Bonjour Clément et bienvenue
Pour répondre à ta question, je pense que tu peux tenter deux sortes de boutures:
Bouture aoûtée :de juillet à septembre, tu prélèves un rameau latéral dont la base est ferme. Tu coupes en biais juste au dessus d'un noeud( 1à2mm). Tu supprimes les fleurs ou boutons floraux s'il y en a, et les feuilles de la base. Tu coupes la moitié de chaque feuille restante.
Tu trempes la base de la bouture dans de la poudre d'hormone de bouturage et tu la mets en terre, dans un pot. Tu arroses et tu enveloppes le pot dans un sac plastique. Tu places le pot à mi-ombre.
Il faut surveiller le degré d'humidité et ouvrir le sac tous les deux jours environ pendant quelques minutes pour évacuer l'excédent.
Bouture ligneuse de bois sec: En fin d'automne tu prélèves des rameaux de l'année, long de 8 à 10cm. En général, ils ne sont pas très gros. Tu les botelles ensemble, et tu les enfouis de moitié dans un coin du jardin, frais, de préférence au nord, à même la terre du jardin, amendée de sable si elle est argileuse et peu drainante.
L'enracinement va s'effectuer lentement durant les mois d'hiver et les plantes seront bonnes à repiquer au printemps prochain.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Tu peux essayaer de bouturer plein de plantes, c'est un moyen économique de fleurir son jardin, de faire des échanges, et si on se pique au jeu, c'est amusant de tenter des expériences
_________________