| Rodophiala advena : Devinette semaine 5 | |
|
+5Biodiversité christophe34 sylvaine molumolu BULBISSIME 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Lun 23 Sep 2013 - 21:28 | |
| Elle est plantée dans un massif argileux, exposé plein sud, et qui est particulièrement mal drainé...ce qui fait que l'hiver, l'eau y stagne parfois pendant une semaine. Inutile de te dire que je ne le savais pas encore quand je l'ai plantée! Aucune protection particulière, mais je me souviens de l'avoir plantée assez profondément (j'avais lu quelque chose à ce sujet). Peut-être est-ce une des raisons de cette longue "absence"...elle a du avoir du mal à percer toute cette argile..et peut-être le gel l'a-t-il fait remonter peu à peu??? C'est quand même curieux, ces deux bulbes qui fleurissent de façon synchronisée... | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Mar 24 Sep 2013 - 7:32 | |
| L'histoire chez moi et chez toi confirment tout de même qu'on a affaire à un bulbe résistant. C'est dommage qu'il soit si peu connu, car du rouge chez les bulbeuses rustiques, c'est hors du commun... | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Mar 24 Sep 2013 - 20:31 | |
| Et bien Zeph, tu ne vas pas te plaindre quand même !! Aucune idée sur ce qui a pu déclencher la floraison car je cultives les miens en pot, en serre l'hiver et dehors l'été. Ils fleurissent quand ils veulent ! en général l' été mais aussi parfois en hiver ..... En tous cas, les tiens ont survécus à l'hiver 2011 ce qui est un gage de rusticité Ils sont peut être plus prolifiques en pleine terre.. as tu de nombreuses feuilles ? _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Mer 25 Sep 2013 - 6:08 | |
| Mais si, mais si, je me plains, Bulbi! Non mais des fois... C'est un droit constitutionnel et une tradition française bien établie! Na !!! Je me plains qu'elle ne fleurisse pas chaque année! Blague à part, côté feuillage, pour tout te dire, je ne me souviens même pas l'avoir jamais vu, le feuillage de la Rodophiala!!!! C'est bien pour ça que je l'avais crue perdue, pourrie ou suicidée.... Et il n'y a toujours qu'une seule et unique tige florale... Effectivement, elle a silencieusement résisté à l'hiver 2011-2012, ce qui est d'autant plus remarquable sous nos latitudes et altitudes!!! Tu crois que c'est ça qui l'a réveillée??? Et elle aurait mis 18 mois pour émerger? (Mazette, même pour une femelle, ça c'est un record !!!! ) Bio, il y a quand même quelques palanquées de rouges chez les tulipes, à commencer par l'acuminata, et chez les lys... | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Mer 25 Sep 2013 - 7:57 | |
| Oui Zeph tu as raison : je complète ma phrase : " chez les amarylidacées" | |
|
| |
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Dim 20 Oct 2019 - 12:12 | |
| Depuis 2 ans, j'ai transplanté 2 bulbes à un endroit plus en vue, et ils fleurissent sans problème, mais j'étais tellement occupé cette année que je ne suis même pas allé vérifier la plante mère | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Lun 21 Oct 2019 - 19:36 | |
| magnifique ! ils se multiplient un peu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Lun 21 Oct 2019 - 20:02 | |
| oui oui, multiplication végétative. En revanche, les bulbes sont très profonds et je n'ai pas encore pris le risque de soulever le pied mère... | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Mar 22 Oct 2019 - 7:54 | |
| çà craint, souvent les amarylidacées concervent de grosses racines, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 Mar 22 Oct 2019 - 19:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5 | |
| |
|
| |
| Rodophiala advena : Devinette semaine 5 | |
|