plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 BONNE ANNEE!

Aller en bas 
+17
Lou
acantho
teocsah
Tchipette
Elise
Chris 81
sylvie 17
Marie
Sassie
Ken
naughtycat
Arum
Lepineux
Biodiversité
christophe34
Créolie
sylvaine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
teocsah

teocsah


Nombre de messages : 231
Age : 77
Localisation : BRIEC (29)
Date d'inscription : 18/03/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 11:04

Biodiversité a écrit:"que penses tu globalement de nos discussions ? T'apportent elles qqc par rapport à la revue ou à tes connaissances ?"


Enormément! Il faut faire preuve d'humilité. Mes connaissances ne sont pas encore au top et mes semis ne sont pas toujours couronnés de succès, loin s'en faut. Parmi mes nombreux échecs: les acantholimons, Androsace carnea, les saxifragas du genre kabschia, Adonis vernalis. Je vais m'inspirer des conseils quant aux différents substrats utilisés.
Enfin, je m'intéresse également aux orchidées terrestres et d'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 11:20

N'hésite pas à participer alors, c'est la condition sine qua non pour qu'un forum vive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette

Tchipette


Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Haut Forez
Date d'inscription : 18/12/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 19:33

Avec grand retard...

Pour te répondre, Biodiversité, ma petite plantoune est un Triteleia laxa (ou Brodiaea californica).
Comme j'ignorais sa réelle rusticité, je l'ai plantée, et elle n'a pas l'air de souffrir le moins du monde des -15/-20 qu'elle peut connaitre certains hivers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 19:55

il faudra que tu nous la présentes davantage, elle est sublime flower
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:26

J'en ai plein dans le jardin! Très rustique, et se reproduisant par bulbillons généreusement.

_________________
BONNE ANNEE! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:28

eh bien voilà une plante qui va nous falloir ajouter sur notre liste d'échange, car je ne l'ai pas et je la trouve ravissante pirat
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:29

D'accord, c'est noté Smile

_________________
BONNE ANNEE! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 19:16

teocsah a écrit:
Parmi mes nombreux échecs: les acantholimons........

Bonjour Teocsah et bienvenue. cheers

Je réagis à tes déboires sur les semis d’acantholimon, avec un pseudo comme le mien, ça part au quart de tour. Rolling Eyes

Juste quelques conseils. Le plus dur dans les semis d’acantholimon, c’est d’avoir des graines viables. Et ces graines, dans la plupart des cas, elles nous arrivent dans des fleurs séchées. Sans être une obligation, je les décortique. Very Happy

Voici un exemple avec le contenu d’un sachet des graines d’ Acantholimon huetii collectées en Turquie. Approvisionnement très sérieux, il y a toujours des graines qui sont arrivées à maturité. (ce n’est jamais le cas pour des graines collectées dans nos jardins) Crying or Very sad
A gauche de la photo, j’ai écarté les fleurs séchées pour lesquelles, avec l’habitude, je sais par avance qu’il n’y aura pas de graines.
Le deuxième tas de fleurs montre le contenu du sachet. Certaines personnes indélicates n’envoient parfois que des brindilles, des morceaux de pédoncules.
A droite, en haut, les déchets après l’extirpation des graines, en bas, les graines.
Dans ce sachet, à la louche, je dirai qu’il y aura environ 40 à 50% de graines viables. Si j’obtient 50% de germination, ce sera très, ….très bien. bounce

BONNE ANNEE! - Page 2 Img_1212


Quand on obtient ces graines, on les laisse dans leur sachet. Il faut les conserver à température ambiante (aux alentours de 20°C.) environ 3 mois. Un semis sous abri dans les premiers jours d’avril est celui qui me donne le plus de satisfactions. Very Happy
De cette manière, dès que la graine est humidifiée, elle est exposée à des températures dépassant régulièrement les 20°C. (c’est tout ce qu’elle demande) La germination est très rapide, quelques semaines.

Il ne sert à rien de conserver des semis plus d’un an et demi.

Il y aura plein d’acantholimons à la prochaine foire aux plantules à Paris.
BONNE ANNEE! - Page 2 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
teocsah

teocsah


Nombre de messages : 231
Age : 77
Localisation : BRIEC (29)
Date d'inscription : 18/03/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: semis d'acantholimons   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 10:47

Merci Acantho pour tes conseils!

Dès réception de ma commande de graines, je les mettrai en application .

Quant à la foire aux plantules , j'essaierai d'y aller cette année: cela fait des années que j'en rêve d'y aller.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:21

en train c'est facile à faire, le jardin botanique est près de la gare d'Austerlitz.
Revenir en haut Aller en bas
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 2:31

Bonne année à tous et merci à ceux qui m'ont invité à participer à ce forum (Bio et Zeph). Ca change de l'anglais !!! Bonne année à tous ces végétaux qui font le bonheur de tous et grâce auxquels nous échangeons propos et connaissances et je l'espère beaucoup d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
aurore1

aurore1


Nombre de messages : 51
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2008

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:31

j'arrive un peux tard ,mais bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 9:52

Bonjour,
Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année Very Happy
Pace e salute bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BONNE ANNEE!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonne année !
» Bonne année
» Bonne année 2012
» [b]bonne année 2009[/b]
» Bonne année 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: