Me voilà de retour après quelques jours de vacances et pour changer un peu je vais vous emmener en Afrique vous faire découvrir une de mes nouvelles acquisitions.
Alors partons tout de suite pour la Tanzanie et plus précisément au nord-est du pays entre le Kilimandjaro et l’Océan Indien. Nous voici partis au cœur de la forêt de Shume-Magamba dans la partie occidentale des montagnes de l’Usambara à la découverte du
Saintpaulia shumensis.
Cette espèce a été collectée par Greenway en 1947 près de Shume (d’où le nom de l’espèce) et a été décrite comme espèce par Burtt en 1955. On trouve cette espèce aux alentours de 1900m ce qui en fait le Saintpaulia poussant le plus haut en altitude. Le climat de cette région est constitué d’une saison sèche de mai à octobre suivi d’une petite saison des pluies en novembre/décembre et d’une grande saison des pluies en mars/avril. Les températures moyennes relevées à cette altitude oscillent entre 12° et 20°.
Cette espèce fait partie des 20 espèces confirmées de Saintpaulia. La plante a un port rampant. Les feuilles sont petites, rondes, vert clair, d’aspect un peu « granuleux » et couvertes de poils. Les fleurs sont petites de couleur bleu pâle à presque blanc parfois plus foncées au centre. La floraison est assez courte. Cette plante est une miniature et est à l’origine de la plupart des hybrides miniatures.
Bises
VAL