- Primula a écrit:
- si tu la reconnais Acantho tu vas pouvoir me donner quelques informations sur son développement.
je crains de ne pas lui avoir laissé assez d'espace
Potentilla sp. CC5226 vallée de Kull Ouest du Tibet 3100m
C’est que là,…….tu en sais presque autant que moi. Les graines ont été collectées sur les pentes de la vallée de Kulu, à proximité de la frontière d’avec l’Himachal Pradesh, en Inde. Les plantes étaient présentes parmi une végétation basse.
Alors, quid de l’espèce ? Chris Chadwell propose souvent des graines avec seulement le nom du genre, honnêteté de sa part, mais galère pour nous. De temps en temps, il donne dans sa revue, (bisannuelle) des binômes certifiés résultants des observations des plantes misent en culture. Pour le moment, il n’y a rien sur
P. sp. 5226.
Bon,
alors je me lance ………….
Le genre Potentilla doit avoir à la louche environ 500 espèces différentes. 86 sont recensées en Chine. (173 avec les variétés) J’ai extrait les espèces qui n’ont été observées qu’au Tibet ( Zizang ), il en reste 39. (mais 63 si je compte toutes les variétés) Il en reste 35 si je retire les ligneux et les annuelles ou bisannuelles. Si on ne garde que les espèces qui ont des feuilles radicales trifoliolées, coup de bol ? il n’en reste que 2.
Potentilla macrosepala à fleurs jaunes sur des tiges de 15 à 55 cm de hauteur, et dont les feuilles de base peuvent mesurer de 6 à 25 cm, pétiole compris. C’est une espèce uniquement présente au Zizang et au Yunnan.
Potentilla xizangensis pouvant atteindre de 6 à 35 cm et dont les feuilles basales peuvent mesurer de 4 à 8 cm, pétiole compris. C’est une espèce uniquement localisée sur les hauteurs de Kata He, dans le conté de Nyalam Xian au Zizang, entre 3600 et 4800m.
Voici des dessins.
http://www.efloras.org/object_page.aspx?object_id=49091&flora_id=2
Je pense qu’il s’agit de
Potentilla macrosepala par rapport au lieu et à l’altitude de la collecte. La floraison départagera ces espèces s’il le faut. Les fleurs de
P. macrosepala font entre 2,5 et 4 cm de diamètre, celles de
P. xizangensis sont plus petites, elles ne font que 1 à 1,2 cm de diamètre.
Mais qu’est ce que les feuilles ressemblent à
Potentilla sterilis (faux fraisier) ou à
Duchesna indica (fraisier des Indes).
Duchesna indica ou
Potentilla indica (synonyme). Une seule espèce est recensée en Chine,
Duchesna indica var.
microphylla mais qui est trop petite pour être
P. sp. 5226.
Alors,
vu la proximité de l’Inde où elles sont présentes, on ne sait jamais, un yeti qui passait par là, un mauvais coup de vent, un oiseau qui n’a pas vu la frontière ……….bref :
Duchesna indica et
D. chrysantha sont des plantes stolonifères, fruits rouges à maturité pour
D. indica, fruits rose pâle pour
D. chrysantha.Attendons l’année prochaine pour les fleurs.
(ou les fruits)
Et puis,
………j’ai peu être tout faux.