plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la parade des barbus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 7:22

Quelques images pour attendre le printemps?
- les grands barbus sont là...

- les intermédiaires, c'est par ici!

- et, tout spécialement pour les rocailleux, les petits nains!

C'est si facile de les partager I love you ...si le coeur vous en dit.... clown
Amicalement
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 8:59

Même que je n'irai pas regarder Mad

Té quand même krop forte en photos et en diaporama ! Tu m'énerves Twisted Evil

J'ai même pas été voir d'abord No
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 9:37

Moi, j'ai été voir et je me suis régalée sunny
Magnifique collection, Zéphirine drunken
J'en ai beaucoup aussi, mais surtout de vieux Iris pallida, très vigoureux, hatifs et parfumés.

_________________
la parade des barbus Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 9:46

J'aime beaucoup les petits nains, qui me servent aussi à ombrer les parcs des bb tortues. Si tu veux faire des échanges entre "étiquettés correctement", j'ai 'Blue Denim' et 'Dark Vader' Wink
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 10:36

Pas besoin d'échange, Mr Bio...j'en ai déjà bien assez comme ça pour le moment!!!
Quant aux étiquettes, je pense que mes petits iris et moi sommes ir-ré-pro-chables sur ce chapitre!
Nan mais.... tongue
Lesquels t'intéressent?
Pis d'abord, tu pourrais même venir les chercher, si ça te dit!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 10:56

l'été prochain ? En ce cas je louerais un semi-remorque à tout hasard Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:16

Biodiversité a écrit:
l'été prochain ? En ce cas je louerais un semi-remorque à tout hasard Wink .

Hihihi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:37

Qu'est-ce qui se passe si je dis "chiche"? Je voudrais bien voir ça... Laughing Laughing Laughing
Ceci dit, même si les iris se déplacent préférentiellement l'été, dans ma terre argileuse qui colle aux racines, ça peut se faire toute l'année, sauf quand la terre est gelée!
Si tu me dis ceux qui t'intéressent, je peux déjà te les séparer et les mettre en pot!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:51

Ils sont tous beaux et certains semblent très proches les uns des autres, mais je pense que mes préférés sont 'Snugglebug', 'Raspberry Blush', 'Red Heart' et 'Cherry Garden'. 'Lili Amoena' est une nom de cultivar ?
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:55

Oui, mais je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe sur l'étiquette d'origine...ce doit plutôt être "Little Amoena", je pense...
Je l'ai laissé sous ce nom dans ma base de données quand même...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 16:20

Et moi, je me gausse dans ma brousse bounce
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 20:41

Je n’ai pas eu le temps de regarder tes nains barbus. Embarassed

Les petits barbus, Les petits barbus..... scratch

ils ressemblent à çà ?

https://i.servimg.com/u/f13/11/22/32/09/nain_d10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:05

lol! lol!

_________________
la parade des barbus Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 6:12

Acantho : tu as vu juste... Il y en a plein son jardin mais je lui ai 'pique' Blanche Neige...

la parade des barbus Blanch10
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:39

Euh...non, je ne les ai jamais vu loucher, mes petits barbus, eux! Laughing
Ils sont un peu farceurs, des fois...surtout les intermédiaires (ce sont des ados, probablement... clown ): ils me font parfois 4, voire 5 pétales et sépales !
Certains sont des abonnés, comme 'Batik', ou 'Smitten Kitten'!
la parade des barbus Batik20032.la parade des barbus Smittenkitten7mai2004
Elle est bien jolie, ta 'Blanche Neige', Créolie! drunken

Je ne sais pas encore comment les I. germanica vont se comporter dans mon jardin : il n'y a qu'un an qu'ils ont été mis en pleine terre, après 2 années en pot.
Ils ont bien fleuri cette année, grâce aux réserves accumulées avant, mais dans ma terre humide, je me demande comment ils vont passer l'hiver...et fleurir l'an prochain.
Peur des maladies, aussi...
Déjà, j'ai remarqué cet automne qu'ils avaient tendance à "s'enfoncer", ce qui n'est pas bon, mais pas bon du tout!
Je me demande bien pourquoi, alors que j'avais fait soigneusement attention de bien laisser les rhizomes hors-sol...
Je vais devoir les replanter, probablement, en essayant de faire des buttes dans la mesure du possible...
Par contre, ils se sont beaucoup étendus...la terre riche leur convient apparemment, de ce point de vue là...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 12:42

Zéph : si tu veux, on leur fait faire des petits à tes 'barbus' et à ma 'Blanche Neige' cheers

Ps : ne le dis pas à Acantho ! Chut..........
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 14:52

Tss tss...le Prince Charmant ne serait sûrement pas d'accord... affraid
lol!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 15:39

Tant pis, alors Sad
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:31

Coucou, la parade des barbus 000a3

Ben oui, encore moi ! pale

Mais sérieux, ce coup ci. Twisted Evil

Je ne sais pas trop ce que font tes Iris germanica, mais ça ne semble pas très grave. De toutes façons, ils n’iront pas loin. Je te déconseille de vouloir les faire vivre rigoureusement comme tu en aurais envie. Si le nom de cette espèce reflète ma pensée. Wink C’est peine perdue.

En plein milieu de mes délires dominicaux, quelques milligrammes de bon sens m’ont rappelé que j’avais moi aussi des nains barbus en pots. De petits iris que je n’avais pas encore présenté et que j’avais pourtant photographiés ce printemps. J’ai retourné les entrailles de mon PC et j’en ai retrouvé 2. bounce bounce

Le premier, je continue de l’appeler Iris taurica bien que je ne devrai pas. Tout le monde le désigne comme une forme d’ Iris pumila et dont il n’est qu’un synonyme. Mais il existe tellement de formes d’ I. pumila que je ne m’y retrouve plus. Alors je laisse la nomenclature un peu de côté, Embarassed et je ne suis pas le seul à faire de même pour cet iris. 10 cm. c’est sa hauteur. Ses parents sont restés dans les montagnes du Caucase, dans les éboulis calcaires de la petite république du Kabardino Balkarie.

la parade des barbus Iris_t10


la parade des barbus Iris_t11


En voici un autre originaire du sud ouest de l’Espagne et du centre du Portugal. Iris subbiflora, 20 à 30 cm de haut, dont j’espère qu’il s’agit d’un bon taxon. Sûrement en raison de son origine, on dit de lui qu’il est semi rustique. Chez moi, au sec dans son pot et sous un tunnel horticole, il n’a pas bronché quand il a subi – 15° plusieurs jours de suite. geek

la parade des barbus Iris_s10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:38

Ils sont super beaux, ces nains-là I love you I love you

_________________
la parade des barbus Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:42

Mais c'est qu'il est croquignolet tout plein, ton vrai faux I. taurica! Une jolie couleur, je trouve!
Tiens, en parlant de vrais-faux iris...
J'avais acheté , sur une foire aux plantes, chez Iris de Thau, un godet étiqueté "Iris 'Tinkerbell'...qui s'est révélé être tout ce qu'on veut... sauf 'Tinkerbell'!
Elizabeth Ségui me l'a bien sûr remplacé, mais a refusé que je lui rende son vilain petit canard....sans pour autant savoir me dire qui il était...
Peut-être as-tu des lumières?
Le voici:
la parade des barbus Fauxtinkerbell060506
Avec son air de crocodile (grande gueule et petites pattes), il a comme un air de vieil iris de début de siècle (le précédent, bien sûr)..et c'est un petit nain d'environ 10/12 cm de haut au total...
Des idées?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:48

Ben, il ressemble un peu à mon 'Banberry Ruffles' , mais il y en a tellement de cette couleur...

_________________
la parade des barbus Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:52

Humm...je ne crois pas, Sylvaine : regarde comme le mien a des sépales tombants, et nettement plus petits que les pétales...
La couleur est approchante oui, mais pas la forme de la fleur, je trouve...
Merci quand même!
sunny Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:36

C'est difficile de les identifier. je ne suis même pas sûr à 100% de l'identité du petit ibérique. Rolling Eyes

Moi aussi, je trouve qu'il a un air de ressemblance avec le tien. Suspect Les iris sont un genre que j’aime beaucoup, et finalement, je n’ai que très peu de doc.

Je crois qu'il existe quelque part la liste de tous les cultivars, avec des indications sur les parents. Ce serait une bonne manière de savoir si cet Iris subbiflora a été utilisé pour obtenir des hybrides. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:55

Juste pour vous faire baver autant que moi...un Iris Juno, de semis, obtenu par un membre d'un certain forum écossais....
http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?action=dlattach;topic=945.0;attach=35487;image
Zeph Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la parade des barbus Empty
MessageSujet: Re: la parade des barbus   la parade des barbus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la parade des barbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbus 2011
» Enregistrements de mes premier barbus
» le gang des "plus que barbus" a encore frappé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: