plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ma plante tortue

Aller en bas 
+10
pitcherina
naughtycat
kaki
Ezekiel
Doriane
Sassie
fleurier
grammostolacala
Biodiversité
christophe34
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 13:58

interessant !C'est une plante épiphyte???moi qui voyais plus le genre bromeliacée ou les belles orchidées!On en apprend tous les jours ici sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 9:24

épiphyte, c'est sur les autres plantes, mais ça n'a pas de rapport avec la hauteur à laquelle pousse une plante sur une falaise. Ici, il faudrait plutôt dire saxicole Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 9:59

me coucherais moins cruche ce soir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 6:08

Ca y est, je viens d'en avoir une petite, elle a un tronc de la grosseur d'un poing. Wink

Je mettrai une photo dès que j'en aurai le temps, je suis débordée en ce moment.

Mais je suis super contente de l'avoir trouvée, juste à la taille que je voulais. Very Happy

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 7:38

Biodiversité a écrit:
Oui moi je ne mets pas un gramme d'engrais, et puis ils étaient en pot de terre ce qui fait que peut-être ils n'avaient pas autant d'eau que ça.
En été le feuillage sèche : il faut alors stopper les arrosages et laisser la plante dehors à l'ombre. En fin d'été, une petite hampe repart :on recommence alors à arroser, d'abord modérément puis ensuite abondamment, toujours au rythme d'une fois par semaine.

scratch scratch j'en ai un aussi depuis quelques années, qui grossit gentiment dans son pot de terre cuite . En revanche de mon côté j'avais eu comme indication de la part du vendeur de la mettre en plein soleil pendant toute sa période de dormance, jusqu'à ce que le nouvel oeil apparaisse.
du coup j'ai cherché quelques infos pour essayer d'y voir plus clair mais je ne trouve rien... No
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 7:54

plus que l'ombre ou la lumière, je pense que le fait que la plante soit au sec est important pour la dormance...
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:43

je confirme les dires de bio
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 6:01

La voici, prise à mon bureau juste après l'achat, j'ai foncé la chercher dès que j'ai reçu l'appel. POur l'instant je l'ai mise près de ma baie vitrée, elle a des feuilles qui sortent, que dois-je faire exactement et quelle différence en hiver ? Question Car le conseil du vendeur : l'arroser 1 fois tous les 4 mois et la laisser tranquille comme si je ne l'ai pas ... Shocked

ma plante tortue - Page 3 Dsc04036

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 10:29

C'est une succulente à caudex, mais ce n'est pas D. elephantipes...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 11:58

en bref,tu peux sortir les crocs,tu t'es faite arnaquée lol! What a Face Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:26

il faudrait une photo plus nette, mais on ne voit pas les profondes rainures sur le caudex propres à D. elephantipes et lui ayant fait donner son nom de plante tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Fu




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:41

bonjour a tous !

je confirmr ce n'est pas une D. elephantipes !

le caudex est sombre et beaucoup plus strié

ma plante tortue - Page 3 Img2738qf9

ma plante tortue - Page 3 Plante1kf5
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:13

Bon, Biodiv m'a prévenue, mais le type me parlait de "pied d'éléphant" et que c'était ça la plante-tortue ... Rolling Eyes

Mais ce petit tronc me plaît quand même. Wink Ceci étant je voudrais bien en avoir un vrai donc je vais m'imprimer les photos de Dame Fu et je pars en guerre la semaine prochaine dès que j'en ai le temps. Laughing

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:14

Pied d'éléphant doit être le nom vulgaire de nombre de caudiciforme... On retombe sur l'intérêt d'avoir le nom latin, qui lui ne prête pa à confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:24

"pied d'éléphant" fait surement allusion aux "pachycaules" qui sont composées de nombres espèces, notamment celles du genre Pachypodium (dont le connu Pachypodium lamerei, dit Palmier de madagascar, qui est donc un pachycaule et NON un palmier)

Pachycaules et plante à caudex ne sont pas synonymes.

un vendeur... est là pour vendre. C'est un nom fourre-tout.

Rien ne vaut notre bonne nomenclature linnéenne.
S'il était encore là, je lui paierais un coup, à M. Linné

Laughing

Il n'empeche, rien ne peut plus me frustrer que de me trouver nez à nez avec une plante, qui, attise mon insatiable curiosité pour me retrouver... devant une étiquette impersonnelle à code barres, avec marqué en gros "CACTEES DIVERS 3€50"
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:36

le pied d'elephant est aussi le nom fréquemment utilisé pour les Beaucarneas(nolina..) Wink
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 23:29

c est bizarre mais magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 6:08

Ezekiel a écrit:

Il n'empeche, rien ne peut plus me frustrer que de me trouver nez à nez avec une plante, qui, attise mon insatiable curiosité pour me retrouver... devant une étiquette impersonnelle à code barres, avec marqué en gros "CACTEES DIVERS 3€50"

lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Bon, tu n'as plus la qualité, mais le prix ... lui il est intéressant ! Wink

Honnêtement, je ne regrette pas cet achat car ce tronc est très joli, je vais le bichonner. Et je finirai bien par avoir celle que je veux, tout est question de temps. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 21:47

J'ai d'autres photos de mon petit grassouillet. Wink Si quelqu'un peut me l'identifier avec précision, vu que je n'ai plus confiance en mon revendeur. Wink

ma plante tortue - Page 3 Dsc04217

ma plante tortue - Page 3 Dsc04218

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 22:40

pour être sur il faudrait voir la végétation sassie
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 9:41

Ezekiel a écrit:
"pied d'éléphant" fait surement allusion aux "pachycaules" qui sont composées de nombres espèces, notamment celles du genre Pachypodium (dont le connu Pachypodium lamerei, dit Palmier de madagascar, qui est donc un pachycaule et NON un palmier)

"

j'ai un énorme pachypodium à donner si il y a un fou qui veut bien venir le chercher chez moi. Il a d'immense épines, des petites fleirs blanches qui ne vont pas tarder à apparaitre, il est beaucoup trop féroce pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 12:24

Peut-etre Fockea edulismais effectivement il faudrait voir le feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 19:02

si c'est F. edulis alors il s'agit d'une plante extrêmement âgée !!!

Je n'ai pas de grosses plantes à proposer comme Alytes, mais si quelqu'un veut s'amuser à essayer d'en faire une caudiciforme, je peux envoyer des bulbilles aériennes de Dioscorea batatas (l'igname) s'il en reste dans mon jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:17

Que faire ? Mes 2 D. elephantipes n'ont pas l'air morte, et pourtant pas l'ombre d'un bourgeon...

ma plante tortue - Page 3 Dscn7810

ma plante tortue - Page 3 Dscn7811
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:39

il te faut patienter vu la baisse des temperatures elles vont se réveiller par contre la mienne n a pas perdu tout son feuillage mais a subit une grosse attaque de cochenilles que j ai traitée au condiflor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma plante tortue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma plante tortue   ma plante tortue - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma plante tortue
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» une plante de plante à rectifier...
» Nom de plante
» Plante d'eau 1 !!!
» Plante d'eau 2 !!!
» Plante inconnue (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: