plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

mésanges

5 participants
AuteurMessage
DMD

DMD

mésanges Empty
MessageSujet: mésanges   mésanges Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:39

Elles sont très familières, surtout la bleue qui vient se percher sur une boule de graisse accrochée sur une suspension ventouse contre la vitre de la cuisine. C'est la plus intrépide et elle ne se laisse pas faire bien qu'elle soit plus petite que la charbonnière.
Les images suivantes montrent celles qui viennent sur le prunus avant de descendre sur la maison que je leur aie construite, fixée sur un tronc de pin retourné sur ses branches qui servent de supports. Elles y piquent les cacahuètes dont elles raffolent ou bien les graines oiseaux nature introduites dans une des noix de coco pendues au prunus, coco dont elles mangent la pulpe accrochée sur l'intérieur de l'écorce.

mésanges S1050116

mésanges S1050118

mésanges S1050122

mésanges S1050123

mésanges S1050124

mésanges S1050125

mésanges S1050126
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:16

dis donc c'est un 4 étoiles pour oiseaux que tu as là, et des hôtes très familiers. Tout est barricadé contre les chats ?
DMD

DMD

mésanges Empty
MessageSujet: mésanges   mésanges Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 20:46

Non, rien n'est barricadé mais notre B.A. veille et n'aime pas les chats. De plus, les oiseaux ont des ailes, les chats pas.
Je vais peut être te faire sourire mais ton allusion au 4 étoiles est bien tombée. En effet, il y a trois ans, j'ai bien construit un "hôtel de l'oiseau ****" en bois, pour un couple de queue rousse qui avait niché en début d'année, chez nous, sous l'auvent, bâtissant leur nid sur notre sirène extérieur d'alarme. Compte tenu que les oiseaux avaient des difficultés à assurer leur nid, je les ai aidés en transbordant leur oeuvre presque terminée(avec des gants) dans une boîte de chaussures cartonnée que j'ai fixée à la sirène. Cela ne les a point génés et la femelle y a pondu 7 oeufs qui ont donné naissance à 7 petits. Malgré mon expérience des différents passereaux qui nidifient dans notre jardin, je n'ai jamais eu l'occasion de voir des parents aussi assidus que ceux-là. Ils se sont occupés de tous leurs petits et ce pendant plus d'un mois. Nous avons observé leur manège, pratiquement au jour le jour et même après l'envol, les parents continuaient à les nourrir.
C'est d'ailleurs pour les "récompenser" que j'ai eu l'idée de leur construire cet "hôtel de l'oiseau ****" dans lequel j'ai installé leur ancien nid abandonné. Mais l'année suivante, ils ne sont pas venus pour y nicher malgré que nous ayons eu leur présence journalière, la nuit, sous notre auvent pour y dormir, y compris cette année où ils sont chaque soir présent chez nous (ceci pendant l'hiver, évidemment).
Mais un jour, peut-être, à nouveau....!
Tchipette

Tchipette

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 20:57

Elles sont toutes mimis (avec une petite charbonnière au milieu?).

Une petite nonnette pour leur tenir compagnie...
mésanges Nonnet10

En ce moment de neige, 1kg par jour....gasp pour l'appétit d'oiseau.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 23:53

c'est une belle histoire en tout cas Very Happy
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 9:13

Elles sont magnifiques, ces photos! I love you
J'essaie de les prendre en photo mais je n'y arrive jamais.

DMD

DMD

mésanges Empty
MessageSujet: Qu'est-ce?????   mésanges Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 13:54

J'ai commis, hier soir, un lapsus que vous voudrez bien me pardonner : j'ai parlé d'un couple de queue rousse. Il s'agit en fait d'un couple de queue rouge ou rouge-queue. Ci-dessous, la photo de leur "Hotel de l'oiseau ****" ainsi que de quelques uns des refuges cachés ou non qui se trouvent dans notre jardin, dans le lierre pour trois d'entre eux, vissés au sommet d'un gros tuteur en pin autoclave. Seul inconvénient, il faut veiller à ce que le lierre, si on l'autorise à se tresser autour de l'abri maison et perchoir qui ne se discerne plus, n'envahisse pas le trou d'accès à celui-ci.(ces poteaux sont plantés en terre et chacun à environ deux mètres d'une des trois fenêtres de notre villa à travers lesquelles nous pouvons suivre les mouvements de nos hôtes ailés.)
Nous passons d'ailleurs d'agéables moments à observer toute la gente ailée dont les comportements sont tellement différents d'une espèce à l'autre.

mésanges S1050127

mésanges S1050128

mésanges S1050129

mésanges S1050130

mésanges S1050131
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 14:41

Alors là, c'est vraiment le grand luxe! drunken drunken

Quelques petites photos, pas très nettes. Les oiseaux ont des graines sur la table du jardin et des boules de graisse dans le forsythia devant la maison.

mésanges 0ff95d11ba542985f987ea6faeaa9
Rouge-gorge

mésanges F06170e522761928da4e0a6c3f1e6
Mésange charbonnière

mésanges Fa7bdf185cd182e1cfac97b31ee12
Mésange bleue

mésanges E14a81ac5a17acb2d8d3f7a714ed7

mésanges 4113bdeedbf134047e22e34f51a8c
Et un invité pas désiré doté d'un appétit féroce!

J'aime beaucoup les regarder.
Le rouge-gorge mange seul et ne supporte pas la compagnie des autres.Il est agressif et parfois, d'un seul regard, réussit à faire fuir l'impudent qui a eu l'audace de s'attabler en même temps que lui.
Les mésanges, charbonnières et bleues, sont presque toujours ensembles. Actives, remuantes et super agressives, surtout les bleues qui n'hésitent pas à s'attaquer à beaucoup plus gros qu'elles.
Les traine-buisson (accenteur mouchet) sont timides, pacifiques, bon camarades. Ils attendent que le resto-piaf soit inoccupé pour venir prendre une petite graine. Depuis quelques jours, un jeune pinson est arrivé dans le jardin. Il est tout le temps avec eux mais ne se laisse pas embêter.

Et puis, il y a les merles et les grives qui font un peu bande à part, le troglodyte qui ne vient jamais manger à la cantine, quelques moineaux effrontés, les pies, toujours en conflit avec les corneilles depuis des années (pourquoi?), quelques beaux pigeons ramier et... lorsqu'il fait froid, les étourneaux qui se comportent comme une bande de voyous, mangent tout, crient, se disputent, se bagarrent avec les autres oiseaux jusqu'à ce que Mr mon minet, lassé de ne pas pouvoir faire la sieste à cause de leur piaillements continuels, décide de remettre un peu d'ordre.

aurore1

aurore1

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 15:51

ton chat fait l'arbite lol
DMD

DMD

mésanges Empty
MessageSujet: mésanges   mésanges Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:40

Sylvaine, essaie donc une soucoupe avec des cacahuètes, posée sur le rebord d'une fenêtre. Tu verras qu'il n'y a rien de mieux pour attirer les mésanges qui sont assez hardies pour se poser sur le rebord alors que les autres oiseaux, moins courageux ne viendront pas, eux. Et tu pourras faire des photos de très près.
Ceci étant dit, tu t'es quand même bien débrouillée et tes photos sont plus que correctes pour des photos d'oiseaux. Bravo.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:52

effectivement on sent que tu as été une patiente spectatrice pour prendre en photo ces diffférents hôtes !
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:05

J'ai en permanence deux soucoupes remplies de miettes de pain ( et aussi, en ce moment de miettes de galette!) sur le rebord de la fenétre de la cuisine. Mésanges et rouge-gorge viennent picorer toute la journée, mais se sauvent très vite dès qu'ils perçoivent un mouvement, sauf le rouge-gorge, très familier et pas peureux.

Contenu sponsorisé

mésanges Empty
MessageSujet: Re: mésanges   mésanges Icon_minitime

mésanges
Page 1 sur 1