| le 1er perce neige !!!! | |
|
+10vero BULBISSIME zephirine acantho moricais medius Créolie alytes sylvaine Biodiversité 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 7 Oct 2008 - 16:56 | |
| Sur cette page du SRGC, on voit une plantation (commerciale ?) de perce neige : impressionnant :
http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=2117.45 | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 7 Oct 2008 - 17:02 | |
| Est ce que les Perce-neige d'automne demande aussi une exposition ombragée ? _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 7 Oct 2008 - 17:49 | |
| non ! Comme dit plus haut, globalement, tous les autres perce-neige en dehors du perce-neige usuel ont besoin du plein soleil. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 7 Oct 2008 - 20:00 | |
| Suite de mon enquête Demande t-il aussi une terre fraiche et plutôt humifère ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 7 Oct 2008 - 20:06 | |
| ben euh non, j'aurais justement dit qui dessèche bien en été et très perméable, comme pour de nombreux bulbes de Turquie. Les conditions que tu décris ne conviennent réellement qu'aux aracées et aux lis, plus quelques espèces par-ci par-là, mais ce n'est clairement pas la norme | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mer 8 Oct 2008 - 8:48 | |
| Pourtant, mes Perce-neige d'hiver ne poussent que dans les coins ombragés, humifères et drainants. A l'ombre sèche, ils ne survivent pas longtemps. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mer 8 Oct 2008 - 10:26 | |
| l'ombre sèche peut manquer d'humidité pour Galanthus nivalis. Pour les espèces turques de toute façon, c'est soleil et non ombre | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mer 15 Oct 2008 - 19:58 | |
| et voilà G. reginae-olgae ssp. reginae olgae (forme du mont Taygète en Grèce) : à terme j'essaierai d'en trouver d'autres clones :
Dernière édition par Biodiversité le Mar 11 Nov 2008 - 9:13, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 21 Oct 2008 - 14:26 | |
| Un peu plus de fleurs : et le feuillage commence à sortir : Mon autre clone va bientôt sortir de terre : avec un peu de chance je vais pouvoir avoir des graines . En fait en cette saison, il y a certes plein de bulbes en fleurs, mais au sein des parterres de Crocus, Colchicum & Sternbergia, les perce neige tranchent par la forme de leur fleur | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 11 Nov 2008 - 0:06 | |
| une seconde forme, qui au départ a des fleurs plus petites mais qui désormais a le même look que la 1ère forme ; la photo date d'il y a une semaine, ce midi il y avait une quinzaine de clochettes pour cette plante provenant d'Epire en Grèce : Quelqu'un d'autre a des perce neige d'automne ? Je serais partant pour des échanges avec cette souche ! | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 11 Nov 2008 - 11:14 | |
| une peut-être meilleure photo d'hier : les bulbes ont été divisés cet été, alors forcément il n'y a pas d'effet de touffe... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 11 Nov 2008 - 15:56 | |
| Non, mais ils sont tout de même nombreux et je les trouve adorables _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 18 Nov 2008 - 11:18 | |
| Comme l'an dernière à la même époque, G. ikariae ssp. snogerupii est presque ouvert : Par ailleurs, s'ouvre un perce-neige que j'ai eu par échange cette année : G. elwesii 'Barnes', qui aurait semble-t-il été sélectionné dans les années 20 pour sa floraison précoce : j'attends les feuilles car pour le moment il n'est pas franchement différent d'un G. reginae-olgae : La fleur est cependant comparable à une photo de référence : http://www.snowdropinfo.com/elwesii-barnes.html | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 18 Nov 2008 - 23:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 25 Nov 2008 - 10:50 | |
| Le point de cette semaine, car chez moi les Galanthus sont les seules bulbeuses en fleur à l'extérieur : je n'ai pas repris en photo G. snogerupii, la floraison ayant peu avancé. Galanthus ex Epiros continue de fleurir de plus belle, mais je continue à avoir un doute quant à son espèce au vu du feuillage très fin : reginae-olgae ou peshmenii : je vais demander sur le forum du SRGC ! 'Barnes' continue pépère sa floraison, 2 grandes et larges feuilles engainantes remontant le long de la tige florale... Le petit nouveau est G. cilicicus, du Taurus, que j'avais présenté l'an dernier ( https://plantes-passion.forumactif.fr/les-bulbes-f7/perce-neige-d-hiver-g-cilicicus-t1259.htm#13703 ), caractérisé par 2 feuilles très glauques et carénées : je l'ai divisé cet été et je suis heureux de voir que les bulbes se portent très bien (la plante est très difficile à dénicher dans le commerce !), avec un début de floraison un mois plus tôt que l'an dernier ! : Voilà un lien vers la plante dans la nature : http://www.ecosystema.ru/08nature/photo/eng/pages/02008732A.htm | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 25 Nov 2008 - 11:49 | |
| nos voisins du nord ont des collections de dizaines voire de centaines d'espèces, de clônes et de cultivars ! Mais je ne désespère pas de continuer crescendo les échanges | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 25 Nov 2008 - 13:26 | |
| Et pourquoi ici, dans le commerce "normal", on ne trouve que G. nivalis et G. elwesii _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 25 Nov 2008 - 15:06 | |
| On en trouve aussi quelques autres, surtout des cultivars anciens de G. nivalis. A mon avis, les perce-neige souffrent du fait de tous se ressembler pour un néophyte, et certaines espèces sont loin d'être faciles à cultiver (y compris parmi ceux qu'on trouve assez facilement : c'est le cas de G. woronovii).
A l'heure actuelle, en Angleterre surtout, il y a une inflation hallucinante des noms de cultivars, et on va bientôt se retrouver avec la situation des narcisses, où personne ne peut identifier formellement un cultivar et où pas grand monde ne peut dire ce que l'un a de plus que l'autre. Toujours est-il que pour les perce-neige, la multiplication dans l'ensemble est plus longue, et les prix de cultivars intéressants oscillent facilement entre 5 et 30£ le bulbe... | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 25 Nov 2008 - 19:36 | |
| Je complète ma réponse : ma forme d'Epire a été identifiée comme G. reginae-olgae ssp. reginae-olgae, en grande partie parce que G. peshmenii serait endémique d'une toute petite zone en Turquie, près d'Antalya.
Pour revenir sur les prix, Ruksans (toujours cher) proposait une nouvelle variété de perce-neige dans son catalogue de cet automne, Galanthus transcaucasicus 'December Snow', au prix de 50€ ! Voici son texte :
Gardeners always like plants blooming in “wrong time”. There are only very few snowdrops flowering in autumn and now their family is joined by new member. Even “normal” G. transcaucasicus still is very rare in gardens but this amazing plant from Iranian side of Talish mountains is exceptionally beautiful and amazing. It blooms with large white bells in December but sometimes (in milder climate) even in November. Offered for the first time | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 25 Nov 2008 - 19:48 | |
| Faut vraiment être un passionné de Perce-neige pour s'offrir un bulbe à ce prix-là! Ou alors comme cadeau de Noël, enveloppé dans un grand carton enrubanné! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mar 25 Nov 2008 - 20:03 | |
| Bah on peut tous se faire un petit plaisir de temps en temps . Il n'y a pas de photo de 'December Snow' sur le net, mais il y a un portrait de l'espèce sur cette page, et on voit combien elle est désirable http://freespace.virgin.net/almond.jim/Portraits.htm | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Mer 26 Nov 2008 - 15:15 | |
| Joli, joli Mais... y'a des Lewisia et des Iris _________________ | |
|
| |
medius
Nombre de messages : 195 Age : 72 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Sam 6 Déc 2008 - 23:24 | |
| Bio Je me suis aussi lancé dans la collection des Galanthus. Mon monostictus hiemale est bien fleuri mais avec des feuilles beaucoup plus développées. Le cv 'Boule de neige' est à plus de 150€ !!! dom | |
|
| |
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! Lun 8 Déc 2008 - 17:54 | |
| présente nous tes plantes en photo si tu peux ! Quel est le commerçant proposant ce cultivar ? Entre nous, ce prix est-il réellement justifié ? Maintenant, je sais, c'est l'éternelle histoire de l'offre et de la demande, mais le créateur doit être doué commercialement quand même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le 1er perce neige !!!! | |
| |
|
| |
| le 1er perce neige !!!! | |
|