Discrètes, modestes mais, mine de rien, envahissantes...
Elles sont quatre à fleurir dans les bois au printemps, et il est difficile de les distinguer les unes des autres. Pour les reconnaître, il faut se coucher à plat ventre et ouvrir l'oeil
- Lorsque toutes les feuilles
sans exception prennent directement naissance au pied de la plante, on a affaire à :
-
Viola hirta, la violette folle qui se reconnait à sa fleur bleu-clair sans aucun parfum. Elle ne fait pas de stolons.
-
Viola odorata, alias violette odorante, violette de carême, que l'on peut reconnaitre les yeux fermés car sa fleur violet foncé est délicieuse parfumée. Elle fabrique de longs stolons qui filent s'enraciner de place en place en donnant chaque fois naissance à de nouveaux pieds.
Dans mon jardin, elle commence à fleurir :
En violet :
Et en mauve, plus claire mais tout autant parfumée et stolonifère :
Si votre violette a certaines feuilles (pas toutes) accrochées au dessus de l'autre, escaladant les tiges qui portent les fleurs, il s'agit de :
-
Viola reichenbachiana, la violette des bois, ou violette de Reichenbach, que l'on reconnait à sa fleur violet clair à pétales allongés, et à sa feuille plus longue que large qui tient dans un rectangle. Elle emet des stolons.
-
viola riviniana, la violette sauvage qui a une fleur bleu-clair à pétales arrondis, et une feuille presque aussi longue que large qui tient dans un carré. Elle émet des stolons .