Anémone des bois...
On donne souvent ce joli nom, de façon assez impropre, à l'
Anemone nemerosa .
Si celle-ci forme effectivement de jolis tapis dans nos forêts (elle est indigène dans les bois de ma région), celle à qui, littéralement, on devrait réserver ce nom est
Anemone sylvestris!
C'est aussi une renonculacée indigène, dans les parties nord et est de la France, où elle est d'ailleurs protégée, tout comme en Suisse, car son mode de multiplication naturel n'est pas très efficace: ce sont les fourmis qui transportent ses graines...Autant dire qu'elle ne s'étend pas vite!
J'en ai installé quelques pieds (de culture, bien sûr!) l'an dernier, et je dois dire qu'elle m'a séduite!
Nettement plus haute que
A. nemerosa, avec ses 30-40 cm, des fleurs nettement plus grandes également, d'un beau blanc pur à peine souligné de veines comme un papier crépon...et très florifère avec ça!!
Les diverses informations que j'ai pu glaner disent qu'elle fleurit en Mars-Avril. Pourtant, peut-être du fait de l'été très frais et humide que nous avons eu en 2008, ici, elle n'a pas arrêté de refleurir! Elle avait encore quelques corolles en octobre.
Autre attrait: une fois la fleur fanée, il reste en haut de chaque tige, pendant plusieurs semaines, une boule de coton toute douce qui se balance au moindre souffle de vent!
Un petit clin d'oeil à sa cousine l'Anémone de pâques, peut-être? Je parle de la belle et velue Anémone pusatille, bien sûr (
Anemone pulsatilla, ou bien serait-ce officiellement
Pulsatilla vulgaris?
)
L'
Anemone sylvestris est une vivace de sous bois ou de lisière, ne craint pas le calcaire, au contraire! (je vois d'ici une certaine francilienne qui ouvre un oeil très intéressé, tout à coup, hmmm?
)
Et elle ne joue pas la fille de l'air en plein mois de juin comme la nemerosa, apparemment!
Seulement, elle doit, du coup, être moins tolérante à la sécheresse estivale, j'imagine, même si je n'ai pas encore de recul pour en juger moi-même...
Elle est très rustique, je pense même qu'elle est réservée aux climats frais (pas pour les tropicophiles et autres sudistes, pour une fois...
).
Les anglo-saxons l'appellent aussi "Anemone perce-neige", ou plutôt "Fleur-du-vent Flocon-de-neige", littéralement! (Snowdrop Windflower).
Mais assez parlé (ou plutôt écrit!), la voici!!!
.
.
Certains d'entre vous la cultivent-ils? Se multiplie-t-elle, chez vous?
Faut-il se déguiser en fourmi pour l'aider un petit peu?
(cette année, j'ai laissé faire le vent...mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fourmis là où je l'ai installée...pas assez de rosiers à proximité pour y élever les pucerons!
)
Zeph