plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Belles de nuit

Aller en bas 
+2
elfi!
Ken
6 participants
AuteurMessage
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 1:29

J'en ai semé cette année pour la première fois et repiqué en pleine terre en juin.
Faut-il les laisser en place ou bien les déterrer pour mettre les tubercules à l'abri pendant l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 7:55

Je viens de lire dans une revue de jardinage qu'il faut les retirer de terre et les rentrer pour les protéger comme des dalhias.
Mais il ne parlait pas de régions.
Revenir en haut Aller en bas
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:06

Beaucoup disent qu'ils faut retirer les tubercules de terre mais les belles de nuit se ressèment très bien spontanément donc ça vaut pas le coup de retirer les tubercules!

Et vu la quantité de graines que ça produit et la rapidité à laquelle ça pousse, perso, je ne m'embête pas!!

J'habite dans le maine et loire. Belle maman en a dans son jardin un parterre qui fait presque 2m2 maintenant sans jamais toucher aux tubercules!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:45

La pratique est meilleure que la théorie. Laughing
JM Pelt dit que si nous avons le savoir,nous n'avons plus les naturalistes.
Ici,nous avons les deux. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:58

il a raison, c'est aussi la thèse développée par J. Testard : je vous conseille d'acheter le n° spécial de télérama je crois sur les bêtes et nous.

Sinon je confirme, moi aussi j'ai des belles de nuit de partout et je ne m'embête nullement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:02

Je donne entièrement raison à JM Pelt,que je prend pour un sage.
Je le remarque énormément dans mon métier.Des grosses têtes en haut,qui se perdent en forêt.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:02

Je les laisse en terre et elles ressortent fidélement tous les printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:20

Je vais les laisser en terre comme conseillé pour tester et mettre un bon paillage.
Chez moi le sol est argilo-calcaire. Une vrai calamité Crying or Very sad
Pensez-vous que les tubercules arriveront à bien se développer dans de telles conditions car les semis de cette année n'ont pas dépassé les 35 cm et ont fleuri modérément ?
Ces plantes auraient la réputation de ne pas être très exigeantes.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:13

ne t'inquiète pas pour elles, elles sont un peu comme les roses trémières et résistent à presque tout. J'avais fait un post avec les photos des fleurs chez moi https://plantes-passion.forumactif.fr/les-autres-vivaces-rustiques-f18/Mirabilis-jalapa-t739.htm et tu vois, spontanément, je les classais dans les rustiques Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:19

Superbes fleurs panachées ! Se sont-elles hybridées spontanément chez toi ?
Les miennes fleurissent jaune, fuschia et rose.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:38

Ken a écrit:
Superbes fleurs panachées ! Se sont-elles hybridées spontanément chez toi ?
Les miennes fleurissent jaune, fuschia et rose.

aucune idée, en fait ce sont des plantes introduites par ma mère, dont je ne sais rien de l'origine, et que je n'avais d'ailleurs pas forcément remarquée auparavant... Il me semble toutefois me souvenir qu'effectivement, au départ, il y avait d'un côté des jaunes et de l'autre des roses. Mais peut-être, comme dans les cas des "broken colors", une infection virale joue un rôle Question
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 16:06

j'ai le même probleme d'argile que toi Ken... Rolling Eyes les miennes n'ont pas resisté...A quelques centaines de metre de chez moi,une amie en a des enormeeeeeeeees et chaque année plus opulentes...la difference entre chez elle et chez moi???c'est trés simple,j'habite sur des anciens vignobles et la terre a été ici depierrées pendant plusieurs décennies...un vrai bloc compact!Pas besoin de praliner les pieds de rosiers lol!
Je pense que la solution se trouve dans un allégement de la terre de plantation avec un apport de sable grossier/petits gravier pour casser un peu l'argile..car au final c'est une bonne terre...mais compacte,un brin etouffante surtout en cas de chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:05

Z'avez pas honte de vous plaindre de votre terrre, comme ça? bom
Vous allez donner de mauvaises idées à vos plantes qui s'y trouvent bien Laughing
En plus, je connais des rosiers qui vont être ravis de quitter leurs morceaux de craie pour une bonne terre argileuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:15

cheers moi aussi cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:30

Chez moi c'est de l'argile avec de la marne en décomposition. Chlorose à tous les étages assurée Crying or Very sad
Yucca gloriosa, Opuntia, lilas, seringa, lierre, genêts, chênes, pins, cyprès, voilà les végétaux qui semblent vouloir s'accomoder du calcaire en excès. Il doit y en avoir d'autres certainement.
Sinon, je n'ai jamais réussi à implanter des rosiers, même greffés sur Rosa canina.
L'idéal serait que je crée des massifs surélevés avec apport de bonne terre végétale. Un voisin l'a fait et chez lui tout pousse magnifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 1:17

jamais entendu parler de les retirer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 12:06

Voire:"les conseils d'octobre" de la revue Mon jardin et ma maison de ce mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles de nuit Empty
MessageSujet: Re: Belles de nuit   Belles de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les belles du sud...
» Les belles écorces
» Belles empoisonneuses...
» Belles annuelles
» Quelques belles surprises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les plantes annuelles-
Sauter vers: