| les oothèques de mante religieuse | |
|
+5kaki sylvaine naughtycat Dadounelatortue Biodiversité 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| |
| |
Dadounelatortue
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Sam 27 Jan 2007 - 13:19 | |
| merci pour la photo Bio.J'aimerai me documenter sur la répartition des mantes religieuses en france,elles sont décrites comme communes,mais dans ma région,je n'en ai jamais trouvé,peut être à cause de l'hiver trop froid..Ce sont des insectes fascinants notamment en ce qui concerne.. le cannibalisme | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 29 Jan 2007 - 9:37 | |
| Normalement Mantis religiosa, la plus grande, celle dont on parle habituellement, qui est verte ou marron, doit être présente à peu près partout. Dans ma région, de façon assez étonnante, je n'en ai pas vu pendant des années, et subitement depuis 2-3 ans elles sont omniprésentes : il y a à l'aise 3-4 femelles dans mon jardin, dont toujours une ou 2 dans les serres des tortues. Au pire tu pourrais soit transplanter une femelle gravide, avec un gros ventre en fin de saison, ou placer une oothèque dans ton jardin... Sinon les petites mantes de type empuse ne se trouvent que dans le midi | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 29 Jan 2007 - 15:54 | |
| Voici les quelques photos que j'ai pu prendre (perdu hélas quelques beaux clichés d'une ponte quand l'ordinateur portable qui les contenait m'a été volé ) J'affectionne particulièrement ces belles élégantes qui me font parfois l'honneur de leur visite ,je dégaine alors mon numérique: Commençons avec ses grands yeux mystérieux: s Puis notre dernière rencontre, en inspectant mon jardin j'ai découvert ceci: posé sur le mur de ma clotûre.... mes yeux sont remontés plus haut,sur la brande de bruyère qui recouvre le grillage...quel étrange puzzle... Encore un peu plus haut pour découvrir ce petit poucet ou plutôt cette demoiselle,finissant son, apparemment ,délicieux repas ,le tout,la tête en bas!! Prises il y a quelques jours,des photos d'une cousine à la bouille malicieuse ,aux pattes si délicates!Un vrai petit bonheur pour les yeux! Une petite Empuse ,encore toute jeunette... | |
|
| |
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 29 Jan 2007 - 19:14 | |
| Tu nous montres bien les 2 colorations que j'ai aussi chez moi, vert et marron. Par contre, chez moi, les femelles semblent se respecter, contrairement à chez toi ! Pour reprendre la notion de cannibalisme, en fait, pour le mâle qui est parfois (mais pas tout le temps mangé après l'accouplement), c'est sa façon de participer à la survie de l'espèce, puisque, outre ses spermatozoïdes, il va, en se faisant manger, donner de l'énergie à la femelle pour pondre plus d'oeufs, d'autant que dans tous les cas l'hiver le tuerait au maximum quelques semaines plus tard...
Les empuses, je n'en ai jamais vu chez moi. Il y a aussi en France une espèce de mante proche de Mantis religiosa mais aux ailes arc en ciel quand elles sont déployées, Iris oratoria, mais je n'en ai jamais vu en vrai non plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 29 Jan 2007 - 19:36 | |
| J'ai regardé mes bouquins, ton empuse est Empusa pennata. Il faudra que tu nous prennes en photos les adultes en été | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 29 Jan 2007 - 21:03 | |
| Je n'y manquerais pas si j'ai la chance de voir une de ces merveilles adultes! | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Mar 27 Fév 2007 - 16:43 | |
| qui est ressortie aujourd'hui pendant que je "mitraillais" mes mauvaises herbes???Ma petite Empuse...quasi au même endroit à 10 cm prés! Je lui ai donc encore tiré le portrait | |
|
| |
| |
| |
naughtycat Modérateur
| |
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Mar 27 Fév 2007 - 16:57 | |
| Tes photos sont sublimes! Si si, je n'exagère pas, c'est rare de voir ces belles assassines aux yeux en dix mille facettes de si près. Chez moi, il n'y en a pas et il n'y en a jamais eu. Nous sommes sans doute dans une banlieue trop peuplée, bien que très verte. Mon mari, qui vivait dans l'Essonne lorsqu'il était jeune homme, en a vu souvent. Sassie en rencontre-t-elle parfois ? | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Mar 27 Fév 2007 - 17:08 | |
| Merci Sylvaine j'aimerais avoir un bien meilleur matériel photos car c'est génétique chez moi mon papa est un fou de photo de puis toujours ,alors c'est vrai que j'emmène mon compact même sous l'eau pour me livrer à mon vice mais je perds souvent de belles photos car la technologie ne me suit pas | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Jeu 1 Mar 2007 - 12:39 | |
| jamais entendu parler d'en avoir vu (beau français !) en sarthe | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Jeu 1 Mar 2007 - 15:28 | |
| C'est pas ça qu'on appelle "Baton du Diable"? | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Jeu 1 Mar 2007 - 19:07 | |
| bâton du diable = phasme l'empuse est un "diablotin " | |
|
| |
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Jeu 1 Mar 2007 - 19:48 | |
| Exact, il y a en France 2 à 3 espèces autochtones de phasmes, dont Clonopsis gallica, pas facile à élever car les oeufs ont besoin de passer par les températures hivernales. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Jeu 1 Mar 2007 - 20:13 | |
| Merci pour ces précisions. Je me coucherai moins bête | |
|
| |
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 19 Mar 2007 - 19:39 | |
| Ca y est, j'ai vu hier, en serre, un bébé mante de l'année, et sur une oothèque, il y avait quelques trous que les bb creusent en sortant | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 19 Mar 2007 - 20:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 19 Mar 2007 - 20:17 | |
| - sylvaine a écrit:
- Une photo du bébé!!
Ben ça va pas être facile, c'est minuscule, quelques millimètres, et ça court super vite... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 19 Mar 2007 - 20:23 | |
| Alors, je t'envoie mon chat... | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 16 Avr 2007 - 15:26 | |
| Hier ,nous étions dans le ciment et les taloches jusqu'au cou notre mur de clôture ne va pas se crépir tout seul et croyez moi ,y'a de la surface ,mon mari m'appelle,et me dit "viens voir y'a ta bestiole" hein? tout un programme ni une ni,deux,je fonce à la maison chercher mon vieil Apn et j'arrive ventre à terre..pour découvrir....LA merveille! Une superbe Empuse Adulte ou en phase de l'être,d'un superbe coloris lavande et vert!une merveille de la nature! je n'ai pas pu m'empêcher de l'admirer pendant de longues minutes tant sa physionomie est délicate et comme sortie d'un esprit imaginatif! je vous laisse contempler cette petite chose delicate,certainement encore sortie du monde des elfes! j'ai eux bien du mal à la laisser partir... au revoir joli petit diablotin... | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 16 Avr 2007 - 16:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 16 Avr 2007 - 18:59 | |
| Elle est sublime, je ne savais pas qu'elles avaient ces extraordinaires couleurs . Mais qu'as-tu à la main ? Problème au poignet ? | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse Lun 16 Avr 2007 - 19:40 | |
| oui depuis octobre 2006,un accident bête de plongée,qui a degenéré en tendinite persistante | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les oothèques de mante religieuse | |
| |
|
| |
| les oothèques de mante religieuse | |
|