plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Crocus cancellatus ssp cancellatus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:22

Il y a vraiment des merveilles sur ce site, les couleurs automnales, la floraison des bulbes... j'ai craqué pour Colchicum cupanii drunken

_________________
Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 10:22

Bio, Primula , vos photos de crocus automnaux sont vraiment magnifiques, vous pourriez nous donner une mini leçon de culture pour ces petites merveilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 10:37

Pour les plus faciles (C. palassii (qui me vient de chez Bulbargence), C. biflorus ssp. melantherus, C. goulimyi leucantha), une terre de jardin bien drainante et une situation ensoleillée permettent de les cultiver sans problème.

Pour C. mathewii, je n'ai pas la solution : il semblerait qu'il faille une terre très drainante, et en même temps une plantation profonde pour éviter le gel des cormes, c'est en tout cas ce qui m'a été conseillé suite à la perte du mien.

Pour C. cancellatus, je ne sais pas, je laisse Primula répondre Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:13

Cette semaine, Crocus oreocreticus, de Crète : il me reste un seul corme sur 2, et qui ne se multiplie pas. Une plante apparemment difficile du fait de son origine méridionale...

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Crocus13
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 23:38

Citation :
Bio, Primula , vos photos de crocus automnaux sont vraiment magnifiques, vous pourriez nous donner une mini leçon de culture pour ces petites merveilles ?

il n' y a pas de différence pour la culture entre les crocus de printemps et les crocus d'automne.

personnellement je ne cultive pas (encore) de raretés
mais je peux vous donner ma façon de les cultiver sachant que je suis en Normandie et que chacun doit adapter la culture en fonction de son climat .

principe de base un sol drainant .
POUR LA CULTURE DANS LE JARDIN
Je plante mes crocus à environ 6cm de profondeur. Dans le fond du trou je mets quelques mm de gravier et je pose les bulbes dessus .
je les recouvre de gravier et ensuite je recouvre avec mélange terre du de jardin + terreau avec engrais + gravier , le gravier représentant pratiquement 50% du mélange.
Je ne sais pas si ces proportions sont valables pour les zones moins arrosées que la Normandie.

De cette façon j'évite la pourriture des bulbes.

L'an dernier j'ai planté des crocus de printemps au pied d'un arbre, je verrai s'il réapparaissent au printemps prochain.
Ceci permet de protéger également les bulbes des pluies d'été et au printemps ils bénéficient quand même du soleil.

Cette méthode n'est pas applicable pour les crocus d'automne. Difficile de voir les fleurs sous un tapis de feuilles.

crocus d'automne actuellement en semis:

C goulimyi, longiflorus, niveus, banaticus, nudiflorus, serotinus salzmani, kotschyanus kotschyanus, speciosus speciosus
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 0:04

Ca serait super que tu aies des levées abondantes de C. banaticus, c'est un des crocus les plus spécifiques, avec des tépales et des sépales de longueurs différentes ; j'attends déjà que tu en aies des graines cyclops .

Tu pourras compléter tes semis avec ce que je vais proposer à la liste de la SAJA : il y aura quelques graines de C. goulimyi leucantha et de C. tournefortii (plantes mères présentées ici Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 10:05

merci à tous les deux pour ces infos, je crois que le crocus commence à me gagner ! mon climat béarinais étant aussi assez arrosé il faut que je réfléchisse aussi à cette question du drainage.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:00

tu verras, les crocus forment un monde passionnant et très mal connu ! Par ailleurs, gros intérêt, leur semis est facile et permet des floraisons en 2 à 3 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 22:00

Citation :
j'attends déjà que tu en aies des graines .

et moi donc Bio , car alors j'aurai enfin vu autre chose que des "petits bâtons" verts qui grossissent chaque année mais petits bâtons quand même.

je patiente, je sais qu'au bout ce sera............... le bonheur sunny
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 13:24

Mieux vaut tard que jamais...
Quelques bulbes achetés sur le tard chez Paul Christian (en soldes, je le reconnais! Vu leur prix affraid ), me font l'immense plaisir de commencer à déployer leurs corolles dans la serre:
Crocus niveus:
Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Crocusniveus161107

Crocus goulimyi:
Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Crocusgoulimyi161107

Et le plus attendu, bien sûr... Crocus mathewii!!!
Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Crocusmathewi161107

Zeph, qu'a le coeur bleu marine! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:26

Ils sont magnifiques drunken
Une petite question : peut-on les mettre en pleine terre ?

_________________
Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:05

sylvaine a écrit:
Une petite question : peut-on les mettre en pleine terre ?

Les 2 premiers, sans problème : c'est ainsi que je les cultive.
Le 3ème est beaucoup plus délicat, et je n'ai pas encore le secret de sa culture sur le long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crocus cancellatus ssp cancellatus   Crocus cancellatus ssp cancellatus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crocus cancellatus ssp cancellatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crocus goulimyi et Crocus niveus
» Crocus speciosus et Crocus tournefortii
» crocus
» les crocus à la mi-octobre
» Crocus d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: