J'aimerai d'abord présenter mes meilleurs vœux à toutes et à tous. Que cette année vous préserve de tous les maux et qu'elle vous apporte beaucoup de joie et de réussite dans votre vie de tous les jours et bien entendu avec les plantes.
Aloinopsis malherbeiAloinopsis malherbei (L. Bolus) L. Bolus =
Nananthus malherbei L. Bolus fait partie de la famille des Aizoaceae.
Elle est originaire de la province du Cap en Afrique du Sud et nécessite un repos estival, comme la plupart des plantes de cette région.
Elle possède un feuillage bleuté et charnu, typique des plantes succulentes avec des excroissances plus claires aux extrémités. Sa résistance au froid est assez bonne et elle peut supporter jusqu'à – 12° pendant une courte période.
Les fleurs posées sur la plante ont des couleurs variées allant du crème au jaune orangé, pêche ou abricot. Elles sont d'aspect semblables aux fleurs des
Mesembryanthemum dont elles sont très proches, mais cependant nettement plus grandes.
La floraison a lieu au cœur de l'hiver et se produit à compter de novembre ou nettement plus tard en début de printemps, suivant les années ou les conditions de culture.
Je la cultive en serre alpine depuis quelques années déjà sans aucun problème, mais je n'ai pas encore trouvé le bon compromis concernant l'arrosage en période hivernale, car si la plante est en pleine période de croissance à cette époque, je ne peux que l'arroser avec parcimonie ou pas du tout en période de gel, pour éviter la pourriture. Ces conditions aléatoires dans ma région du Pas de Calais peuvent contrarier ou annuler la floraison éventuelle.
J'espère avoir contribué à faire connaître à certain(e)s d'entre nous un genre peu répandu qui pourrait se plaire dans de nombreuses régions.
D'autres Aloinopsis ou encore les genres
Nananthus ou
Titanopsis, sont tout aussi intéressants :
A. hilmarii L. Bolus =
Cheiridopsis hilmari * résiste à - 15° acaule jaune Le Cap
A. luckhoffii (L. Bol.) L. Bol. =
Titanopsis luckhoffii * résiste à – 12 °
h. 2/5 jaune pêche à abricot 12/3 Le Cap
A. orpenii L. Bol. =
Nananthus orpenii * résiste à – 12 ° h. 2/5 jaune vif 2/3 Le Cap
A. peersii L. Bol. * résiste à – 23 °, odeur de miel jaune orangé SA, auge Le Cap
A. rosulata (Kens.) Schw. * résiste à – 23 ° h. 2/4 rosé (ou jaune ?) 2/3 Afr. S.
A. rubrolineata (N.E. Br.) Schw. * résiste à – 12 ° h. 2/5 jaune pâle strié marron SA Afr. S.
A. schooneesii L. Bolus =
Nananthus schooneesii * résiste à – 23 °
h. 2/5 jaune citron à rougeâtre Le Cap
A. setifera L. Bolus =
Titanopsis setifera h. 2/5 jaune pâle Le CapA.
A. spathulata (Thunb.) Bol. =
Titanopsis spathulata * résiste à – 23 °
h. 2/5 fuchsia 2/4 auge Afr. S.
A. thudichumii L. Bolus * rustique h. 2/5 jaune orangé SA, auge Le Cap
A. villetii L. Bolus h. 2/5 jaune pâle, cuivré 11/12 SA Afr. S.
j'espère que c'est le bon coup !