| Fleurs de montagne | |
|
+3BULBISSIME Biodiversité Elise 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Elise
| Sujet: Fleurs de montagne Mer 16 Jan 2008 - 21:21 | |
| Voici quelques photos de fleurs des Pyrénées, prises cet été dans le Haut Couseran, avec tentatives d'identification sans grande certitude. Vous pourrez me contredire sans problème. Campanule aggloméré famille des Campanulacées Lis martagon ( Lilium martagon) famille des Liliacées Viola pianata famille des violacées + trèfle blanc, Trifolium moricum et trèfle violet, Trifolium pratense, famille des Fabacées + millepertuis, Hypericum montanum, famille des Hypericacées + Rhinanthus brumatii, famille des Scrophulariacées Carduus chrysacanthus, famille des Astéracées Carduus fausse Acanthe ou Carduus carlinoïdes, f. des Astéracées Serait-ce une Lunétière ou Biscutella laevigata, famille des Brassicacées ??? Circée des Alpes famille des Onagracées (elle pousse aussi dans le Pyrénées ?) Boucage Pimpinella major famille des Apiacées Barbe de bouc, Aruncus dioicus, famille des Rosacées Rencontrées en redescendant donc à beaucoup plus faible altitude, ressemblent à des orchidées, mais ??? | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Mer 16 Jan 2008 - 22:05 | |
| Tes photos sont magnifiques Elise, j'aime tout spécialement celles de Lilium martagon, qui ne figurait pas encore sur le forum et que je vais donc référencer dans notre index. La dernière plante est une impatiens : une envahisseuse venue de l'Himalaya... | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Mer 16 Jan 2008 - 22:08 | |
| Et juste au dessus, c'est la reine des prés, Filipendula ulmaria, au si délicieux parfum ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Elise
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Mer 16 Jan 2008 - 22:09 | |
| Merci Bio pour le compliment et aussi pour l'identification de la dernière, j'avoue que je ne savais pas du tout ce que c'était. Les lis en effet étaient très beaux et je suis ravie que tu puisses les ajouter dans l'index . Ah ! les vacances | |
|
| |
Elise
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Mer 16 Jan 2008 - 22:10 | |
| - BULBISSIME a écrit:
- Et juste au dessus, c'est la reine des prés, Filipendula ulmaria, au si délicieux parfum !
Merci pour vos lumières C'est celle que j'ai prise pour la Barbe de Bouc ? Sur le bouquin que j'utilise, à savoir Guides des fleurs de Montagne, chez Delachaux et Niestlé, la reine des prés est représentée très différente par rapport à ma photo, elle est un peu rosée et les fleurs sont plus grosses c'est pourquoi je ne l'ai pas identifiée correctement. Je vais modifier. | |
|
| |
Ucorsu
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 8:26 | |
| Très belles photos | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 8:47 | |
| Quelles belles photos! Lilium martagon et Campanula agglomerata poussent dans mon jardin. J'espère qu'il y aura plus de soleil cette année que l'an dernier et que je pourrais les montrer en fleur! _________________ | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 9:29 | |
| Je suis familié du Haut Couseran dans le secteur de Oust. D'où viennent tes photos ? | |
|
| |
Elise
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 10:32 | |
| - sylvaine a écrit:
-
Quelles belles photos! Lilium martagon et Campanula agglomerata poussent dans mon jardin. J'espère qu'il y aura plus de soleil cette année que l'an dernier et que je pourrais les montrer en fleur! Merci ! tu as beaucoup de chances de voir pousser d'aussi belles fleurs dans ton jardin ! Ici dans le Midi nous avons plus de soleil mais moins de fleurs surtout dans mon jardin où la terre est sableuse et calcaire, j'ai du mal à faire pousser des fleurs. Au printemps cependant il y a des anémones sauvages qui sortent et ce que j'appelle des petits soucis, orangés qui couvrent le sol, vivement le printemps d'ailleurs | |
|
| |
Elise
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 10:47 | |
| - moricais a écrit:
- Je suis familié du Haut Couseran dans le secteur de Oust. D'où viennent tes photos ?
En fait nous avions passé la nuit à Seix et ensuite partis du Port de la Core à 1400 m environ d'altitude pour aller jusqu'à l'étang d'Ayes à 1500 m, tout ceci faisant partie de la Forêt domaniale de Bethmale. Ce jour là hélas le brouillard nous a accompagnés tout le long de la randonnée et arrivés à l'étang on voyait à peine à quelques mètres ce que nous avons beaucoup regretté car il devait être très beau. Voici des photos du point de départ donc le Port de la Core Cette pente était couverte de myrtilles, des gens en ramenaient des seaux entiers ! | |
|
| |
lulu
| Sujet: photos Jeu 17 Jan 2008 - 12:41 | |
| toutes des photos qui font rêver merci | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 12:51 | |
| - Elise a écrit:
- Au printemps cependant il y a des anémones sauvages qui sortent et ce que j'appelle des petits soucis, orangés qui couvrent le sol, vivement le printemps d'ailleurs
ta terre est idéale pour les bulbeuses ! Fais nous des photos de tes anémones, et... si tu peux en récupérer quelques graines ... | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 13:13 | |
| Pour les seaux de myrtilles, je confirme j'ai fait des kilo de gelées et de confitures. Il y a 4 ans, on avait réussi à cueuillir 4 kg de fraises des bois à 2 en 4 heures dans le même secteur. Hum.................. | |
|
| |
Elise
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 19:29 | |
| | |
|
| |
Elise
| Sujet: Re: Fleurs de montagne Jeu 17 Jan 2008 - 19:32 | |
| - moricais a écrit:
- Pour les seaux de myrtilles, je confirme j'ai fait des kilo de gelées et de confitures. Il y a 4 ans, on avait réussi à cueuillir 4 kg de fraises des bois à 2 en 4 heures dans le même secteur. Hum..................
Comme tu dis Hum...miam miam, mais il faut beaucoup de patience pour ramasser tout ça ! moi je me contente de déguster sur place C'est vrai que la montagne c'est sympa, moi j'adore. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fleurs de montagne | |
| |
|
| |
| Fleurs de montagne | |
|