plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hyacinthacées

Aller en bas 
+5
BULBISSIME
sylvaine
acantho
Biodiversité
medius
9 participants
AuteurMessage
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 1:21

pas belles photos après la pluie de ces jours derniers mais enfin

Scilla greilhuberi

Hyacinthacées Scilla10

et Ornithogalum fimbriatum (russe)

Hyacinthacées Ornith10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 10:36

je n'ai pas l'ornithogale, mais par contre j'ai la scille, dont je ne sais jamais comment on la différencie de S. hohenhackeri, que j'ai de semis et qui lui ressemble comme une soeur... (alors que les graines viennent indirectement du JB de Téhéran et sont donc sûres...).
Revenir en haut Aller en bas
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 12:21

J e n'ai pas hohenackeri alors je ne sais pas. Par contre j'ai la greilhuberi alba (fleurie plus tard)
On est bien malade du même mal !!! mais ça fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:34

C'est sûr que sur certains posts, on doit donner une impression entre hôpital psychiatrique et secte au langage ésotérique. Mais on donne les clefs pour nous comprendre à qui veut hein geek

Je me souviens que feu Daniéla Goll, de la SAJA, avait demandé sur une liste anglaise : je n'avais pas noté la réponse je crois, mais la différence entre les 2 espèces est ténue et dépend en partie du moment où les plantes sortent de terre. Dans tous les cas, si tu veux comparer, S. hohenhackeriproduit des centaines de graines car j'en ai une grosse touffe, alors si tu en veux...

S. greilhuberi alba se multiplie uniquement végétativement ou bien aussi par semis ?
Revenir en haut Aller en bas
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 2:00

J'accepte volontiers, merci beaucoup^. Je l'ai eue au milieu d'un semis du type. Je pense qu'elle peut par semis mais en obeissant aux lois de Mendel : peut être pas la première génération sauf si mes bleues sont porteuses du gène blanc ce qui pourrait être probable
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 9:23

c'est une belle sélection que tu as faite là. On attend avec impatience les photos bounce
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:06

Coucou Hyacinthacées 0002

Biodiversité a écrit:
je n'ai pas l'ornithogale, mais par contre j'ai la scille, dont je ne sais jamais comment on la différencie de S. hohenhackeri, que j'ai de semis et qui lui ressemble comme une soeur... (alors que les graines viennent indirectement du JB de Téhéran et sont donc sûres...).

J’ai cherché si j’avais quelque chose qui pourrait aider pour différencier ces espèces. Pas grayotte !

Mais j’ai trouvé une comparaison qui a été faite sur l’Alborz, au nord de l’Iran. study

Scilla hohenackeri développe de 2 à 7 fleurs bien espacées par tiges.
Scilla greilhuberi développe de 5 à 12 fleurs par tiges.
Si tu as des plantes avec 7 fleurs, c’est foutu ! Razz

Les fleurs de S. hohenackeri sont « pale violet blue », celles de S. greilhuberi sont « blue violet ». j’en déduis que les fleurs de S. hohenackeri sont plus claires, bounce ce qui n’est pas du tout évident sur les photos dont je dispose. scratch

D’après J. Lefebvre, S. hohenackeri est plus grande, elle peut atteindre 30 cm, par contre il indique que cette scille à besoin de pas mal d’humidité en période de végétation et que le soleil, c’est pas son truc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:39

j'essaierai de faire un comptage strict des fleurs sur plusieurs hampes florales et de les comparer côte à côte, on verra si ça valide ces renseignements study
Revenir en haut Aller en bas
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 1:36

Voici enfin Scilla greilhuberi alba fleurie
Hyacinthacées Scilla10
avec Ornithogalum balansae
Hyacinthacées Ornith10
et Ornithogalum fimbriatum pleinement épanouie
Hyacinthacées Ornith11
et Ornithogalum sintenisii
Hyacinthacées Ornith12

J'adore ces petites plantes moins apréciées mais pourtant bien délicates. Ces Ornithogales ne sont pas envahissantes comme la dame de onze heures (O. umbellatum)
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:01

J'aime beaucoup les Scilles qui donnent un air champêtre au jardin et se ressèment sans chichi.
Tu as une magnifique collection d'Ornithogalum drunken
Dans quelles conditions les cultives-tu ?

_________________
Hyacinthacées Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:56

2 hyacinthacées qui débutent, identités à vérifier (toutes les 2 obtenues de semis SAJA) :

Hyacinthoides italica

Hyacinthacées Hyacin10


Scilla odorata

Hyacinthacées Scilla10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 14:53

Déjà en fleur ? Dans mon jardin, hormis les petits Scilles de Sibérie et quelques jacinthes intrépides,les autres attendent le redoux.
Voici mes Scilla odorata à moi. Graines de Bio semées cet automne:

Hyacinthacées Hpim5518

_________________
Hyacinthacées Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 19:03

Voici des précisions sur ces plantes que m'a apportées Acantho

acantho a écrit:

Voici ce que j’ai trouvé dans mes docs.
Scilla odorata ; native de l’Espagne et du Portugal. 15 à 23 cm de hauteur, fleurs bleu ciel, parfumées, floraison tardive au printemps. Rien d’autre.

Hyacinthoides italica ; je ne sais pas quel est son nom valide. (et je ne l’ai pas recherché davantage) Je la trouve très souvent sous le binôme Scilla italica, et comme j’ai de vieux bouquins je la trouve aussi sous Endymion italicus Linné.
D’après la flore synonymique de France et Flora Europaea, c’est Hyacinthoides italica qu’il faut écrire.

J’ai quand même trouvé ceci ;
http://www.florealpes.com/fiche_scilleitalie.php
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/61485
http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/Liliaceae/especes/hyacinthoides_italica.htm

La référence au genre Endymion donne quand même une indication. A l’époque, il a été créé pour les scilles dont la forme du cotylédon est hypogée à la germination. Dans les scilles, il n’y a qu’elle, avec S. hispanica et S. non-scripta a posséder cette particularité. Toutes les autres germinations sont épigées.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:16

la floraison avance et les photos sont plus jolies

Hyacinthoides italica

Hyacinthacées Hyacin11


Scilla odorata

Hyacinthacées Scilla11
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 1:41

Bigre, je ne suis pas fan des Ornithogalum mais les Scilles oui; je dois avoir Hyacinthoides italica des Alpes maritîmes mais pas encore fleurie, je vais donc pouvoir comparer avec tes photos.
Pour les autres, je ne les connaissais même pas Embarassed

c'est hallucinant ce que l'on peut apprendre et découvrir entre dingues geek

_________________
Hyacinthacées Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 7:41

la comparaison avec ta plante m'intéresse énormément, et je suis d'accord avec ton analyse geek !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 8:14

C'est ahurissant, comme tu le dit Bulbissime, et c'est passionnant flower

_________________
Hyacinthacées Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 12:50

Biodiversité a écrit:

Scilla odorata

Hyacinthacées Scilla11
Hello Bio,
Aurais-tu encore cette Scilla odorata ? et aurais-tu par hasard d'autres photos montrant la base de la fleur ?
Je suis à la recherche des différentes espèces de Scille, au moins les européennes car il y en a trop au Moyen-Orient. Cette espèce est assez particulière d'après le site Flora-on. Sur ta photo, je pense qu'il s'agit plutôt de Hyacinthoides reverchonii du centre-sud de l'Espagne et une photo de la base des fleurs permettrait de voir s'il y a une ou 2 bractées. Zephyrine va encore dire que je remets en doute toutes les identifications mais, oui, j'essaye d'être sûr de ce que j'ai et c'est pas toujours facile. LA preuve, je remets même en doute ce que j'achète:
Ci-dessous des photos sensées être Hyacinthoides flahautiana (du sud du Maroc) mais cela ressemble tellement à Hyacinthoides mauritanica du nord du Maroc, que j'ai un doute
Hyacinthacées Img_7514
Hyacinthacées Img_7513

Enfin, au passage, si quelqu'un a Scilla hohenackeri, je suis preneur (j'ai plein d'autres scilles Very Happy en échange)

SEB63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 12:58

je l'ai seméeil y a 3 ans et repiquée (semis très facile) en pleine terre l'année dernière. si elle a vécu, elle devrait fleurir cette année..
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 13:08

j'ai été vérifié, j'ai une belle touffe de feuille. elle fleurit quand normalement ?
parce que par exemple Scilla peruviana me fait de belles feuilles chaque année, mais pas de fleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 13:23

Fessia (Scilla) hohenackeri devrait fleurir en avril je pense. En tout cas, mes greilhuberi sont bien moins avancées que celles de medius !
Pour Oncostema peruviana, il lui faut du soleil et de la chaleur. Si cela fait longtemps que tu les as, peut-être faut il les desserrer un peu en été car ça a une bonne multiplication végétative.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 18:29

très jolie se bleu
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 8:39

Scilla hohenackeri est fleurie maintenant. je vais tenter une photo, mais les fleurs ont été chahutées par me vent violent et la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
primula51




Nombre de messages : 58
Localisation : Manche
Date d'inscription : 09/02/2021

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 14:56

scille du Pérou qui commence à fleurir malgré le gel qui a abimé les feuilles en mars

Hyacinthacées Scille10

SEB63 et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 6:45

et moi pour la 4e année consécutive, je n'ai que des feuilles..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyacinthacées Empty
MessageSujet: Re: Hyacinthacées   Hyacinthacées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyacinthacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: