dont on ne pouvait regarder le dru tapis de fleurs au soleil sans être ébloui. Mais lorsque nous avons pris notre B.A, le bébé s'amusait à cet endroit-là et a tout détruit. Je suis en train de le refaire différemment. Ces pourpiers ne sont pas du tout gélifs, ils ont supportés plusieurs fois du -7 sans pour autant en souffrir. Ils n'ont qu'un inconvénient, c'est de proliférer et tenter de couvrir les dalles environnantes. Tout ceci pour t'expliquer que c'est ce genre de plantes adaptées à notre climat que je m'en vais repiquer dans le fraisier. Pour plus de variété de couleurs, il me faut choisir les pourpiers annuels qui eux sont gélifs mais qui chez nous, se ressèment et repoussent très souvent l'année suivante.
Au cas où tu ne connaitrais pas le premier-cité, j'en ai gardé un pôt sous la couverture du citronnier puisque malgré leur rusticité les mêmes plantes sont plus sensibles au froid en pôt qu'en terre, voici une photo prise aujourd'hui. Il est très peu fleuri mais la couleur y est.
Merci encore pour ton intérêt et tes suggestions.
Saxifraga burseriana - Page 2 S1050215
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 10:22

pour revenir aux Ligulatae, ce qui n'est pas précisé est que leurs feuilles ont les bords incrustés de calcaire, ce qui en fait des plantes sympas en dehors de la floraison Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 18:07

Pour revenir sur le pourpier et compte tenu que vous tenez un index, je vous précise son appellation :
Delosperma sutherlandii, famille des Aiozacéees.
Originaire d'Afrique du Sud, de l'Est et de Madagascar, le Delosperma, également appelé pourpier, préfère les sols chauds et une situation ensoleillée.
Espèce rampante aux feuilles charnues, il présente une floraison rose vif fushia au coeur jaune et blanc depuis le printemps, voire avant selon exposition jusqu'àu milieu de l'automne et même plus tard.
Peut supporter des gelées jusqu'à -10°.
Il existe d'autres variétés aux couleurs blanche, jaune vif et orange vif.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 0:10

Merci pour l'info DMD. Very Happy

Delosperma sutherlandii est dans l'index depuis 1mn. Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:46

Biodiversité a écrit:
pour revenir aux Ligulatae, ce qui n'est pas précisé est que leurs feuilles ont les bords incrustés de calcaire, ce qui en fait des plantes sympas en dehors de la floraison Wink

Ça m’a donné une idée, alors j’ai pris quelques pots de saxifrages de la section des Ligulatae que j’avais sous la main, l’APN, et voici un échantillon de feuilles incrustées de calcaire.
J’aime tout particulièrement les espèces de cette section, et plus que leur floraison, c’est leurs rosettes que je préfère. I love you Je les trouve particulièrement bien adaptée à la culture en rocaille extérieure. Ce sont des plantes excessivement dociles et faciles à cultiver, sur une échelle de difficulté graduée de 1 à 5, ces espèces ne dépassent pas 2. Very Happy

Comme rien n’est simple avec ces saxi., j’ai voulu, avec mes faibles moyens, vérifier les identifications. pale Après avoir passé pas mal de temps à me gratter le cuir chevelu, j’abandonne avant de devenir chauve. No Presque toutes les espèces qui vont suivre proviennent d’Alpigena en Hollande.

J’ouvre la séance avec ce qui m’a été vendue pour Saxifraga x engleri. Un hybride naturel de S. crustata et de S. hostii découvert en 1873 dans les Alpes de Carinthie. Dans son livre, B. Bland écrit que ce n’est pas cette forme qui en culture dans la plupart des jardins. En tout cas, celle que je possède me semble loin de tout. Rolling Eyes
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1425


Voici (peut être) S. paniculata ‘Silverhill’. Cette espèce a été collectée sur le Mont Cenis. Moi, je veux bien ! Cette saxifrage est si proche d’autres comme ‘Dr Clay’ ou ‘Sampson Clay’ que certains considèrent qu’il faut tous les assimiler à S. ‘Hirtifolia’. N’empêche que j’ai déjà vu d’autres formes de S. paniculata ‘Silverhill’ plus belles que celle que je possède. Twisted Evil
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1426


Voilà ce que j’ai reçu de chez Alpigena pour S. callosa ‘Latonica’. On est loin des feuilles en languette comme l’indique son nom populaire. Va falloir que j’aille les voir dans les Alpes Maritimes. geek
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1427


Quelque fois, lorsque l’on achète une plante, le nom est tellement long que le vendeur (pas le pépiniériste) prend des libertés avec la nomenclature. J’avais commandé S. callosa var. australis et j’ai reçu S. ‘Limelight’. C’est vrai qu’il faut de la place sur l’étiquette pour écrire Saxifraga callosa var. australis ‘Lantoscana Limelight’. Si vous allez dans les magnifiques gorges de la Vésubie, ouvrez l’œil, elle ne sera pas loin. Very Happy
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1428


Courage, continuons ! voici S. x frirschiana ‘St John’s’ qui serait le résultat d’un croisement de S. crustata et de S. paniculata. Hé oui, j’ai écrit « qui serait ». parce qu’en réalité, personne n’est fichu de retrouver la trace de la description de cette saxifrage lorsqu’elle a été identifiée, ………dans un jardin, …….en 1902. Et dire qu’il y en a qui pensent que l’on s’amuse avec ces saxi. Wink
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1429.


Haaaaaaaaa, et maintenant, c’est au tour de la mystérieuse S. x paniculata ‘Rainsley Seedling’ d’avoir les honneurs de ma présentation. On est à peu près sûr que c’est un hybride de jardin et qu’un des parents est S. paniculata. Les avis de recherches n’ont rien donnés pour trouver l’autre parent. scratch
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1430


La suivante laissera admirer ses incrustations si on la cultive sous un petit abri. Ce doit être S. cochlearis ‘Farreri’. J’ai essayé d’en savoir plus, alors j’ai travaillé plus, …… pour rien ! Pour faire simple, chaque fois que je trouve une info, elle complique ou contredit la précédente. Mais bon, peu importe ses origines, je possède plusieurs formes de S. cochlearis et je les adore. I love you
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1431


L’espèce que je montre en photo provient de la foire aux plantules de Nancy où un sajiste de Franche-Comté en avait apporté une bonne douzaine. Voici la belle pyrénéenne S. longifolia. Espèce monocarpique qui mourra après une floraison majestueuse qui vaut le coup d’être vue. bounce
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1510


Dans la famille S. cotyledon, je demande ‘Caterhamensis’. La voici ! et respect, s’il vous plait. C’est une médaillée. Elle a obtenu un Award of Merit de la part de la Royal Horticural Society en 1923. Depuis ce temps là, l’eau a beaucoup coulé sous les ponts de la Tamise, et nos amis anglais l’on perdue. Pas la Tamise, non, S. cotyledon ‘Caterhamensis’, la vraie. Il paraît que maintenant il faut dire S. ‘Caterhamensis’ Hort. C’est mon vendeur hollandais qui va être content, …… avec ses étiquettes. Laughing
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1511


Une petite dernière « Ligulatae » pour la route. Et c’est sur S. hostii ssp. rheatica que cela tombe. On la trouve du Tyrol au sud de la Lombardie. Smile
Saxifraga burseriana - Page 2 Img_1512


Bon, voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Sad Alors, j’ai la moyenne ? C’est aux identifications que je pense. Very Happy

Avec un peu de chance plusieurs d’entre elles fleuriront bientôt, et je reviendrai les présenter un peu plus sérieusement. Cela n’empêche pas que si certains d’entre vous obtiennent des floraisons, je serai heureux de les découvrir ici. geek
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:27

Au risque de me faire taper sur les doigts ou la tête, j'avoue que ce qui m'interesse, ce n'est pas leur origine mais leur forme, différente pour chacune d'entre elles et pourtant si semblable.

_________________
Saxifraga burseriana - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Saxifraga burseriana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Saxifraga burseriana - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifraga burseriana
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saxifrages
» Recherche Saxifraga oppositifolia
» Saxifraga 2013
» Saxifraga 2014
» Saxifraga stolonifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: