- teocsah a écrit:
- Parmi mes nombreux échecs: les acantholimons........
Bonjour Teocsah et bienvenue.
Je réagis à tes déboires sur les semis d’acantholimon, avec un pseudo comme le mien, ça part au quart de tour.
Juste quelques conseils. Le plus dur dans les semis d’acantholimon, c’est d’avoir des graines viables. Et ces graines, dans la plupart des cas, elles nous arrivent dans des fleurs séchées. Sans être une obligation, je les décortique.
Voici un exemple avec le contenu d’un sachet des graines d’
Acantholimon huetii collectées en Turquie. Approvisionnement très sérieux, il y a toujours des graines qui sont arrivées à maturité. (ce n’est jamais le cas pour des graines collectées dans nos jardins)
A gauche de la photo, j’ai écarté les fleurs séchées pour lesquelles, avec l’habitude, je sais par avance qu’il n’y aura pas de graines.
Le deuxième tas de fleurs montre le contenu du sachet. Certaines personnes indélicates n’envoient parfois que des brindilles, des morceaux de pédoncules.
A droite, en haut, les déchets après l’extirpation des graines, en bas, les graines.
Dans ce sachet, à la louche, je dirai qu’il y aura environ 40 à 50% de graines viables. Si j’obtient 50% de germination, ce sera très, ….très bien.
Quand on obtient ces graines, on les laisse dans leur sachet. Il faut les conserver à température ambiante (aux alentours de 20°C.) environ 3 mois. Un semis sous abri dans les premiers jours d’avril est celui qui me donne le plus de satisfactions.
De cette manière, dès que la graine est humidifiée, elle est exposée à des températures dépassant régulièrement les 20°C. (c’est tout ce qu’elle demande) La germination est très rapide, quelques semaines.
Il ne sert à rien de conserver des semis plus d’un an et demi.
Il y aura plein d’acantholimons à la prochaine foire aux plantules à Paris.