plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les plantes dans la Litterature

+2
sylvaine
Karamatsu
6 participants
AuteurMessage
Karamatsu

Les plantes dans la Litterature Empty
MessageSujet: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:26

Voilà, étant un lecteur assidu de tout type de littérature et un fan néophyte dans la botanique j'ai pensé qu'il pourrait être bien d'allier ces deux domaines. Parler de livres où apparaissent des plantes, des poèmes relatants de fleurs...
Je commence donc par un petit extrait d'un livre que je trouve magnifique d'Amélie Nothomb ( son tout dernier): Ni d'Eve ni d'Adam:
ptit topo: c'est un auto biographie de la période de sa vie ou elle était au japon et ou elle travaillait dans un entreprise japonaise. Ce bouquin raconte sa vie amoureuse durant cette période. Elle se trouve sur l'île de Sado au nord du Japon et se promène avec son amoureux. Je vous laisse apprécier:

L'intérieur des terres se révéla infiniment plus beau et étonnant que la côte. Le clou, ce furent les immenses vergers de kakis enneigés: par une bizarrerie de la nature, les plaqueminiers, qui perdent leurs feuilles en hiver comme tous les arbres fruitiers, ne perdent jamais leurs fruits, même quand ceux-ci ont dépassés le stade de la maturité. Dans les cas extrêmes, les arbres vivants portent leurs fruits morts, évoquant une descente de la croix. Mais l'heure n'était pas aux cadavres et j'eus droit aux arbres de Noël les plus stupéfiants: ces plaqueminiers noirs et nus, chargés de kakis mûrs a souhait, sur l'orange desquels la neige formait une couronne lumineuse.
Un seul arbre ainsi orné eût suffit à m'exalter. J'en vis des armées, figées dans les prairies désertes: la tête me tournait tant d'admiration que de désir, car les kakis à point font mes délices. Hélas, j'eus beau sauter, je n'en attrapai aucun.
"Féerie pour les yeux, pensai-je. Il ne faut pas toujours vouloirtout manger"

Voilà pour cet extrait, on retouve réguliérement dans ses livres des petis passages comme celui-ci qui parlent de plantes ou de nature.
Dites moi ce que vous en pensez et quels sont les autres livres qui parlent de plante et qui vous ont plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 19:45

C'est une bonne idée, Karamatsu flower
As-tu lu les livres de Christian Signol ? Il y a de beaux passages sur la nature.

Karamatsu

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:11

Non, je ne conaissait pas, je le garde sur un bout de papier et j'irai voir ses livres la prochaine fois que j'irai en librairie ( mercredi très certainement, en même temps que j'irai faire une chtite promenade au jardin des plante et jardin botanic de la Rochelle). Les derniers livres que j'ai lu: et Atala ( très riche en descriptions sur la flore de louisianne) est très beau dans l'imaginaire mais est très lourd dans la description ( certainement comme la plupart des livres de Chateaubriand) si vous vous sentez la force mentale et lire quelque chose dans ce genre, je vous le conseil ( mais gardez quelques cachets d'aspirine au cas ou silent ).
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:31

Il y a parfois des bouquins de botanique qui sont à la limite du poème tant les descriptions sont littéraires Wink
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 21:10

J'ai lu Atala, Mémoires d'Outre-tombe, de Chateaubriand, quand j'étais jeune, en seconde ou en première (littéraire). Je ne sais pas si j'aurais le courage de recommencer...
Il y a un livre que j'aime beaucoup:
"Jardins de curé
L'art et la manière" de Philippe Ferret (la maison rustique- Flammarion).
Les photos sont belles et le texte presque poétique.

Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:15

Comme ça, je ne pourrais vous dire de titres mais je peux vous proposer les derniers bouquins qui m'on séduite : des livres de broderie ! Eh oui, je brode tout ce qui peut se rapporter au jardin...

J'ai donc sur ma table 4 livres :
- Les roses de Redouté
- Le jardin médiéval
- L'art millénaire de la broderie japonaise (une pure merveille !)
qui côtoient une livre sur les primevères et différents catalogues...

Du coup, la robe sur laquelle je brode différents modèles de trianon, gloriette, fabriques... n'avance guère Laughing
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:57

Chez Bergère de France, il y a des modèles de nappes, de napperons, de sachets de fleurs à broder qui m'enchantent. Mais je n'ai pas le temps...

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:35

Créolie, des présentations de tes livres de chevet seraient les bienvenues rendeer
medius

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 0:31

Un livre qui décrit merveilleusement la nature solognote c'est "la dernière harde " de Maurice Genevoix. Les descriptions sont époustoufflantes de vérité et de choix des mots. L'histoire est un peu triste mais ce n'est pas un défaut : il y a des vérités qui ne sont pas tendres
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 8:52

Un livre magnifique flower

Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 11:29

Nothomb, j'ai eu l'occasion de lire une autre de ses oeuvres qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir ... celle-ci passera peut-être mieux. Very Happy

Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 12:47

Biodiversité a écrit:
Créolie, des présentations de tes livres de chevet seraient les bienvenues rendeer

Je n'oserai ! Wink
medius

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 0:38

Sassie a écrit:
Nothomb, j'ai eu l'occasion de lire une autre de ses oeuvres qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir ... celle-ci passera peut-être mieux. Very Happy

Sassie
si tu aimes les cerfs et biches et les descriptions de la nature dans un language stylé, littéraire mais superbement précis, ça devrait aller. En plus c'est d'actualité et un peu philosophique. Je ne te dis que ça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plantes dans la Litterature   Les plantes dans la Litterature Icon_minitime

Les plantes dans la Litterature
Page 1 sur 1