Une fiche créée par Alytes et tirée de ce post https://plantes-passion.forumactif.fr/echanges-dons-ventes-f12/buis-t1225.htmAllez, c'est un jeu d'enfant , la seule difficulté c'est qu'il faut en faire des quantités importantes, surtout pour le buis à bordures :
Buxus sempervirens 'Suffructicosa'.
1- On laisse pousser la plante donneuse de boutures sans la tailler, pendant un an (
suffructicosa) ou 6mois (variété
rotondifolia à croissance rapide).
2-On prépare la zone de plantation : les boutures peuvent tout à fait se réaliser à leur emplacement définitif le taux d'enracinement étant proche des 100%, et pour les quelques ratés, il suffit de repiquer une nouvelle bouture au même emplacement l'année suivante.
Une bonne préparation du sol aide grandement les futures racines à se développer et augmente considérablement la vitesse de pousse ultérieure, j'en ai fait l'expérience.
Mon terrain étant argileux creuse une petite tranchée (Largeur : un fer de bêche, profondeur : 30cm), j'émiette bien la terre et lui rajoute du sable et du compost, je remplis la tranchée avec ce mélange.
J'ai pris l'habitude de la recouvrir avec un film plastique de récupération:
parce que je n'ai pas trouvé mieux :allez desherber 500 buis minuscules à la main, on en casse la moitié et c'est infernal.Donc je laisse cette vilaine chose pendant 4-5 ans puis je l'enlève.
J'ai essayé le paillage naturel avec des tontes : pas pratique avec toutes ces petites tiges on les étouffe et ca ne tient pas longtemps.
Avec ma bêche je replie bien la bâchge de part et d'autre de ma tranchée, elle ne bouge plus.
J'arrose à grande eau de part et d'autre de la bâche pour que l'eau gagne ma ranchée.
Quelques jours plus tard je prépare mes boutures à l'ombre:je taille avec les cisailles à haies puis je recoupe et effeuille mes boutures ainsi :
je les stocke bien verticales dans un sceau contenant un peu d'eau.
En fin de journée, je les repique dans la bâche, en perçant la bâche avec un pic à brochette pour ne pas abimer la base de la tige.
Le mois idéal à mon avis c'est septembre : on arrose une bonne fois à la fin du repiquage, on ombre partiellement : un peu de paille, de foin...en cas de grands coups de soleil, et on ne s'en occupe plus
Les boutures prennent aussi très bien en mars, mais là il faudra veiller à arroser régulièrement durant tout l'été.
Tous ces préparatifs peuvent paraitre fastidieux, mais ils garantissent un taux de reprise exellent et quand c'est fini on n'y revient plus : pas de repiquage, pas de soins ultérieurs...
Petits plants de 1 an, très mal entretenus (j'aurais du les tailler en fin d'été) qui attendent sagement dans un coin du potager