plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Pour faire de l'ombre ....

Aller en bas 
+3
sylvaine
Biodiversité
acantho
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:33

J’ai une question à poser à tout ceux qui possèdent un jardin arboré ou qui ont simplement des connaissances sur les arbres. Very Happy

Avez vous ou connaissez vous des arbres à développement modeste, 3 à 4 m de hauteur et qui possèdent un feuillage léger, pas trop dense, filtrant légèrement les rayons du soleil, supportant les rigueurs hivernales de la Lorraine. What a Face

Le but est d’apporter une ombre légère à la culture de certaines plantes alpines. Je possède suffisamment de place pour construire des rocailles, mais voilà, les endroits qui conviennent sont exposés plein sud. du soleil le matin, du soleil le soir. ( Suspect bizarre, je sens le ricanement des gens du sud)

Ah oui, le ph, scratch ….. encore lui.

Ben, c’est que …. Embarassed en ce moment je n’en sais rien. J’ai bien la solution d’utiliser les kits que je possède. Mais là, je ne suis pas sur place, …alors on va dire, ph neutre ou très légèrement alcalin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 19:00

Pour une serre à tortue, je me suis orienté sur un Albizia, qui me semble avoir les qualités d'être caduque, au feuillage donnant une ombre légère, et pas trop grand.

Maitenant, classiquement, il est censé ne pas tenir aux grands froids mais je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 20:34

Il y a aussi l'Aubépine, les Cerisiers à fleurs, les Poiriers d'ornement, le Cytise, l'Althaea, le Lilas, le Sumac de Virginie, et encore d'autres auxquels je ne pense pas en ce moment Smile

_________________
Pour faire de l'ombre .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 10:11

Les albizia, effectivement, très jolis, les seuls que je vois dans mon coin sont dans des jardinets en ville extrêmement bien protégés des vents froids. santa
Le Sumac de Virginie, pourquoi pas, de part sa ramification assez basse, j’ai peur qu’il soit difficile à intégrer.
Les cytises, je ne connais pas bien. Les cerisiers à fleurs, je n’y avais pas pensé.

Va falloir que je fasse un tour dans une jardinerie locale. Very Happy

Pour les autres arbustes cités, je crois que l’ombre apporté serait trop dense. Je ne sais pas à quoi tu penses, Sylvaine, avec les poiriers d’ornement, j’ai déjà planté un prunier pleureur greffé sur une tige de 2m, le gazon ne poussait plus en dessous. pale

J’ai déjà vu un arbre au tronc contorsionné, élancé, avec un feuillage pas très dense, avec de faux airs d’oliviers. drunken Possible que ce soit un saule. Si tu vois ce je veux dire …….Les seuls saules que je connaisse tapissent les sols. Les autres …… Shocked

Dans le même esprit, j’ai également déja vu (mais je ne sais plus où) de grands arbustes élancés, possédant plusieurs troncs, relativement fins, également un peu contorsionné avec, il me semble un feuillage pas trop volumineux. Je ne sais pas du tout ce que c’était. scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 10:42

Je pensais à Prunus triloba.

Une photo prise sur Google :

Pour faire de l'ombre .... 1c4a3969753cb854e93171fff7336

_________________
Pour faire de l'ombre .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 14:00

Acantho, j'ai un saule à osier à port tortueux : si tu veux je t'envoie des rameaux à bouturer !
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 19:04

Citation :
Le Sumac de Virginie
Pour faire de l'ombre .... Diable-t-es-mort-974 Je te le déconseille fortement, au bout de quelques années, il drageonne énormément. Près d'une rocaille ce n'est vraiment pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 23:36

Merci pour ton offre, Bio, Very Happy mais le ou les arbres que j’implanterai devront faire leur boulot d’ombrage rapidement. Ce sont des sujets de plusieurs années que je cherche. bounce

Merci pour ton info, Ophrys, Very Happy il est vrai que si l'arbre ou l’arbuste que je cherche se met de mèche avec les pissenlits, le chiendent, le trèfle, et donne un coup de main aux limaces, escargots, taupes et autres pies pour bouter mes minuscules plantes hors de la rocaille, ça va pas me mettre de bonne humeur. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 0:42

sache que si tu as des pissenlits en trop, tu peux toujours nous les envoyer à nous autres les amateurs de tortues Laughing : le pissenlit est notre plante reine et on n'en a jamais assez alien
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 10:42

Biodiversité a écrit:
sache que si tu as des pissenlits en trop, tu peux toujours nous les envoyer à nous autres les amateurs de tortues

chiche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 14:20

En y réfléchissant, je pense qu'un cerisier à fleurs de petite taille ne serait pas un mauvais choix, car l'ombrage apporté par l'arbre est important mais l'étalement de ses racines aussi. Il ne faut pas que dans quelques années, l'arbre se nourrisse au détriment de tes plantes de rocaille.
Le cerisier, comme bon nombre d'arbres fruitiers, a des racines assez profondes, pas très gourmandes, qui ne gènent pas les plantes poussant à proximité.

_________________
Pour faire de l'ombre .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:48

En fait, je pensais à des petits arbres, ……heuuuuu, confused …brut de décoffrage, sans fioritures. Quand tu as cité les cerisiers à fleurs, scratch ……hummmm, Shocked …des doutes, j’ai cherché, et…… Very Happy

J’ai découvert les hybrides de Prunus serrula comme P. ‘Shirotae’, …….
http://www.turnerphotographics.com/gardens/050324Seattle/0500233.htm

les hybrides de Prunus subhirtella comme P. ‘Stellata’ ……..
http://www.turnerphotographics.com/gardens/050324Seattle/0500327.htm

…..et plein, tongue plein d’autres, tous aussi fabuleux les uns que les autres. Samedi, je vais voir dans les pépinières locales. Very Happy

sylvaine a écrit:
.... car l'ombrage apporté par l'arbre est important ...

Heuuuuu, .....il y fait quand même pas nuit, Suspect dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:50

La photo du 1er lien est une pure merveille cyclops
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 20:31

sylvaine a écrit:
, car l'ombrage apporté par l'arbre est important

Je me suis sans doute mal expliquée. En fait, je voulais dire qu' il y a l'ombre bienfaisante de l'arbre pour les petites plantes, mais aussi les racines gloutonnes dont il faut tenir compte.

Les cerisiers à fleurs sont de vraies petites merveilles drunken
Je regrette de ne plus avoir de place pour en mettre un.

_________________
Pour faire de l'ombre .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 8:45

Il me semble que les pruniers ont tendance à drageonner en viellissant...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 10:28

molumolu a écrit:
Il me semble que les pruniers ont tendance à drageonner en viellissant...

Pas tous.

Dans les vieux vergers du coin il y a des pruniers dont je ne connais pas le vrai nom et qui de véritables pestes, affraid ça drageonne de partout.
Les mirabelliers, I love you qui sont aussi des Prunus, ne drageonnent pas.

Maintenant, si ça drageonne dans un siècle……… Wink
Revenir en haut Aller en bas
patricio




Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : fontain doubs
Date d'inscription : 25/08/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: prunier   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 18:29

bonjour les pruniers st drageonnant suivant le porte greffe
sil est greffé sur saint julien il aura tendance a drageonner
vaut mieux le mirobolant comme porte greffe
d'autres part il existe des variété dite franc de pied qii redonne la meme varietée si l'on prends un rejet ceux la auront tendance a rejeter aussi
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 20:09

quid des feuilles ???

pas très compatibles avec les plantes de rocaille.........

Compte tenu des tailles données par acantho je proposerais un malus plutôt qu'un prunus. Il y en a un choix énorme et je trouve qu'ils "mangent" moins la lumière que les prunus tout en faisant de l'ombre. Ils ne sont pas fragiles

'Crittenden' aussi haut que large 6 à 7m garde ses fruits rouges pratiquement tout l'hiver

coronaria 7- 8m feurs fruits couleurs d'automne et en plus il est parfumé.

tailles adultes maxi, en réalité un peu moins grand

Hennebelle doit en avoir plein à proposer je suppose
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 11:14

Primula a écrit:
quid des feuilles ???

pas très compatibles avec les plantes de rocaille.........

…….. et tu as entièrement raison, mais de plusieurs maux, il faut souvent choisir le moindre.

De toute façon, ce ne serait pas pour y mettre les plantes les plus fragiles. Les serres et auges sont là pour ça. C’est, il me semble, une solution qui m’affranchit de la manipulation de grosses roches, ou de mise en place de plusieurs petits arbustes. confused

Le terrain sur lequel je peux édifier les rocailles est nu et relativement éloigné de la maison (et des points d’eau). C’ est un ancien champ entouré de vergers abandonnés et de prairies. Pas d’ombre du tout. …….(et je ne dis rien sur les adventices) Suspect …….
Dans un petit raised bed situé à cet endroit, j’ai déjà perdu des plantes en pagaille parce qu’elles ont grillées. pale On dit souvent de planter des plantes délicates à l’ombre d’une pierre. Mais quand le soleil est au zénith, scratch faut qu’elle soit grosse, la pierre.

J’utilise bien des films d’ombrage, mais esthétiquement, ça fait un peu affraid ……bazard.

La solution la plus sage consisterait à ne cultiver que des plantes adaptées à ces conditions. Oui mais voilà, dans ce domaine, la sagesse n’est pas mon fort.
Créer un ombrage léger avec un arbre ou un arbrisseau est relativement rapide à mettre en œuvre. Et cela ne concernerait qu’une partie de la construction, la rocaille telle que je l’imagine irait au delà de l’ombre portée.

Je ne connais pas les malus que tu cites, mais j’ai bien peur, comme pour les prunus, que le mariage soit difficile a faire. L’idéal serait que le filtrage de la lumière n’excède pas 40 à 50 % (moins que les films d’ombrage). Quitte à jouer de l’élagueur si cela ne nuit pas à l’esthétique du sujet. Néanmoins, cela exclu les feuillages trop denses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 11:52

Les grands arbres de mon jardin et les arbustes ne créent pas une ombre dense, just une mi-ombre mouvante, changeante selon la course du soleil. Sous le bouleau, poussent même des Iris et des Oeillets.
Tu pourras toujours tailler ton arbuste après sa floraison pour qu'il reste dans des proportions acceptables. Par contre, l'arbuste étant caduc, il faut avoir à l'esprit que la plate-bande ombragée en été sera au soleil en hiver.

_________________
Pour faire de l'ombre .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 13:45

Voilà, c’est exactement ce que je cherche à faire. Une ombre légère et mouvante au gré du soleil. Soleil voilé en été et présent en hiver. A cette époque de l’année, le soleil n’a pas la même intensité et les ombres projetées par les roches sont plus importantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 15:46

Oui, cependant, les écarts de température y sont plus importants qu'à l'ombre.
Pour les plantes et les bulbes "forestiers", ça n'a pas d'importance, ils sont faits pour ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 18:26

L'idéal serait peut-être l'ombre portée d'un ou de grands arbres plantés plein sud à l'extémité du terrain ??
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 20:00

Peut-être, mais s'il est grand dans trente ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 21:09

sylvaine a écrit:
Oui, cependant, les écarts de température y sont plus importants qu'à l'ombre.
Pour les plantes et les bulbes "forestiers", ça n'a pas d'importance, ils sont faits pour ces conditions.

Les plantes que je compte implanter ne sont pas fragiles par rapport au froid. A – 20°, elles seront peut être mortes ….. mais de rire. Razz

Primula a écrit:
L'idéal serait peut-être l'ombre portée d'un ou de grands arbres plantés plein sud à l'extémité du terrain ??

C’est une possibilité. Une autre consisterai à implanter un arbre (mais pourquoi pas plusieurs) avec une ramure qui vienne surplomber les lieux de culture.
C’était ma première intention.drunken

sylvaine a écrit:
Peut-être, mais s'il est grand dans trente ans...

Merci de me rappeler que je n’ai plus 20 ans. pale Razz Razz

Au travers de cette discussion, à réfléchir pour vous répondre, je me demande si je ne vais pas recommencer ce que j’avais fait dans mon ancien jardin, à savoir introduire des arbustes, ….ce que je ne voulais plus faire. (genre Cornus controversa ‘Variegata’, Cytisus battandieri……) Et cultiver les allergiques au soleil dans leur ombre. geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour faire de l'ombre .... Empty
MessageSujet: Re: Pour faire de l'ombre ....   Pour faire de l'ombre .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour faire de l'ombre ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lien pour faire ces semis
» UN BON GUIDE POUR FAIRE DU JARDINAGE
» période de froid pôur faire germer les pivoines
» Bêtises à ne pas faire pour construire un bassin surélevé.
» Faire une rocaille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: