plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Identification svp! :)

Aller en bas 
+4
sylvaine
Biodiversité
Marie
tatoon06
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tatoon06




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 16:28

Bonjour a tous!!!

je voudrais savoir qu'est cette arbre si mysterieux que personne arrive a identifier!!!.....lol

Merci a tous et voici le lien avec les photos et qq avis :


http://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?p=250476#250476
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 16:44

ça ne serait pas plutôt une bignone , bien que je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait identifier Suspect
Campsis radicans
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 16:57

Eh Marie, tu as probablement raison, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que les feuilles sont très ressemblantes. Tatoon, ton "arbre" fait-il de grosses fleurs rouges ? Est-ce une sorte de liane ?

Dans ce cas, c'est une bonne nouvelle pour toi, car les fleurs de bignones sont commestibles pour les tortues cyclops
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:07

Il y a un laurier palme sur la photo et l'autre me fait penser à un Choisia ternata.
A t-il des fleurs blanches très parfumées?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:09

Voici les photos de Tatoon

Voila les photos!!!!

L'arbre en question, celui que ma mere appeller lila des inde :

Identification svp! :) Dsc01511

Identification svp! :) Dsc01512

Et ma haie, qui est composer de 2 arbre different apparemment :

Identification svp! :) Dsc01513

Identification svp! :) Dsc01514

l'arbre de la haie c'est connu, mais je suis inccapable de dire c'est quoi...lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:10

sylvaine a écrit:
Il y a un laurier palme sur la photo et l'autre me fait penser à un Choisia ternata.
A t-il des fleurs blanches très parfumées?

C'est Prunus laurocerasus que tu appelles laurier palme Sylvaine ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:21

ton arbre à gousses fait bignone quand même (il en existe des jaunes)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:21

Moi aussi je l'appelle laurier palme ou laurier cerise Prunus laurocerasus
Et l'autre Choiysa ternata ou Oranger du Mexique ....

Pour la Bignone ....je crois vraiment que c'est cette plante , ce sont les feuilles que j'ai reconnues mais surtout l'écorce ....(je viens de tailler la mienne.... ) Elles peuvent fleurir rouge , orangé et jaune aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:25

Marie a écrit:
Moi aussi je l'appelle laurier palme ou laurier cerise Prunus laurocerasus

je ne connaissais pas cette dénomination Embarassed , juste celle de laurier-cerise...

Et l'autre Choiysa ternata ou Oranger du Mexique ....

Ca je connais, l'odeur est fabuleuse, à terme il faudra que j'en installe un chez moi, d'autant qu'il a l'air de tenir partout cheers

Pour la Bignone ....je crois vraiment que c'est cette plante , ce sont les feuilles que j'ai reconnues mais surtout l'écorce ....(je viens de tailler la mienne.... ) Elles peuvent fleurir rouge , orangé et jaune aussi ....

bien vu alors Marie cheers ; sinon comme dit Kaki, ça donne des gousses : quelqu'un a déjà essayé de récupérer et semer des graines ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:40

Lagerstroemia indica ne ressemble pas à ce que tu nous presente(ce que tu appelles lilas des indes)on voit clairement sur ta photo qu'il s'agit d'une épaisse Liane alors que Lagerstroemia indica est un petit arbre dont l'écorce et le feuillage ne sont pas du tout comme cela,la feuille est plus ronde et l'écorce ressemble à celle d'un eucalyptus,tu vois ce que je veux dire,en deux teintes,et avec des morceaux d'écorce qui se détachent sur un bois lisse et gris.

Il s'agit ,comme te l'a souligné Bio d'une Bignone ou Jasmin de Virginie (Campsis radicans)

je te mets un lien si tu cliques sur les photos,tu retrouveras je pense ,ta plante Wink
[url]
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-521.html#[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:55

naughtycat a écrit:

Il s'agit ,comme te l'a souligné Bio d'une Bignone ou Jasmin de Virginie (Campsis radicans)

C'est Marie qui a trouvé farao
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 20:02

Please, c'est lequel qu'il faut identifier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 20:15

C'était la bignone mais nous avons aussi identifié les 2 plantes de la haie de Tatoon Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 9:07

Laurier-palme, Laurier-cerise ou Laurier-amande, c'est toujours le même qui n'est même pas un Laurier puisqu'il appartient au genre Prunus !Ses fruits sont archi-toxiques (cyanure) et ses feuilles un peu moins, mais quand même dangereuses. Twisted Evil
Chez nos voisins, il y en a un gros pied et il se ressème allégrement chez nous.Le problème, c'est que mon Laurier de ressème aussi et que j'utilise les bébés pour la cuisine. Il faut vraiment faire très attention à ne pas se tromper...Heureusement, il y a le parfum.
L'oranger du Mexique (Choisya ternata) est un bel arbuste au feuillage persistant, aux fleurs très odorantes, mais il a la réputation d'être moyennement rustique. Ceci dit, celui qui pousse dans mon jardin a bien résisté au terrible hiver 85 où il gelé pendant dix jours à -25°.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 9:16

Sais-tu comment est multiplié Choysia ternata ?

Comme je l'expliquais sur TT, les feuilles cassées de P. laurocerasus servent aux entomologues à tuer les insectes qu'ils veulent conserver...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 10:03

Il se marcotte tout seul ou aidé et toutes les marcottes s'enracinent et reprennent.
J'en ai peut-être. Dès que la pluie cessera, j'irai vérifier.
Si ça t'interesse, je peux t'en ennvoyer une, si j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 10:26

Personnellement,je ne suis pas d'accord avec l'identification de l'Oranger du mexique ou Choisya ternata Evil or Very Mad Je connais bien cette plante qu'a Tatoon dans sa haie,elle fleurie effectivement avec des fleurs blanches trés ododrante mais ce n'est pas ce nom ,ni cette plante là....C'est une plante trés répandue ici dans les haies....Je me creuse la tête car impossible de retrouver le nom...J'ai appelé mon Beau père qui en a planté une haie complète à dans sa résidence secondaire prés de chez moi ,il va me rappeler pour me donner l'identification car il me dit lui aussi que ça n'est pas l'oranger du mexique,la feuille de celui que nous cherchons et beacuoup plus ronde...
Dés que j'ai l'info je vous la donne!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 12:02

Il y a le Pittosporum qui est assez semblable avec des fleurs blanches aussi et parfum de fleurs d'oranger ...Tu me fais douter ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 12:08

BRavo Marie encore une fois!!!

C'est tout à fait de cet arbre dont je parlais!!! cheers ,trés trés fréquent ici en isolé ou utilisé en Haie!!
c'est le port de la feuille qui me l'a fait reconnaitre!Il est aussi un peu plus rond!!!

Super!!!suis bien contente!! Very Happy


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 13:01

Eh bien bravo les filles, vous faîtes un super boulot cheers .
Je ne connaissais pas du tout ces espèces : on peut penser que l'arbuste de Tatoon est Pittosporum tobira http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_pittosporum.html ; il semblerait qu'il soit proche des fusains.

Oui Sylvaine, un oranger du Mexique m'intéresserait bien Very Happy ; en échange tu auras ma liste de bulbes cet été Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 13:37

C'est un arbuste trés cultivé ici,dont la floraison,pas forcement spectaculaire au niveau visuel l'est par contre au niveau olfactif! drunken une vraie merveille ,un peu comme un oranger ,envoutant!!Il supporte bien les terres même difficiles et surtout résiste trés bien à la sècheresse,même au climat de bord de mer parfois rude pour les végétaux,levent violent... ,c'est pour cela qu'il est bien utilisé ici,sont joli feuillage persistant et vernissé ,finisse le tableau sympa pour une plante de haie Very Happy


Pour Bio,il existe même une variété avec un feuillage vert clair et une floraison pourpre quasi noir,avec des étamines jaunes drunken
http://nature.jardin.free.fr/image_gf/pittosporum_tenuifolium.html
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 17:26

Je crois qu'il y a deux branches marcottées. Smile
J'attends la mi-mars pour donner un coup de bêche et si le BB vient avec de belles racines, il est pour toi, Bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 18:55

naughtycat a écrit:
Pour Bio,il existe même une variété avec un feuillage vert clair et une floraison pourpre quasi noir,avec des étamines jaunes drunken
http://nature.jardin.free.fr/image_gf/pittosporum_tenuifolium.html

Pas mal du tout en effet, surtout que les plantes à floraison sombre ne sont pas légion cat
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 18:56

sylvaine a écrit:
Je crois qu'il y a deux branches marcottées. Smile
J'attends la mi-mars pour donner un coup de bêche et si le BB vient avec de belles racines, il est pour toi, Bio.

Un grand merci par avance Sylvaine Cool
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 0:15

j'ai des graines de bignone, récoltées l'an passé, mais jamais je n'ai encore essayé de semis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification svp! :) Empty
MessageSujet: Re: Identification svp! :)   Identification svp! :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification svp! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification
» identification
» Identification
» Identification
» mes piqouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: