Bientôt Hallowen, il est temps de parler "toiles d'Araignées", véritables chefs-d'oeuvre de la nature.
Production du fil de soie (faisons simple)
La soie est stockée sous forme liquide dans des glandes situées dans l'abdomen de l'araignée. Ces glandes sont reliées à des 'filières', sortes de petites seringues qui font sortir la soie des glandes.
A la sortie des filières, la soie se présente sous forme de gouttelettes liquides et lorsque l'araignée les étire énergiquement avec les pattes celles-ci, deviennent dures et élastiques et forment des fils de soie.
Tissage de la toile - Technique de l'Epeire diadème
Pour tisser sa toile l'Epeire laisse le vent emporter un fil de soie d'un support à un autre, puis elle en tisse un 2° paralléle au 1°, tire le fil pour lui donner une forme en V. Le cadre de la toile est alors construit, pour la terminer elle joint les rayons par une spirale.
L'araignée reconstruit sa toile tous les matins ou tous les soirs suivant son rythme d'activité diurne ou nocturne.
La construction nécessite environ 1 heure de travail et 30 m. de soie.
Très écologique, elle recycle....... avant de reconstruire, elle avale les fils de soie de son ancienne toile et récupère ainsi les précieux acides aminés et glucides qui composent la soie. Ainsi, 80 à 90 % des matériaux sont efficacement recyclés dans la demi-heure qui suit.
Pour l'anecdote
origine du mot grec Arachné (araignée)
Arachné, habile tisseuse défia Athena (fille de Zeus) elle-même experte en tissage. Les Olympiens désignèrent le travail d'Arachné comme étant supérieur à celui de la Déesse. Celle-ci jalouse, détruisit le tissage d'Arachné qui se pendit de désespoir.
La Déesse prise de remords décida d'offrir une seconde vie à Arachné et pour cela, elle la changea en araignée pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile.
Je vais finir par vous faire aimer les Araignées