plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez

BONNE ANNEE!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

BONNE ANNEE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 17:03

Merci Elise I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81

Chris 81

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 19:04

Biodiversité a écrit:
jolie photo : saguaro et Ferocactus ?

Very Happy Merci.
C'est presque bon, il s'agit bien d'un Ferocactus ( Ferocactus diguetii qui est le géant du genre ) mais les cierges sont des "cardons" : Pachycereus pringlei. La photo a été prise sur l'ile de Cerralvo en Basse Californie.
Tchipette

Tchipette

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 9:44

BONNE ANNEE! - Page 2 Dsc_0010

Très bonne année à vous tous. sunny
teocsah

teocsah

MessageSujet: BONNE ANNEE   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 11:19

BONNE ANNEE A TOUT LE MONDE

Je me présente enfin ( je suis inscrit deuis mars 2007)

Je suis passionné de plantes alpines depuis mon séjour estival dans le Massifr Central plus précisément au pied du Puy du Chambourgue à SUPER BESSE. J'essaie d'acclimater dans mon jardin des espèces venant des montagnes du monde entier.
Par ailleurs , je suis champignonneur (récolte très médiocre en 2007).

J'espère apporter ma modeste contribution aux différents forums.
http://liorzhroch.monjournalweb.com
acantho

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 11:22

A mon tour de souhaiter une bonne année à tous les jardiniers du forum.
BONNE ANNEE! - Page 2 NECF6F%7E1

Que vous préfériez les arbres, les cultivars, les espèces de plus d’un mètre de hauteur, les couleurs bien flashy, les plantes artificielles, les pissenlits, même si vous ne savez pas ce que c’est qu’une plante alpine et qu’a fortiori vous ne les aimiez pas, que vous ne soyez pas sajiste, que vos rêves les plus fous soient exaucés.

J’en profite pour saluer et souhaiter la bienvenue à toutes celles et à tous ceux qui ont rejoint le forum ces derniers temps. cheers bounce
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 8:18

Tchipette, quelle est cette merveilleuse plante en photo ?

Merci pour ta présentation Teocsah : tu es sajiste ?

Et merci pour tes voeux Acantho : c'est vrai, tous les passionnés de plantes sont les bienvenus sur PP, quel que soit leur domaine de prédilection sunny
Lou

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 9:35

Kikou les jardinautes,

Bonne année à toutes et à tous.

BONNE ANNEE! - Page 2 Sitdriverrp7

Que vos jardins soient encore plus beaux en cette année 2008 !!!
http://detenteaujardin.heberg-forum.net/portal.php
zephirine

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 7:45

Ma petite parigotte de grand-mère disait tous les ans :
"Bonne Année de roses!
Fouille dans ta poche, donne moi kekchose!!!"

Alors je vous souhaite à tous des poches (de terre bien sûr) bien pleines (de vos plantes préférées), et une météo qui profite au mieux à toutes vos petites chéries!
Promis, j'en parlerai à mes grenouilles quand elles referont surface au printemps!
lol!
En attendant, tiens, j'ai trouvé dans la mienne, de poche, une petite chose pour toi, Bio! Je t'espédie ça demain en guise d'étrennes! santa
Amitiés et sourires à tous, avec une petite courbette de bienvenue en plus pour tous les nouveaux arrivants!
Zeph
teocsah

teocsah

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 10:26

Merci pour ta présentation Teocsah : tu es sajiste ?

oui! Depuis 1993, et tous les ans je commande des graines. J'attends avec impatience le catalogue.

A+
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 9:38

que penses tu globalement de nos discussions ? T'apportent elles qqc par rapport à la revue ou à tes connaissances ?
teocsah

teocsah

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 11:04

Biodiversité a écrit:"que penses tu globalement de nos discussions ? T'apportent elles qqc par rapport à la revue ou à tes connaissances ?"

Enormément! Il faut faire preuve d'humilité. Mes connaissances ne sont pas encore au top et mes semis ne sont pas toujours couronnés de succès, loin s'en faut. Parmi mes nombreux échecs: les acantholimons, Androsace carnea, les saxifragas du genre kabschia, Adonis vernalis. Je vais m'inspirer des conseils quant aux différents substrats utilisés.
Enfin, je m'intéresse également aux orchidées terrestres et d'intérieur.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 11:20

N'hésite pas à participer alors, c'est la condition sine qua non pour qu'un forum vive Wink
Tchipette

Tchipette

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 19:33

Avec grand retard...

Pour te répondre, Biodiversité, ma petite plantoune est un Triteleia laxa (ou Brodiaea californica).
Comme j'ignorais sa réelle rusticité, je l'ai plantée, et elle n'a pas l'air de souffrir le moins du monde des -15/-20 qu'elle peut connaitre certains hivers Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 19:55

il faudra que tu nous la présentes davantage, elle est sublime flower
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:26

J'en ai plein dans le jardin! Très rustique, et se reproduisant par bulbillons généreusement.

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:28

eh bien voilà une plante qui va nous falloir ajouter sur notre liste d'échange, car je ne l'ai pas et je la trouve ravissante pirat
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:29

D'accord, c'est noté Smile

acantho

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 19:16

teocsah a écrit:
Parmi mes nombreux échecs: les acantholimons........

Bonjour Teocsah et bienvenue. cheers

Je réagis à tes déboires sur les semis d’acantholimon, avec un pseudo comme le mien, ça part au quart de tour. Rolling Eyes

Juste quelques conseils. Le plus dur dans les semis d’acantholimon, c’est d’avoir des graines viables. Et ces graines, dans la plupart des cas, elles nous arrivent dans des fleurs séchées. Sans être une obligation, je les décortique. Very Happy

Voici un exemple avec le contenu d’un sachet des graines d’ Acantholimon huetii collectées en Turquie. Approvisionnement très sérieux, il y a toujours des graines qui sont arrivées à maturité. (ce n’est jamais le cas pour des graines collectées dans nos jardins) Crying or Very sad
A gauche de la photo, j’ai écarté les fleurs séchées pour lesquelles, avec l’habitude, je sais par avance qu’il n’y aura pas de graines.
Le deuxième tas de fleurs montre le contenu du sachet. Certaines personnes indélicates n’envoient parfois que des brindilles, des morceaux de pédoncules.
A droite, en haut, les déchets après l’extirpation des graines, en bas, les graines.
Dans ce sachet, à la louche, je dirai qu’il y aura environ 40 à 50% de graines viables. Si j’obtient 50% de germination, ce sera très, ….très bien. bounce

BONNE ANNEE! - Page 2 Img_1212

Quand on obtient ces graines, on les laisse dans leur sachet. Il faut les conserver à température ambiante (aux alentours de 20°C.) environ 3 mois. Un semis sous abri dans les premiers jours d’avril est celui qui me donne le plus de satisfactions. Very Happy
De cette manière, dès que la graine est humidifiée, elle est exposée à des températures dépassant régulièrement les 20°C. (c’est tout ce qu’elle demande) La germination est très rapide, quelques semaines.

Il ne sert à rien de conserver des semis plus d’un an et demi.

Il y aura plein d’acantholimons à la prochaine foire aux plantules à Paris.
teocsah

teocsah

MessageSujet: semis d'acantholimons   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 10:47

Merci Acantho pour tes conseils!

Dès réception de ma commande de graines, je les mettrai en application .

Quant à la foire aux plantules , j'essaierai d'y aller cette année: cela fait des années que j'en rêve d'y aller.

A+
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:21

en train c'est facile à faire, le jardin botanique est près de la gare d'Austerlitz.
medius

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 2:31

Bonne année à tous et merci à ceux qui m'ont invité à participer à ce forum (Bio et Zeph). Ca change de l'anglais !!! Bonne année à tous ces végétaux qui font le bonheur de tous et grâce auxquels nous échangeons propos et connaissances et je l'espère beaucoup d'amitié.
aurore1

aurore1

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:31

j'arrive un peux tard ,mais bonne année
Ucorsu

Ucorsu

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 9:52

Bonjour,
Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année Very Happy
Pace e salute bom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BONNE ANNEE!   BONNE ANNEE! - Page 2 Icon_minitime

BONNE ANNEE!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant