plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Bientôt Hallowen !!!

+2
sylvaine
ophrys
6 participants
AuteurMessage
ophrys

Bientôt Hallowen !!! Empty
MessageSujet: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:02

Bientôt Hallowen, il est temps de parler "toiles d'Araignées", véritables chefs-d'oeuvre de la nature.

Bientôt Hallowen !!! Img_6111

Production du fil de soie (faisons simple)
La soie est stockée sous forme liquide dans des glandes situées dans l'abdomen de l'araignée. Ces glandes sont reliées à des 'filières', sortes de petites seringues qui font sortir la soie des glandes.
A la sortie des filières, la soie se présente sous forme de gouttelettes liquides et lorsque l'araignée les étire énergiquement avec les pattes celles-ci, deviennent dures et élastiques et forment des fils de soie.

Tissage de la toile - Technique de l'Epeire diadème
Pour tisser sa toile l'Epeire laisse le vent emporter un fil de soie d'un support à un autre, puis elle en tisse un 2° paralléle au 1°, tire le fil pour lui donner une forme en V. Le cadre de la toile est alors construit, pour la terminer elle joint les rayons par une spirale.

L'araignée reconstruit sa toile tous les matins ou tous les soirs suivant son rythme d'activité diurne ou nocturne.
La construction nécessite environ 1 heure de travail et 30 m. de soie.
Très écologique, elle recycle....... avant de reconstruire, elle avale les fils de soie de son ancienne toile et récupère ainsi les précieux acides aminés et glucides qui composent la soie. Ainsi, 80 à 90 % des matériaux sont efficacement recyclés dans la demi-heure qui suit.

Pour l'anecdote study origine du mot grec Arachné (araignée)
Arachné, habile tisseuse défia Athena (fille de Zeus) elle-même experte en tissage. Les Olympiens désignèrent le travail d'Arachné comme étant supérieur à celui de la Déesse. Celle-ci jalouse, détruisit le tissage d'Arachné qui se pendit de désespoir.
La Déesse prise de remords décida d'offrir une seconde vie à Arachné et pour cela, elle la changea en araignée pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile.

Je vais finir par vous faire aimer les Araignées tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 20:02

Merci pour tous ces renseignements, Orphrys. flower
Moi, je ne les hais pas, je les laisse mener leur petite vie d'araignée sans les déranger. Il y en a plein dans l'abri de jardin, quelques unes dans la cave à qui je ne ferais jamais de mal .
Deux cas, cependant, où je "réagis" ; la toile en plein milieu de l'allée... si je ne me suis pas pris les cheveux dedans, je casse les fils et mets la toile, les fils et l'araignée sur le coté. Avec une Epeire diadème nous avons joué à ce jeu là tous les jours pendant l'été! Et puis, second cas, lorsque le monstre se balade au plafond de la chambre à 11 heures du soir. Là, pas de cadeau...
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 8:10

Pour le recyclage, il est aussi important, car sinon ce serait une perte de protéines énormes. Or, une araignée, ça ne mange pas tous les jours, très loin de là...
acantho

MessageSujet: Re: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 20:45

ophrys a écrit:
Bientôt Hallowen, il est temps de parler "toiles d'Araignées", véritables chefs-d'oeuvre de la nature.

Je vais finir par vous faire aimer les Araignées tongue tongue

affraid affraid

No No No No No No No No No No No No No No
Ezekiel

Ezekiel

MessageSujet: Re: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 23:04

Joli en effet Very Happy

Je pensais que tu allais faire un topo sur les citrouilles Suspect

Laughing

Je reve d'un potager rempli de citrouilles a la taille démesurée, une peu comme les contes, ou dans "l'Etrange Noel de M. Jack" de Tim Burton.

Sans transition, il y a beaucoup d'araignées dans les jardins en septembre octobre, je trouve, notamment de cette espèce qui tisse de grandes toiles
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 9:02

Beaucoup dans les jardins et beaucoup aussi qui se préparent à l'hiver et rentrent dans les maisons...

Bientôt Hallowen !!! 6bee0bebf2894fd7d5c440e9b7f9b

longue vie aux tortues

MessageSujet: Re: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 15:55

Hi hi celle qui s'aventurent chez moi vont directe dans la bouche de ma salamandre ^^
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 19:47

Chez moi, parfois dans la bouche de mon chat qui semble aimer ça Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bientôt Hallowen !!!   Bientôt Hallowen !!! Icon_minitime

Bientôt Hallowen !!!
Page 1 sur 1