plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez

Iris fétide ????,

AuteurMessage
Marie

Marie

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 16:31

Il me semble Bio que tu avais identifié cet iris comme Iris foetida
je pensais que c'était un Iris d'Alger (c'était une vision bien plus romantique de mon pied d'iris confused )Il pousse au Nord ....dans un coin de terre assez humide .....

Iris fétide  ????, Roses_10

Iris fétide  ????, Roses_11

Et actuellement les graines......

Iris fétide  ????, Printe15

Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 20:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 16:59

Je reconnais bien l'Iris fétide!
J'en avais prés de mon ancienne maison dans une zone assez humide,je me demande si il ne pousse pas de façon naturelle ici Very Happy car j'en rencontre parfois!
Même si il est petit est moins claquant que certains pour les coloris moi je le trouve smpa What a Face
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:15

Le bon nom est Iris foetidissima

Voilà un article reprenant sa biologie http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/130-12.htm

Il est présent un peu partout en France.

Par rapport à Iris unguicularis, ce dernier fleurit en hiver, les fleurs sont souvent somptueuses, les graines sont quasiment au niveau du sol et brunes, les feuilles n'ont pas d'odeur particulière ;
l'iris fétide fleurit au printemps tardif, les fleurs sont presque insignifiantes (ta forme Marie semble plus belle que les formes qu'on voit le plus souvent, mais la forme 'Citrina' est beaucoup plus belle), les graines sont rouges et portées en haut des tiges, et bien sûr les feuilles cassées sentent "mauvais".
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:26

J'en ai dans le jardin, dans les massifs ombragés par les arbres et très secs en été. Mais en fait, ils se plaisent partout, aussi bien au sec que dans des endroits très humides.
Les miens ont de discrètes fleurs violettes et jaune très belles...quand on les voit!
http://sylvaine92.over-blog.com/
Marie

Marie

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:32

J'ai cherché la forme 'Citrina' c'est effectivement plus joli que le mien ....
mais bon je ne le trouve pas trop mal pour un iris qui a aussi mauvaise presse Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:44

sylvaine a écrit:

Les miens ont de discrètes fleurs violettes et jaune très belles...quand on les voit!

pense à nous faire une photo dans quelques mois, car parmi les formes sauvages je n'en ai jamais vu d'autres que conformes à la plante de Marie.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:45

Marie a écrit:
J'ai cherché la forme 'Citrina' c'est effectivement plus joli que le mien ....

Si tu veux des graines, je n'ai pas encore coupé les hampes florales desséchées des miens Wink

mais bon je ne le trouve pas trop mal pour un iris qui a aussi mauvaise presse Very Happy

Moi aussi je l'aime bien, mais comme souvent pour les plantes trop faciles à vivre, on leur préfère leurs consoeurs un peu plus exigentes... ou moins humbles Laughing
Marie

Marie

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 18:20

je te remercie Bio, mais je suis une trés mauvaise jardinière , je rate souvent mes semis ..... Sad Sad Sad j'arrose trop , pas assez , j'oublie le pot ....
Il vaudra mieux que je me trouve une pousse Very Happy ou que je m'en passe comme d'habitude .....
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:25

J'en ferai une photo losqu'ils seront fleuris.
Pourquoi mauvaise presse ? A cause de leur nom injustifié, car ils ne sentent rien ?
Dans mon jardin, ils poussent en compagnie des Hellebores...foetidus et tout ce monde faussement malodorant fait très bon ménage.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:26

ce sont les feuilles déchirées qui sentent drunken
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:29

Ils ne sentent pas mauvais, tout juste une légère odeur de gigot, d'où leur nom vernaculaire d'iris gigot.
Marie

Marie

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:32

Mauvaise presse ....lis l'article mis par Bio (en lien )....il est méprisé , ignoré , oublié .....et on ne le trouve même pas dans les représentations de plantes au Moyen âge Razz Razz Razz
Quant aux noms vernaculaires ...iris fétide , puant ou même iris gigot (?????) tant pis je l'aime bien ..... Razz
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:37

de toute façon, il est clair que l'appréciation d'une odeur est on-ne-peut-plus subjectif pig
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 15:29

Le jardin commence à changer de "visage", et l'automne s'avance pas à pas, jour après jour. Baies rouges des Cotonéaster et du Pyracantha, Anémones du Japon, Orpins et Asters en fleurs, et depuis hier , les Iris gigot ont ouverts leurs capsules de fruits rouges orangés :

Iris fétide  ????, 3d29ef491c259efcfecfdd42c038c
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 23:59

les graines rouges résistent toujours Exclamation Peu de plantes peuvent dire mieux !!!

Iris fétide  ????, Dscn8112
Contenu sponsorisé

Iris fétide  ????, Empty
MessageSujet: Re: Iris fétide ????,   Iris fétide  ????, Icon_minitime

Iris fétide ????,
Page 1 sur 1