plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

les oothèques de mante religieuse

+5
kaki
sylvaine
naughtycat
Dadounelatortue
Biodiversité
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

les oothèques de mante religieuse Empty
MessageSujet: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 19:53

J'ai regardé et j'en ai trouvé plusieurs, toujours disposées à l'ombre, derrière une planche par ex. Les petites mantes sortiront au printemps sunny

les oothèques de mante religieuse Dscn4010
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 13:19

merci pour la photo Bio.J'aimerai me documenter sur la répartition des mantes religieuses en france,elles sont décrites comme communes,mais dans ma région,je n'en ai jamais trouvé,peut être à cause de l'hiver trop froid..Ce sont des insectes fascinants notamment en ce qui concerne.. le cannibalisme Shocked
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 9:37

Normalement Mantis religiosa, la plus grande, celle dont on parle habituellement, qui est verte ou marron, doit être présente à peu près partout. Dans ma région, de façon assez étonnante, je n'en ai pas vu pendant des années, et subitement depuis 2-3 ans elles sont omniprésentes : il y a à l'aise 3-4 femelles dans mon jardin, dont toujours une ou 2 dans les serres des tortues.
Au pire tu pourrais soit transplanter une femelle gravide, avec un gros ventre en fin de saison, ou placer une oothèque dans ton jardin...

Sinon les petites mantes de type empuse ne se trouvent que dans le midi Wink
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 15:54

Voici les quelques photos que j'ai pu prendre (perdu hélas quelques beaux clichés d'une ponte quand l'ordinateur portable qui les contenait m'a été volé Neutral )
J'affectionne particulièrement ces belles élégantes qui me font parfois l'honneur de leur visite ,je dégaine alors mon numérique:

Commençons avec ses grands yeux mystérieux:
les oothèques de mante religieuse Mante_10

les oothèques de mante religieuse Mante_11

les oothèques de mante religieuse Mante_12

s
Puis notre dernière rencontre, en inspectant mon jardin j'ai découvert ceci:

posé sur le mur de ma clotûre....

les oothèques de mante religieuse Bestio10

mes yeux sont remontés plus haut,sur la brande de bruyère qui recouvre le grillage...quel étrange puzzle...

les oothèques de mante religieuse Bestio11

Encore un peu plus haut pour découvrir ce petit poucet ou plutôt cette demoiselle,finissant son, apparemment ,délicieux repas ,le tout,la tête en bas!!

les oothèques de mante religieuse Bestio12

les oothèques de mante religieuse Bestio15

Prises il y a quelques jours,des photos d'une cousine à la bouille malicieuse ,aux pattes si délicates!Un vrai petit bonheur pour les yeux!
Une petite Empuse ,encore toute jeunette...
les oothèques de mante religieuse Img_0652

les oothèques de mante religieuse Img_0653

les oothèques de mante religieuse Img_0654

les oothèques de mante religieuse Img_0655
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 19:14

Tu nous montres bien les 2 colorations que j'ai aussi chez moi, vert et marron. Par contre, chez moi, les femelles semblent se respecter, contrairement à chez toi !
Pour reprendre la notion de cannibalisme, en fait, pour le mâle qui est parfois (mais pas tout le temps mangé après l'accouplement), c'est sa façon de participer à la survie de l'espèce, puisque, outre ses spermatozoïdes, il va, en se faisant manger, donner de l'énergie à la femelle pour pondre plus d'oeufs, d'autant que dans tous les cas l'hiver le tuerait au maximum quelques semaines plus tard...

Les empuses, je n'en ai jamais vu chez moi. Il y a aussi en France une espèce de mante proche de Mantis religiosa mais aux ailes arc en ciel quand elles sont déployées, Iris oratoria, mais je n'en ai jamais vu en vrai non plus.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 19:36

J'ai regardé mes bouquins, ton empuse est Empusa pennata. Il faudra que tu nous prennes en photos les adultes en été sunny
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 21:03

Je n'y manquerais pas si j'ai la chance de voir une de ces merveilles adultes! What a Face
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 16:43

qui est ressortie aujourd'hui pendant que je "mitraillais" mes mauvaises herbes???Ma petite Empuse...quasi au même endroit à 10 cm prés! What a Face

Je lui ai donc encore tiré le portrait Laughing

les oothèques de mante religieuse 107_0010

les oothèques de mante religieuse 107_0011
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 16:52

Toujours aussi malingre la bestiole, elle doit pas être au courant de la loi enpêchant les squlettes de défiler What a Face cyclops
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 16:55

Razz oui,une vraie brindille Laughing
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 16:57

Tes photos sont sublimes! Si si, je n'exagère pas, c'est rare de voir ces belles assassines aux yeux en dix mille facettes de si près.
Chez moi, il n'y en a pas et il n'y en a jamais eu. Nous sommes sans doute dans une banlieue trop peuplée, bien que très verte.
Mon mari, qui vivait dans l'Essonne lorsqu'il était jeune homme, en a vu souvent.
Sassie en rencontre-t-elle parfois ?
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 17:08

Merci Sylvaine Embarassed j'aimerais avoir un bien meilleur matériel photos car c'est génétique chez moi Laughing mon papa est un fou de photo de puis toujours ,alors c'est vrai que j'emmène mon compact même sous l'eau pour me livrer à mon vice mais je perds souvent de belles photos car la technologie ne me suit pas Rolling Eyes
kaki

kaki

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 12:39

jamais entendu parler d'en avoir vu (beau français !) en sarthe
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 15:28

C'est pas ça qu'on appelle "Baton du Diable"?
kaki

kaki

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 19:07

bâton du diable = phasme
l'empuse est un "diablotin "
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 19:48

Exact, il y a en France 2 à 3 espèces autochtones de phasmes, dont Clonopsis gallica, pas facile à élever car les oeufs ont besoin de passer par les températures hivernales.
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 20:13

Merci pour ces précisions.
Je me coucherai moins bête Laughing
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 19:39

Ca y est, j'ai vu hier, en serre, un bébé mante de l'année, et sur une oothèque, il y avait quelques trous que les bb creusent en sortant cheers
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:15

Une photo du bébé!!
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:17

sylvaine a écrit:
Une photo du bébé!!

Ben ça va pas être facile, c'est minuscule, quelques millimètres, et ça court super vite...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:23

Alors, je t'envoie mon chat... Laughing
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 15:26

Hier ,nous étions dans le ciment et les taloches jusqu'au cou Laughing notre mur de clôture ne va pas se crépir tout seul et croyez moi ,y'a de la surface Shocked ,mon mari m'appelle,et me dit "viens voir y'a ta bestiole" scratch hein? tout un programme Razz

ni une ni,deux,je fonce à la maison chercher mon vieil Apn et j'arrive ventre à terre..pour découvrir....LA merveille!
Une superbe Empuse Adulte ou en phase de l'être,d'un superbe coloris lavande et vert!une merveille de la nature! drunken je n'ai pas pu m'empêcher de l'admirer pendant de longues minutes tant sa physionomie est délicate et comme sortie d'un esprit imaginatif!
je vous laisse contempler cette petite chose delicate,certainement encore sortie du monde des elfes!

les oothèques de mante religieuse 100_0621

les oothèques de mante religieuse 100_0622

les oothèques de mante religieuse 100_0623

les oothèques de mante religieuse 100_0624

les oothèques de mante religieuse 100_0625

les oothèques de mante religieuse 100_0626

les oothèques de mante religieuse 100_0627

les oothèques de mante religieuse 100_0628

les oothèques de mante religieuse 100_0629

les oothèques de mante religieuse 100_0630

les oothèques de mante religieuse 100_0631

les oothèques de mante religieuse 100_0632

les oothèques de mante religieuse 100_0633

les oothèques de mante religieuse 100_0634

j'ai eux bien du mal à la laisser partir...

les oothèques de mante religieuse 100_0635

au revoir joli petit diablotin...

les oothèques de mante religieuse 100_0636
kaki

kaki

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 16:21

vraiment très jolie...
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 18:59

Elle est sublime, je ne savais pas qu'elles avaient ces extraordinaires couleurs drunken . Mais qu'as-tu à la main ? Problème au poignet ?
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 19:40

oui depuis octobre 2006,un accident bête de plongée,qui a degenéré en tendinite persistante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les oothèques de mante religieuse   les oothèques de mante religieuse Icon_minitime

les oothèques de mante religieuse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant