plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Disparition des abeilles

Aller en bas 
+3
aurore1
Biodiversité
sylvaine
7 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 10:30

Trouvé dans la revue "Salamandre" d'Août/Septembre :

Disparition des abeilles Abeillesxr6


En aviez-vous déjà entendu parler ?

_________________
Disparition des abeilles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 10:49

Non ! ce n'est pas illogique, mais il y a tout de même un point étonnant, c'est qu'en France, les abeilles en ville se portent mieux que dans les grandes étendues de céréales, car plus de fleurs, mais a priori plus d'exposition aux ondes...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 13:34

C'est vrai que lorsque je vois la quantité et la variété d'abeilles qu'il y a dans mon modeste clos, je m'étonne toujours de leur raréfaction dans les campagnes. Il y a deux ruches d'abeilles "domestiques" dans les vieux murs, des petites abeilles poilues, de deux sortes différentes, des Mégachiles, des bourdons au derrière blanc et rouge , de tout petits bourdons au derrière blanc qui ressemblent à des peluches; et ça bourdonne et ça butine toute la belle saison en compagnie de centaines d'autres insectes.
Les seuls qui se raréfient vraiment, d'après les gens âgés, ce sont les papillons. Il y avait beaucoup plus de variétés il y a cinquante ans.

_________________
Disparition des abeilles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
aurore1

aurore1


Nombre de messages : 51
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2008

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 14:50

je suis d'acor ya plus trop de papillons,de temp en temp j'en voi un blanc mais rien d'autre.

part contre moi j'ai plein d'abeille sauvage(peux êtres des guepe je suis pas un prob) leur ruche est sou la terre, a part les zzZZ sa me dérange pas elle ne pique pas.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:04

Ce sont sans doute des petites abeilles "poilues", comme les miennes, qui font leur nid dans le sol. Elles ne sont pas agressives du tout, contrairement aux guêpes qui sont des teignes.

_________________
Disparition des abeilles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:01

chez moi les guêpes sont zen. Il y a des nids dans les serres à tortues, et dans l'une d'elle, il y en a même un nombre incroyable : j'avais laissé une vieille cagette dedans, plus ou moins recouverte de foin et en hauteur. En nettoyant ce week end, je me suis aperçu qu'elle recelait au moins 5 nids, que je n'ai pas vus de toute la saison : comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:56

aurore1 a écrit:
part contre moi j'ai plein d'abeille sauvage(peux êtres des guepe je suis pas un prob) leur ruche est sou la terre, a part les zzZZ sa me dérange pas elle ne pique pas.

Ou des bourdons !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:06

Une petite réponse de Bretagne sur ce phénomène.

Cette année est catastrophique, j'ai perdu une ruche et une ruchette sur 6.

En fait, elle sont mortes de faim au mois d'Aout Sad santa

Cette année a été atytique, un super mois d'avril avec des colza, Chaleur + abondance de nourriture = plein de couvain (futures abeilles) puis mai, juin, juillet de l'eau, de l'eau, ..... des fleurs délavées donc pas de pollen ni de nectar.

En Août, récolte :2 kg, l'année dernire 60 kg avec 4 ruches
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
aurore1

aurore1


Nombre de messages : 51
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2008

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:36

tu fait du miel seul ,c super ,ho si je serait pas si loin je viendrait t'en cherché lol geek
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 9:18

C'est vrai, pas beaucoup de fleurs en août, sauf mes aromatiques qui ont continué à fleurir envers et contre tout, les Valérianes des murs, infatigables, les Lychnis, quelques autres fleurettes par-ci par là mais surtout les Echinops , dont tous les butineurs raffolent, puis à la fin du mois, les Anémones du Japon et les grands Orpins.
Disette, surement, en ce mois frais et pluvieux mais pas de famine.

_________________
Disparition des abeilles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 9:32

moricais a écrit:

En fait, elle sont mortes de faim au mois d'Aout Sad santa

tu n'as pas pu nourrir au candy ?
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 14/09/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 22:00

ce qui est sur c est que tant que l on accuse les ondes des telephones portable les multi nationales du traitement chimique vendent leur cochonerie tranquilement
ce qui est clair c est qu en villeles abeilles se portent a merveille avec une densité d antenne telephone impressionnate
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 9:03

Engrais, pesticides, desherbants... les coquelicots, bleuets et nielles ont disparu des champs, maintenant, c'est au tour des butineurs...
Heureusement, dans mon petit clos, elles seront toujours les bienvenues.
Les vieux murs abritent leurs ruches et les solitaires peuvent faire leur nids dans les allées et les massifs qui sont desherbés à la main.

_________________
Disparition des abeilles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:39

No après les insecticides,et les frelons asiatiques qui les dévorent et se muliplient à grande vitesse chez nous, pourquoi pas les ondes des portables, mais une chose est très angoissante, que vont elles devenir et nous par extension, elles font un boulot monstre, qui ne se résume pas à la fabrication du miel...
chez nous, il y a dix ans, on avait chaque année au moins un nid installé quelque part sur le terrain. depuis 2 /3 ans, on n'en voit meme plus se balader sur nos fleurs. ça fait peur .. affraid
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 8:06

Viviane a écrit:
No après les insecticides,et les frelons asiatiques qui les dévorent et se muliplient à grande vitesse chez nous

Vespa velutina nigrithorax est déja présent en Eure et Loir??? ou tu parles de la France.
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 8:58

je parle de la France.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 9:02

D'après de récentes informations, les abeilles se défendent en battant des ailes à toute vitesse; cela élève la température et le frelon attrape un sérieux coup de chaud.
J'ai constaté une fois cette défense. L'abeille s'était prise une patte dans une toile d'araignée. J'ai d'abord cru qu'elle essayait de se dégager mais après observation, je me suis rendu compte que c'était pour tenir à distance l'araignée qui effectivement, ne franchissait pas un certain périmètre, comme s'il y avait eu une frontière invisible.

_________________
Disparition des abeilles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Disparition des abeilles Empty
MessageSujet: Re: Disparition des abeilles   Disparition des abeilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition des abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos abeilles en danger!
» abeilles solitaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: