plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 cohabitation d'hiver!!

Aller en bas 
+2
sylvaine
fan de caroline
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fan de caroline

fan de caroline


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:54

un squatter piquant!
cohabitation d'hiver!! Hibern10
mais il n'a pas l'air de gener CAROLINE!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 17:49

S'il ne gène pas Carolline, il faut le laisser dormir papattes en rond Very Happy

_________________
cohabitation d'hiver!! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:59

Caroline me semble être une superbe Testudo graeca. Couvre les davantage tous les 2 : n'hésite pas à rajouter au moins 20 ou 30 cm de feuilles mortes...
Revenir en haut Aller en bas
fan de caroline

fan de caroline


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 19:57

c'est fait ,en fait c'est en cherchant où elle s'était endormie pour l'hiver que j'ai découvert le foin et trouver tout ce petit monde bien au chaud j'ai rajouté de la terre des feuilles mortes bien sèche (car toujours pas de pluie dans le sud)le toit ;plus les tuiles provençales pas de risque d'humidité trop forte ,même PAPILLON une autre graeca a squatter cette cabane cettte année !
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 18:08

Ouahhhhhhhhhh ! Une vraie tortue ! Shocked

Que de souvenirs me reviennent en mémoire ! J'ai tj vécu avec des tortues quand j'étais petite et adolescente...

Je vais me remettre et reviendrai vous poser plein de questions... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 10:07

tu as notre forum associé si tu le veux : clique sur la bannière en 1ère page Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 10:50

Merci, Biodiversité, j'y suis déjà aller faire un tour... Wink

Les tortues et moi, c'est une histoire d'amour très ancienne ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 10:57

si tu as la place pour en élever, il suffit de te relancer, de préférence de manière légale, puisque désormais, comme tout animal sauvage, l'élevage des tortues doit être bien encadré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:07

Biodiversité a écrit:
si tu as la place pour en élever, il suffit de te relancer, de préférence de manière légale, puisque désormais, comme tout animal sauvage, l'élevage des tortues doit être bien encadré Wink

Je n'ai jamais fait et je ne veux pas faire un élevage, mais juste retrouver une 'amie' comme celle qui a bercé ma jeunesse et mon adolescence ! Tu vois, je n'avais pas de chat ni de chien mais une tortue 'Caffion' (parfois appelée Caffrinette, Caffie...) I love you

Je ne pensais pas que l'élevage des tortues se faisait en France et que l'on en vendait ! Pour moi, les seules tortues terrestres qui existaient à l'état 'sauvage', c'étaient des tortues protégées et que l'on avait pas le droit d'en posséder !

Je découvre...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:34

ce sont des animaux rares et protégés, et il est toujours un peu dommage que le patrimoine génétique de certains individus ne soit pas pérénisé juste pour notre plaisir... Par contre, il existe pas mal de tortues hybrides, et celles-là, c'est parfois difficile de trouver des gens qui les veulent en affirmant qu'ils ne les feront pas reproduire : une comme ça pourrait à terme t'être confiée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 12:40

Biodiversité a écrit:
ce sont des animaux rares et protégés, et il est toujours un peu dommage que le patrimoine génétique de certains individus ne soit pas pérénisé juste pour notre plaisir... Par contre, il existe pas mal de tortues hybrides, et celles-là, c'est parfois difficile de trouver des gens qui les veulent en affirmant qu'ils ne les feront pas reproduire : une comme ça pourrait à terme t'être confiée Wink

Tu sais, les hybrides de tortues comme les hybrides de plantes, je n'ai rien contre ! L'amour n'est pas une question de 'pédigree' ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:12

alors si tu cherches bien avec l'aide de quelques amis de PP tu devrais un jour trouver ton bonheur...car nous sommes à 80% sur ce forum éleveurs de petites boites à pattes Wink cohabitation d'hiver!! Minitortue
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:10

C'est ce que j'ai cru comprendre et c'est ce qui m'a interpellé 'éleveur de tortues ' Question
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:30

oui officiel ou non c'est ce que nous sommes Wink
Aprés un petit (ou pas clown lol! lol! lol! lol! )parcours du combattant nous avons pour certains choisi d'élever légalement ces animaux passionnant ,fascinants,déroutants,magiques..euh bon j'arrête là car sinon demain j'y suis encore geek
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 4:10

naughtycat a écrit:
oui officiel ou non c'est ce que nous sommes Wink
Aprés un petit (ou pas clown lol! lol! lol! lol! )parcours du combattant nous avons pour certains choisi d'élever légalement ces animaux passionnant ,fascinants,déroutants,magiques..euh bon j'arrête là car sinon demain j'y suis encore geek

A qui tu les dis ? I love you

Mais pourquoi passer à l'élevage ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 7:29

parce qu'il est de notre devoir d'assurer la pérénité des tortues sur terre : ce ne sont pas des animaux qu'on peut avoir comme un chien ou un chat, ce sont des animaux dont il faut bien comprendre la diversité et dont il faut tout faire pour maintenir chacun des pools génétiques, tous menacés à court terme (par ex. une des 3 populations françaises, celles des Albères, s'est éteinte définitivement dans les années 80 : il ne faut pas que ça se reproduise pour les tortues des Maures, dont 1/4 des individus sont morts en 2003...).
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 12:32

Biodiversité a écrit:
parce qu'il est de notre devoir d'assurer la pérénité des tortues sur terre :

Je suis d'accord sur ce point de vue cheers


ce ne sont pas des animaux qu'on peut avoir comme un chien ou un chat,

Là, je ne vois pas pourquoi ! ???? Question


ce sont des animaux dont il faut bien comprendre la diversité et dont il faut tout faire pour maintenir chacun des pools génétiques, tous menacés à court terme (par ex. une des 3 populations françaises, celles des Albères, s'est éteinte définitivement dans les années 80 : il ne faut pas que ça se reproduise pour les tortues des Maures, dont 1/4 des individus sont morts en 2003...).

D'accord, pas d'accord... Je vais sembler une extra-terrestre Laughing Je ne connais pas les tortues de façon génétique, c'est certain, mais je les aime car elles ont tj fait partie de ma vie ; à la place d'un chien ou d'un chat, j'avais une tortue ! Est-ce un crime ? Les moments que nous avons partagés sont difficiles à expliqués peut-être mais très profonds puisque, des années (bien des années) après, ils sont plus forts que certains partagés avec des chats... I love you

Chaque histoire humaine, chaque 'culture' a ses points de repères Wink

Ne le prenez pas mal Mad Je n'ai pas une once d'agressivité mais une grande curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 13:11

des chats, il y en a des millions en France, et des centaines de millions de part le monde.
Des tortues du Var, il y a quelques dizaines de milliers sur terre : de quel droit pouvons nous, sous le simple prétxte de vouloir une tortue dans son jardin, retirer à cet animal ses chances de péréniser son patrimoine ?
Voilà pourquoi nous sommes éleveurs. On ne peut pas, moralement parlant, avoir une tortue dans un but purement "égoïste".
C'est vrai pour tous les animaux menacés : si tu décides d'avoir un ara, un bison d'Europe, un cheval de Prejwalski, etc., le même raisonnement s'applique Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:37

Il existe des hybrides ou des vieilles tortues qui seraient fort bien dans le jardin d'un amateur, et pourquoi pas chez Créolie ... Wink

Il y a assez de naissances chaque année chez les éleveurs, et quand ils les font hiberner, par commodité, 13 à la douzaine sans se soucier de celle qui est un peu plus faiblarde que l'autre et qui risque fort de ne pas se réveiller au printemps, eh bien là, je me dis que les "sélections naturelles", pourraient très bien partir d'office dès la première année chez des petits amateurs qui n'auraient d'autre ambition que d'avoir le bonheur de les voir grandir et de les surveiller comme la prunelle de leurs yeux ! Exclamation Ce qui ferait donc, si je ne me trompe pas dans mes calculs, deux heureux en une seule opération ! Exclamation

Quant aux éleveurs de chiens et de chats, ils accordent tout autant d'importance à la longévité, au bien-être et à la reproduction de leurs sujets surtout s'ils sont de race pure. Wink Il n'existe pas un élevage plus péjoratif qu'un autre ou à moindre responsabilité par rapport à un autre. Ce n'est pas le nombre de specimen qui les déprécie de leur valeur, ou alors si c'est le cas, l'humanité a bien des questions à se poser. Neutral

Tout éleveur d'êtres vivants se doit de respecter l'animal et de le faire vivre dans des conditions décentes ; ceci n'inclut pas nécessairement la reproduction ; reproduire pour voir les trois quarts mourir avant la 5e année, pour moi, ce n'est pas un bilan positif. Rolling Eyes

A méditer donc ... Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:32

Biodiversité a écrit:
des chats, il y en a des millions en France, et des centaines de millions de part le monde.

Oui, tu as raison Bio, et pourtant, le chat européen noir, tout noir sans aucune trace de blanc, est devenu rarissime depuis qu'il a été pourchassé, brulé, tué au Moyen-Age.

_________________
cohabitation d'hiver!! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:33

Biodiversité a écrit:
des chats, il y en a des millions en France, et des centaines de millions de part le monde.
Des tortues du Var, il y a quelques dizaines de milliers sur terre : de quel droit pouvons nous, sous le simple prétxte de vouloir une tortue dans son jardin, retirer à cet animal ses chances de péréniser son patrimoine ?
Voilà pourquoi nous sommes éleveurs. On ne peut pas, moralement parlant, avoir une tortue dans un but purement "égoïste".
C'est vrai pour tous les animaux menacés : si tu décides d'avoir un ara, un bison d'Europe, un cheval de Prejwalski, etc., le même raisonnement s'applique Wink .

Ne te fâche pas ! Je me suis sans doute mal exprimée :Il n'a jamais été question pour moi de prélever une tortue dans la nature d'autant que je sais qu'elles sont protégées et surtout 'menacées' !

Je ne critiquais pas l'élevage ; je disais que je ne savais pas que cela existait et je demandais le pourquoi. Est-ce pour la vente et le repeuplement ? Je ne critique aucune de ces raisons ! Je voulais 'savoir' !

Je n'ai jamais eu un animal par 'égoïsme' et tous ceux que j'ai pu avoir étaient des animaux handicapés ou blessés ou malades... ou voués à la mort car par 'purs' pour la race !

Désolée si je t'ai contrarié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 19:16

non non tu ne m'as pas contrarié, j'explique juste ce que je pense être la bonne philosophie de l'élevage de tortue. D'autant que tu poses aussi une bonne question, qui est de savoir pourquoi c'est faire. Car il est à peu près certain que les tortues ne pourront pas être réintroduites dans la nature. Mais plus globalement, quelle est la place de l'animal sauvage à l'heure actuelle et dans le futur ? Il n'y a qu'à voir le tollé soulevé par 3 ours et 20 loups, ou pour nous, jardiniers avec bassins, par les hérons, qui pour le moment sont très en dessous du seuil de tolérance. Pour les cormorans, c'est autre chose encore, d'après ce que j'avais lu, ils pourraient être quelques centaines de milliers en France. Maintenant, quand je compare à notre nombre à nous, je me dis toujours qu'on ne joue tout de même pas dans la même cour, mais je suis un idéaliste Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 20:26

Eh bien tu vois, Bio, dans la région parisienne, très peuplée et où les espaces verts sont rares (j'ai la chance de vivre dans une petite ville entourée de verdure) les gens sont très respectueux de la vie sauvage.
Lorsque les pécheurs ont rouspété contre les cormorans qui péchaient dans la Seine, il y a eu un tollé contre eux. On est content de voir des oiseaux, des mouettes, des cormorans, des rapaces, des écureuils, des fouines, des renards, des chauves-souris, etc...
Dans ma ville, tous les ans début décembre, le Bricorama du coin vend des graines,des boules de graisse pour les oiseaux, des nichoirs, des distributeurs de graines, il y en a une "armoire" entière et je suis toujours stupéfaite de voir qu'en dix jours, tout est vendu à croire que la ville entière nourrit les oiseaux en hiver. Mais c'est possible! Quand je demande à mes voisins s'ils ne souhaitent pas que je coupe le lierre qui déborde chez eux, on me repond "surtout pas!ça fait de la verdure" et lorsque je m'excuse de croassement nocturne de notre Mr grenouille, on me répond "Mais on aime ça"!.

_________________
cohabitation d'hiver!! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 20:44

tu as raison, mais il y a en fait au moins 2 sortes d'animaux sauvages : ceux qui peuvent s'accomoder de l'homme, et ceux qui ne peuvent pas. Les tortues, par leur position près du sol, par le fait que leurs oeufs sont pondus et ne doivent pas être dérangés pendant 3 mois, etc., ont besoin d'un environnement anthropisé mais non humanisé si je puis dire...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 20:54

mais tu sais on parle d'éleveur dés un tout petit nombre de tortues Wink car ce n'est pas comme chez les chiens /chats What a Face il faut quand même attendre 15 ans avant d'avoir des naissances lol! ,c'est surtout de la passion à l'état pure car là contrairement au chiens/chats il n'y a pas de concours de beauté,de Lof(quoi que pour nous la pureté est trés importante dans le sens de la préservation de la richesse de la diversité des espèces cheloniennes qui hélas peuvent parfois s'hybrider entre elles... Rolling Eyes )

N'hésites pas si tu as des questions on est in ta rissa bles...viens sur TT si tu veux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation d'hiver!! Empty
MessageSujet: Re: cohabitation d'hiver!!   cohabitation d'hiver!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation d'hiver!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: