plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais

Aller en bas 
+2
sylvaine
Biodiversité
6 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:02

La presse locale s'est fait l'écho de concentrations de plusieurs centaines de coccinelles asiatiques voulant entrer dans les habitations pour hiberner. Introduite par l'homme (bien sûr...) et détruisant les espèces autochtones, un observatoire a été mis en place

http://perso.orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/

Si vous faites des observations...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 21:15

Ce qui est curieux, c'est que je n'en n'ai jamais repérées dans le jardin alors que, d'après les cartes, elles sont nombreuses en Ile de France scratch

_________________
Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:42

Penses tu que tu saurais être sûre de l'espèce ? Moi je vois parfois des coccinelles "bizarres" mais je ne sais pas les identifier...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 8:41

Biodiversité a écrit:
Moi je vois parfois des coccinelles "bizarres" mais je ne sais pas les identifier...

Moi également .. La dernière que j'ai vu était jaune presque fluo avec des points noirs...
Celle présentées sur le lien ressemblent pour moi à celles que l'on rencontre habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 9:10

Biodiversité a écrit:
Penses tu que tu saurais être sûre de l'espèce ? Moi je vois parfois des coccinelles "bizarres" mais je ne sais pas les identifier...

Sûre de l'espèce, surement pas mais lorsque les rosiers, les pommiers, les echinops sont couverts de pucerons, je surveille l'arrivée des coccinelles ( qui ne tarde jamais) et jusqu'à maintenant, je n'ai vu que des cocci. à sept points ou à deux points, jamais plus ni d'une autre couleur que le rouge.

_________________
Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 10:31

J’ai vu sur la carte que j’étais en plein dans une zone signalée comme infestée. Shocked

Je n’ai pas remarqué ces nouvelles bestioles, mais faut dire aussi que je n’ai jamais compté les points. La seule observation que j’ai faite, c’est qu’il me semble que j’ai vu moins de coccinelles que par le passé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 11:20

Dans le jardin, au contraire, il y en a plus qu'avant, mais il faut dire qu'elles ont un alléchant et très copieux garde-manger du printemps jusqu'à l'automne.
Est-ce que tu as des Capucines, Acantho ? Parce qu'elles attirent les pucerons qui en sont fous, et du coup, les coccinelles aussi.

_________________
Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 13:17

Non, pas de capucines, quelques rosiers et arbustes. Mais beaucoup plus de plantes dans les serres, où parfois, il n’y a pas abondance de fleurs.
Mon entourage est fait d’anciens vergers plus ou moins abandonnés, de prairies ….. I love you

Dans mes serres, même très bien aérée, j’ai observé pas mal de pucerons. Ils avaient une préférence pour les iris en pots et mes semis d’ Acantholimon. J’ai fait preuve de patience Basketball et attendu les prédateurs naturels, mais quand quelques iris ont rendus l’âme et que les Acantholimon commençaient à faire une triste mine, j’ai sorti l’artillerie lourde, …….pulvérisations, …….. plein de choses pas bonnes pour la planète. Mais j’ai gagné. bounce

Si je lis entre les lignes, ça veut dire que les coccinelles sont difficiles, qu’elles font les chochottes, qu’elles sont plus ou moins faignantes et qu’elles n’aiment pas vagabonder au gré du vent ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 13:56

Pas forcément, mais les mamans coccinelles sont prévoyantes : elles pondent au milieu du garde manger pour que leurs adorables bb puissent faire des orgies de pucerons. Peut-être les serres ne sont-elles pas assez "naturelles"? Suspect
J'ai pu voir cet été des larves de coccinelles à l'oeuvre sur mes rosiers Saint Vincent. De vrais petits fauves carnassiers vifs, agiles, dotés d'un appétit féroce et insatiable. Les tiges étaient entièrement gainées d'un fourreau vert de pucerons. Trois jours plus tard, il n'y avait plus rien!

_________________
Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 11:26

sylvaine a écrit:
Peut-être les serres ne sont-elles pas assez "naturelles"? Suspect

Je te le confirme, rien de naturel, dans le sens ou absolument toutes les plantes sont confinées dans des pots. Il y a même des bacs de culture remplis d’un mélange de sable et de tourbe qui restent plus ou moins humide toute l’année. Et lorsqu’il n’y a pas de bacs, ce sont des plateaux recouvert d’une nappe d’irrigation ou d’une fine couche de tourbe qui servent de support aux pots. Laughing

C’est clair que dans un tel contexte les pucerons qui passent dans le secteur vont y faire une pose. Mais rien n’empêche les coccinelles d’y en faire une, elles aussi. Twisted Evil

Comment font les pros pour lutter contre ce fléau. scratch J’imagine que dans les serres destinées aux semis, bouturages, et même à la conservations de plantes, l’hygrométrie alliée à la chaleur doit est importante. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 11:28

Ben, les pros, justement, lâchent des coccinelles exotiques qui ensuite nous envahissent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 23:52

Cette histoire de coccinelles asiatiques m'inquiete, les coccinelles etaient bien vues et popoulaires dans l'esprit du public, elles pouvaient méme contribuer à limiter l'usage de pesticides par le jardinier du dimanche!

Toute cette histoire va semer la confusion dans l'esprit du grand public et risque de ternir la reputation de toutes les coccinelles!

Je pense donc qu'il ne faut pas diaboliser cette espece , méme si elle est etrangere, il est probable que des predateurs finiront pas s'y interreser.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 8:33

Bonjour à tous,

Comparez la reproduction des pucerons et celle des coccinelles et vous comprendrez pourquoi l'utilisation d'insecticide a plus de chance de venir a bout des coccinelles que des pucerons.
Les pucerons ont une reproduction sexuée ET parthénogénétique afin d'accélérer sa reproduction, avec en prime quelques générations ailées afin de propager la souche sur d'autres plantes. Une souche peut se reproduire 4 à 8 fois par semaine. Dans ces conditions la moindre femelle épargnée par l'insecticide et c'est reparti. Les coccinelles elles, c'est trop tard elles sont mortes.
@+Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 8:45

Un article complémentaire http://www.aujardin.info/fiches/coccinelle-asiatique.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais   Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de coccinelle asiatique dans le Nord-Pas de Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coccinelle ou pas coccinelle ?
» Un escargot de rocaille? Teucrium scorodonia
» un oeillet asiatique
» Invasion de cochenilles
» Coccinelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: