- Biodiversité a écrit:
- amis de la SAJA, j'ai semé des dizaines de fois des phlomis, notamment P. tuberosa, qui fait le lien avec les plantes à bulbes, mais rien n'a jamais levé : y a t'il un secret ?
Un secret
j’aimerai le connaître.
Je n’ai jamais semé
Phlomis tuberosa, mais il est écrit dans mes bouquins qu’un semis à 20/21° en recouvrant les semences donne d’assez bons résultats. 50% de germinations en 3 jours avec un échantillon de 6 gr. L’exposition des graines à la lumière n’a pas amélioré les résultats.
Certains préconisent une exposition au froid d’1 à 3 mois si aucune germination n’a eu lieu dans un délai de 4 semaines.
J’ai connaissance de semis d’autres espèces.
Pour
Phlomis fruticosa, des essais ont été réalisés en semant des échantillons de 6 gr. et en les exposant à 21° et à 5°, dans les 2 cas les graines étaient recouvertes pour leur donner de l’obscurité. Dans les 2 cas, seulement 2 gr. ont germées. 5 et 10 ième jour à 21°, 4 et 12 ième semaine à 5°.
Pour
Phlomis samia, un semis de 8 gr. recouvertes n’a donné qu’une seule germination à 21°.
D’autres personnes préfèrent des semis directement à 4 ou 5°, c’est le cas pour
Phlomis cashmeriana,P. russeliana, et de nouveau
P. samia et
P. fruticosa. Je n’ai pas connaissance des résultats mais on indique que la germination est longue et capricieuse.
Pour ma part, j’ai déjà semé
Phlomis rotata. J’ai enfouis dans le substrat du semis 7 graines au printemps, (début Mai) et j’ai obtenu 3 germinations dans un délai de 15 à 21 jours.
Plus rien après.
Mais, peut être qu’ Ophrys a déja observé des germinations spontanées au pied de ses Phlomis.