plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 le 1er perce neige !!!!

Aller en bas 
+10
vero
BULBISSIME
zephirine
acantho
moricais
medius
Créolie
alytes
sylvaine
Biodiversité
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:56

Sur cette page du SRGC, on voit une plantation (commerciale ?) de perce neige : impressionnant :

http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=2117.45
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:02

Est ce que les Perce-neige d'automne demande aussi une exposition ombragée ?

_________________
le 1er perce neige !!!! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:49

non ! Comme dit plus haut, globalement, tous les autres perce-neige en dehors du perce-neige usuel ont besoin du plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 20:00

Suite de mon enquête Laughing
Demande t-il aussi une terre fraiche et plutôt humifère ?

_________________
le 1er perce neige !!!! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 20:06

ben euh non, j'aurais justement dit qui dessèche bien en été et très perméable, comme pour de nombreux bulbes de Turquie.

Les conditions que tu décris ne conviennent réellement qu'aux aracées et aux lis, plus quelques espèces par-ci par-là, mais ce n'est clairement pas la norme cyclops
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:48

Pourtant, mes Perce-neige d'hiver ne poussent que dans les coins ombragés, humifères et drainants. A l'ombre sèche, ils ne survivent pas longtemps.

_________________
le 1er perce neige !!!! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 10:26

l'ombre sèche peut manquer d'humidité pour Galanthus nivalis. Pour les espèces turques de toute façon, c'est soleil et non ombre Cool
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 19:58

et voilà G. reginae-olgae ssp. reginae olgae cheers (forme du mont Taygète en Grèce) : à terme j'essaierai d'en trouver d'autres clones Wink :

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant10


Dernière édition par Biodiversité le Mar 11 Nov 2008 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:26

Un peu plus de fleurs :

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant10


et le feuillage commence à sortir :

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant11


Mon autre clone va bientôt sortir de terre : avec un peu de chance je vais pouvoir avoir des graines cheers .

En fait en cette saison, il y a certes plein de bulbes en fleurs, mais au sein des parterres de Crocus, Colchicum & Sternbergia, les perce neige tranchent par la forme de leur fleur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 0:06

une seconde forme, qui au départ a des fleurs plus petites mais qui désormais a le même look que la 1ère forme ; la photo date d'il y a une semaine, ce midi il y avait une quinzaine de clochettes pour cette plante provenant d'Epire en Grèce :

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant12


Quelqu'un d'autre a des perce neige d'automne ? Je serais partant pour des échanges avec cette souche !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:14

une peut-être meilleure photo d'hier : les bulbes ont été divisés cet été, alors forcément il n'y a pas d'effet de touffe... Rolling Eyes

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant13
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:56

Non, mais ils sont tout de même nombreux et je les trouve adorables drunken

_________________
le 1er perce neige !!!! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 11:18

Comme l'an dernière à la même époque, G. ikariae ssp. snogerupii est presque ouvert :

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant14


Par ailleurs, s'ouvre un perce-neige que j'ai eu par échange cette année : G. elwesii 'Barnes', qui aurait semble-t-il été sélectionné dans les années 20 pour sa floraison précoce : j'attends les feuilles car pour le moment il n'est pas franchement différent d'un G. reginae-olgae Rolling Eyes :

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant15


La fleur est cependant comparable à une photo de référence : http://www.snowdropinfo.com/elwesii-barnes.html
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 23:00

Biodiversité a écrit:
G. elwesii 'Barnes'

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant15

en reprenant ce post de l'an dernier https://plantes-passion.forumactif.fr/les-bulbes-f7/en-fleur-en-ce-moment-galanthus-caucasicus-t1.htm , 'Barnes' pourrait être un G. elwesii ssp. monostictus var. hiemale !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:50

Le point de cette semaine, car chez moi les Galanthus sont les seules bulbeuses en fleur à l'extérieur :

je n'ai pas repris en photo G. snogerupii, la floraison ayant peu avancé.

Galanthus ex Epiros continue de fleurir de plus belle, mais je continue à avoir un doute quant à son espèce au vu du feuillage très fin : reginae-olgae ou peshmenii : je vais demander sur le forum du SRGC !

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant16


'Barnes' continue pépère sa floraison, 2 grandes et larges feuilles engainantes remontant le long de la tige florale...

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant17


Le petit nouveau est G. cilicicus, du Taurus, que j'avais présenté l'an dernier ( https://plantes-passion.forumactif.fr/les-bulbes-f7/perce-neige-d-hiver-g-cilicicus-t1259.htm#13703 ), caractérisé par 2 feuilles très glauques et carénées : je l'ai divisé cet été et je suis heureux de voir que les bulbes se portent très bien (la plante est très difficile à dénicher dans le commerce !), avec un début de floraison un mois plus tôt que l'an dernier ! :

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant18

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Galant19


Voilà un lien vers la plante dans la nature : http://www.ecosystema.ru/08nature/photo/eng/pages/02008732A.htm
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 11:41

Quelle collection drunken drunken

_________________
le 1er perce neige !!!! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 11:49

nos voisins du nord ont des collections de dizaines voire de centaines d'espèces, de clônes et de cultivars ! Mais je ne désespère pas de continuer crescendo les échanges Cool
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 13:26

Et pourquoi ici, dans le commerce "normal", on ne trouve que G. nivalis et G. elwesii Question

_________________
le 1er perce neige !!!! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 15:06

On en trouve aussi quelques autres, surtout des cultivars anciens de G. nivalis. A mon avis, les perce-neige souffrent du fait de tous se ressembler pour un néophyte, et certaines espèces sont loin d'être faciles à cultiver (y compris parmi ceux qu'on trouve assez facilement : c'est le cas de G. woronovii).

A l'heure actuelle, en Angleterre surtout, il y a une inflation hallucinante des noms de cultivars, et on va bientôt se retrouver avec la situation des narcisses, où personne ne peut identifier formellement un cultivar et où pas grand monde ne peut dire ce que l'un a de plus que l'autre. Toujours est-il que pour les perce-neige, la multiplication dans l'ensemble est plus longue, et les prix de cultivars intéressants oscillent facilement entre 5 et 30£ le bulbe...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 19:36

Je complète ma réponse : ma forme d'Epire a été identifiée comme G. reginae-olgae ssp. reginae-olgae, en grande partie parce que G. peshmenii serait endémique d'une toute petite zone en Turquie, près d'Antalya.

Pour revenir sur les prix, Ruksans (toujours cher) proposait une nouvelle variété de perce-neige dans son catalogue de cet automne, Galanthus transcaucasicus 'December Snow', au prix de 50€ ! Voici son texte :

Gardeners always like plants blooming in “wrong time”. There are only very few snowdrops flowering in autumn and now their family is joined by new member. Even “normal” G. transcaucasicus still is very rare in gardens but this amazing plant from Iranian side of Talish mountains is exceptionally beautiful and amazing. It blooms with large white bells in December but sometimes (in milder climate) even in November. Offered for the first time
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 19:48

Faut vraiment être un passionné de Perce-neige pour s'offrir un bulbe à ce prix-là!
Ou alors comme cadeau de Noël, enveloppé dans un grand carton enrubanné! Laughing

_________________
le 1er perce neige !!!! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 20:03

Bah on peut tous se faire un petit plaisir de temps en temps tongue .

Il n'y a pas de photo de 'December Snow' sur le net, mais il y a un portrait de l'espèce sur cette page, et on voit combien elle est désirable I love you http://freespace.virgin.net/almond.jim/Portraits.htm
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 15:15

Joli, joli drunken
Mais... y'a des Lewisia et des Iris le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_l11

_________________
le 1er perce neige !!!! - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 23:24

Bio
Je me suis aussi lancé dans la collection des Galanthus. Mon monostictus hiemale est bien fleuri mais avec des feuilles beaucoup plus développées.
Le cv 'Boule de neige' est à plus de 150€ !!!
dom
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:54

présente nous tes plantes en photo si tu peux !
Quel est le commerçant proposant ce cultivar ? Entre nous, ce prix est-il réellement justifié ? Maintenant, je sais, c'est l'éternelle histoire de l'offre et de la demande, mais le créateur doit être doué commercialement quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le 1er perce neige !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le 1er perce neige !!!!   le 1er perce neige !!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le 1er perce neige !!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les perce neige de fin janvier
» Bulbes : les Galanthus (perce-neige)
» perce neige d'hiver : G. cilicicus
» gallerie cultivars de perce neige
» Perce-neige d'automne 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: