Tapis dans les coins ombragés du jardin, les primevères de jardin et les coucous sont les plus simples des fleurs. Mais sous les traits d'une petite alpine nommée auricule, les Primulas deviennent le comble de la sophistication.
Primula auricula possède des feuiles lisses et charnues. Malgré son aspect raffiné et fragile elle est rustique mais pointilleuse sur les conditions d'humidité. L'excès d'eau en hiver la fait succomber et la pluie abime ses fleurs délicates. Comme beaucoup de primevères, elle aime l'ombre.
J'ai longtemps cherché l'endroit où je pourrais cultiver mes petites perles d'auricules en pleine terre. J'ai fini par trouver. Pour les découvrir, il faut partir à la chasse au trésor et seul un oeil attentif les remarquera, en haut d'un massif pentu bordé par un étroit chemin herbeux envahi de mauvaises herbes, blotties sous la vieille spirée dont le feuillage leur sert de parapluie.
J'ai pu tester à loisir mon idée durant l'hiver et ce mois d'avril archi pluvieux : effectivement, très peu d'eau sur le feuillage, mais un sol frais.
Voici
Primula auricula 'Pharoah' 'Slioch' et 'Fred Booley'
_________________