plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 contrôles des compétences

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:32

.... ou mise à l'épreuve de votre perspicacité. bounce

Je crois qu’il est temps de tester votre perspicacité. Comme vous êtes trop forts, aucun indice. (mais je n’ai pas triché pour la rubrique) j’aurais peut être dû. scratch

contrôles des compétences Img_1012

Alors, Evil or Very Mad Evil or Very Mad ……………… une idée Idea
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:44

scratch
En progressant de façon logique :

C'est une monocotylédone.
Ca ressemble à une bulbeuse.
Ca n'est pas une espèce méditerranéenne donc, te connaissant, il doit falloir chercher du côté des plantes d'Amérique du sud ou d'Afrique du sud.
Compte tenu du feuillage pointillé, j'aurais tendance à penser à un genre proche des scilles...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:03

Ce que j’aime dans la logique, c’est qu’elle est implacable. Very Happy

Rien à redire sur l’analyse. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:51

sauf que je ne sais pas aller plus loin en l'absence de fleur... Peut-être une plante du genre Massonia ou quelque chose comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:10

Trop fort ! Shocked

C’est Massonia depressa.

Je le bichonne et je le photographierai en fleur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeJeu 25 Oct - 6:38

En fait je ne sais rien des Massonia sinon que ce sont des bulbeuses venant d'Afrique du sud et ayant pour caractéristique d'avoir 2 grandes feuilles opposées et applaties : c'est ça et uniquement ça qui m'a mis sur la piste.

Voilà les photos du genre pour Google http://images.google.fr/images?hl=fr&q=massonia&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

et voici pour M. depressa : effectivement on retrouve des photos proches de la tienne cyclops

http://images.google.fr/images?gbv=2&svnum=10&hl=fr&q=massonia+depressa
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeJeu 25 Oct - 7:34

Oui mais je ne pensais pas que cela allait être bouclé en à peine une heure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:20

Faut en remettre une autre qui nous occupera tout l'hiver Wink

_________________
contrôles des compétences Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:40

la prochaine fois je ne jouerai pas en 1er Laughing .

Voici de qui est dit de M. depressa dans mes bouquins :

culture dans un mélange moitié sable siliceux, moitié terre de bruyère, avec un rythme comme celui des bulbes d'été (repos végétatif hivernal)
8 espèces de la famille des Hyacynthaceae

M. depressa a des bulbes commestibles faisant partie de l'alimentation des Boshimans, et l'espèce a des feuilles lisses contrairement à l'autre espèce qu'on trouve en culture en Europe : M. pustulata.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:19

Biodiversité a écrit:
la prochaine fois je ne jouerai pas en 1er Laughing .

La prochaine fois, tu ne trouveras pas. Wink

Je ne savais pas que ces plantes prospéraient en sol acide. Dans un de mes bouquins il est écrit de les cultiver au soleil en sol sableux et bien drainé, c’est tout.
J’espère que cela ne nuira pas trop à la floraison, de toute façon le ph dans lequel se trouve le bulbe doit être aux alentours de 7. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeLun 29 Oct - 8:43

acantho a écrit:

La prochaine fois, tu ne trouveras pas. Wink
:

Pari tenu Wink

acantho a écrit:
Je ne savais pas que ces plantes prospéraient en sol acide. Dans un de mes bouquins il est écrit de les cultiver au soleil en sol sableux et bien drainé, c’est tout.
J’espère que cela ne nuira pas trop à la floraison, de toute façon le ph dans lequel se trouve le bulbe doit être aux alentours de 7. scratch

Je pense que c'est plus un pH franchement alcalin qui lui serait néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeDim 18 Nov - 12:48

Voici des nouvelles de Massonia depressa. bounce

Il se porte bien. Il est en plein boulot, il achève sa fleur avant de la faire éclore. Very Happy
contrôles des compétences Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeLun 19 Nov - 9:10

Et les feuilles prennent la disposition typique du genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeLun 26 Nov - 9:56

Un extraordinaire lien est la page qui vient d'être mise en ligne par le parc de Wisley, qui fait le point sur un genre proche (que je ne connaissais pas) : Daubenya, et qui précise la culture des 2 genres study

http://www.srgc.org.uk/wisley/2007/221107/log.html
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeLun 26 Nov - 10:12

On avait d'ailleurs loupé le précédent, consacré aux Massonia, montrant ces superbes plantes dans toute leur beauté http://www.srgc.org.uk/wisley/2007/071107/log.html
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:48

Etrange floraison que je vois là. Shocked Je ne connaissais pas du tout cette espèce, mais je comprend mieux pourquoi plutôt que d’évoquer la beauté de la fleur les bouquins s’attardent plus sur la curiosité. Very Happy
contrôles des compétences Img_1110

C’est vrai qu’elle est curieuse cette fleur. scratch Elle commence à s’ouvrir et on ne voit pratiquement que les étamines. Pour peu, on croirait que c’est une plante carnivore, elle est remplie d’un liquide que ma prudence me dit de ne pas goûter. De l’eau de condensation ou le nectar Question Et quand j’écris la fleur, en fait, il ne s’agit que d’une partie, il semble y en avoir 2 autres accolées.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeVen 14 Déc - 7:16

Pour le moment, elle me fait penser à une anémone de mer Surprised

_________________
contrôles des compétences Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:36

j'aurais tendance à penser qu'elle n'est pas encore pleinement épanouie...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:07

Biodiversité a écrit:
j'aurais tendance à penser qu'elle n'est pas encore pleinement épanouie...

Tout à fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:11

La chose est éclose. Shocked

Etrange floraison que m’offre ce Massonia depressa. Un groupe de 3 fleurs qui débordent d’un nectar légèrement gélatineux. Il y en a tellement qu’il ruisselle sur les feuilles.

Autre surprise, affraid un intrus est en train de déjeuner avec les feuilles. Je ne l’ai pas encore trouvé. Il paraît que les limaces et les escargots en sont friands. En soulevant légèrement les feuilles pour voir si cet intrus ne s’y cachait pas, encore une surprise. Surprised Alors que le substrat est relativement sec, c’est un marécage sous les feuilles. Est ce le nectar ? Est ce un phénomène de condensation ? C’est comme si les feuilles pleuraient. Des gouttes qui perlent de partout. scratch

Pleure-t-il parce qu’il n’a pas vu de souris ? Embarassed C’est bien possible. Encore une étrange association, ces fleurs sont fécondées par des gerbilles. Ce sont de petits rongeurs d’Afrique du Sud qui ne dépassent guère 8cm de longueur.

J’ai tout prévu pour le polléniser, sauf qu’il serait si triste. J’espère qu’il va bientôt s’arrêter de pleurer.

contrôles des compétences Img_1111
contrôles des compétences Img_1112
contrôles des compétences Img_1113
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:28

Sublimes photos Shocked : c'est un moment rare que tu nous fais partager là. J'espère que la gitonogamie fonctionnera bounce
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:33

Magnifique drunken
Ne t'étonne pas qu'il pleure, il s'appelle Massonia depressa. Il faudrait changer son nom Laughing

_________________
contrôles des compétences Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:36

Laughing bien vu Sylvaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:44

Massonia depressa est proposée par Bulbargence, avec une superbe photo de l'aspect de la plante dans la nature : http://www.bulbargence.com/m_catalogue/article.php?id_categorie=74&id_article=1745&val=
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:51

Acantho l'a mieux prise en photo Laughing
Mais cela permet de voir la plante dans son milieu naturel.

J'aime beaucoup Bulbargence. Je passerais des heures à regarder tous les bulbes et plantes rares qu'ils proposent, malheureusement souvent non rustiques Sad

_________________
contrôles des compétences Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





contrôles des compétences Empty
MessageSujet: Re: contrôles des compétences   contrôles des compétences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôles des compétences
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: