Cette espèce abordée dans le n° 14 d’Asarum m’était totalement inconnue et j’ai donc tenté d’en découvrir un peu plus sur cette gesnériacée…
Sur le net, on trouve très peu de choses sur cette plante et pas de photo. Je vous invite donc à aller voir à la fin du document n° 3 d’Asarum pour avoir une photo de la plante en question
LIENPar contre j’ai trouvé une jolie planche du 19ème siècle. C’est la plante en bas à droite.
D’après ce que j’ai pu lire, on trouve cette espèce au Népal, Himalaya, Bhoutan, Punjab et dans la région du Garwhal au nord de l’Inde à une altitude comprise entre 1000 et 1800m. Ces zones sont caractérisées par un climat à été humide (mousson de fin juin à début ou mi septembre) et à hiver et printemps secs. Si les spécialistes des plantes himalayennes passent dans le coin, ils pourront peut-être apporter des précisions pour mieux comprendre dans quel milieu vit cette espèce
Cette plante pousse sur les rochers (cf. Asarum). Elle possède une tige simple dépourvue de feuilles à la base au moment de la floraison. Les feuilles se trouvent au sommet de la tige et on peut trouver (rarement) des feuilles qui ressemblent plutôt à des bractées au milieu de la tige.
Cette espèce possède normalement une seule feuille mais dans de bonnes conditions de culture on la trouve avec une deuxième feuille plus petite comme atrophiée. Celles-ci sont dentées et en forme de cœur à la base.
Les pédoncules, 1 ou 2 rarement plus, se développent entre les deux feuilles et la fleur est bleu violet, jaunâtre à la base.
Bises
VAL