Le purin d'ortie est il désormais hors la loi???Risque t'on gros à expliquer à son voisin comment en laissant macérer de vieux mégots et autres plantes il peut se débarrasser de ses petits envahisseurs du jardin?
La prison guette tous les papis et leurs secrets bien gardés???
IL N'EN EST RIEN,soyons rassurés!
Un texte de loi dont l'application date du 1 er juillet 2006,faisait couler des sueurs froides à pas mal de jardiniers qui pourtant heureux de détenir un savoir sur le "comment traiter et embellir son jardin sans tuer la planète" se croyait désormais hors la loi si par malheur ils venaient à partager ces secrets ancestraux avec amis, familles et voisins....Il semble qu'une mauvaise interprétation du texte en soit à l'origine!PAs de panique,un petit texte pour résumer tout cela!:(tiré de ce site:http://www.guidenaturabio.com/)
Serait-il devenu interdit d’évoquer notre chère ortie, et ses bienfaits sous prétexte qu’elle ferait partie des produits phytosanitaires naturels non-homologués ?
L’article 70 de la nouvelle loi d’orientation agricole est entré en application le 1er juillet 2006. Il stipule que « toute publicité commerciale et toute recommandation ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché ».
Les bios s’insurgent, d’autres font de la contre-offensive via des blogs anonymes. En tout cas, il devient intéressant de s’intéresser au sujet, et de connaitre les réactions épidermiques des concitoyens vis-à-vis d’une loi "urticante".
Extrait de loi :"Art. L. 253-1. - I. - Sont interdites la mise sur le marché, l’utilisation et la détention par l’utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s’ils ne bénéficient pas d’une autorisation de mise sur le marché ou d’une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée dans les conditions prévues au présent chapitre."
Alors petit jardinier, fini le temps des transmissions de père en fils des petits trucs d’antan ?
Que nenni, depuis la publication de cette loi, beaucoup d’encre a coulé et un communiqué de presse a démenti certaines rumeurs d’intérprétation de leur texte, qui portait à confusion. En voici un extrait :
"La mise sur le marché suppose une transaction (onéreuse ou gratuite) entre deux parties. Les préparations effectuées par un particulier pour une utilisation personnelle, telles que le purin d’ortie, ne rentrent donc pas dans le cadre d’une mise sur le marché. En conséquence, la promotion auprès des particuliers de procédés naturels ou le fait de donner la recette de telles préparations ne sont pas interdites. Les produits naturels traditionnels, élaborés à la ferme ou au jardin, peuvent donc continuer à l’être sans obligation d’autorisation préalable. En revanche, les agriculteurs et les jardiniers ne sont pas autorisés à commercialiser, ou à distribuer même gratuitement ces produits, car dans ce cas une autorisation préalable est requise,..." (Communiqué de presse du 19-09-2006)
Bref, et pour résumer :
- Ai-je le droit de fabriquer du purin d’ortie : oui
- Ai-je le droit d’expliquer comment on fabrique du purin d’orties : oui
- Ai-je le droit de dire, d’écrire comment fabriquer du purin d’ortie : oui
- Je suis agriculteur biologique ai-je de droit de fabriquer et d’utiliser mon purin d’ortie : oui
- Ai-je le droit de fabriquer du purin d’ortie et de le vendre : non
- Ai-je le droit de conseiller, oralement ou par écrit, le purin d’orties de la marque NNN (qui n’a pas reçu d’homologation : non"
Lire les blogs :
http://purin-ortie.blogspot.com/
http://www.tela-botanica.org/actu/sommaire.php3(taper "purin d'ortie" en recherche en haut à droite)
http://www.passerelleco.info/recherche.php3?recherche=purin+d%27ortie