Les premiers être apparus sur terre, il y a trois milliard d'années, sont des végétaux, les algues bleues. Lorsqu'elles eurent créé notre atmosphère riche en oxygène, la vie, grâce à la couche d'air protectrice qui isole notre planète du bombardement cosmique, s'est mise à prolifèrer. D'abord, dans le milieu aquatique, avec des algues de plus en plus élaborées, puis sur la terre, il y a environ quatre cent trente millions d'années, avec les premiers champignons, les mousses, et les hépatiques.
Parmi les plantes qui nous sont familières, les Licopodes, les Sélaginelles ( la plus connue est Selaginella lepidophylla, la Rose de Jericho), les Lichens, les Prèles et les Fougères arborescentes comptent parmi les plus anciennes.
La période du carbonifère correspond au règne absolu des Fougères. Il a duré quatre vingts millions d'années, et s'est terminé par l'apparition des premiers conifères et du Ginkgo biloba, la plante de nos parcs et jardins la plus ancienne avec le Metasequoia.
Il faudra encore une bonne cinquantaine de millions d'années pour qu'apparaissent à leur tour les premiers Cycadacées, ressemblant aux Palmiers. Nous sommes alors à deux cent vingt cinq millions d'années de notre ère, et la planète est surtout peuplée de Conifères, notamment de Cyprès, d'Araucarias, et de Podocarpus.
Les premières plantes à fleurs sont apparues il y a environ cent cinquante millions d'années. Parmi les formes les plus primitives figurent les Lotus et les Magnolias. Puis, ce sont développés les Acacias, Figuiers, Graminées, Lauriers et Nénuphars qui font partie des plantes "préhistoriques", cultivées fréquemment dans nos jardins.
A la fin du règne des dinosaures, il y a soixante cinq millions d'années, toute la planète était soumise à un climat tropical et les Palmiers prospéraient partout, jusqu'à ce que le climat se refroidisse progressivement.
C'est alors que se forma lentement la végétation que l'on connait aujourd'hui, avec une nette domination des plantes à fleurs.
_________________
