plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 variations de l'iris d'Alger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 12:22

A côté de la forme classique à grandes fleurs mauves d' Iris unguicularis, diffusée souvent sous le nom 'Mary Barnard' et originaire de la région d'Alger, cette année a pour la 1ère fois fleuri abondamment une forme obtenue sous le nom var. lilacina, non valide je pense mais dont les fleurs sont beaucoup plus petites mais indéniablement plus foncées. Malheureusement pas mal mangées par les limaces, j'ai tout de même fait une photo pour montrer l'énorme différence entre ces 2 formes :

variations de l'iris d'Alger Dscn5613


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 14:33

Celui en arrière plan est nettement plus foncé.
Tu arrives à les cultiver dans ton jardin presque alpin ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 14:39

sylvaine a écrit:
Celui en arrière plan est nettement plus foncé.
Tu arrives à les cultiver dans ton jardin presque alpin ? Surprised

En fait le froid ne leut fait pas peur, et mon jardin est dans les Alpes certes, mais à 300 m d'altitude. Comme toutes les plantes méditerranéennes c'est plutôt le froid humide qu'ils n'aiment pas.

En serre depuis une dizaine d'années je pense, 'Mary Barnard' et des formes affines fleurissent bien, parfois dès novembre, d'autres fois en janvier, mais c'est lorsque les gelées cessent qu'ils flambent.

La forme lilacina, dont j'ai oublié de dire que c'est un semis, pousse contre un mur orienté au sud.
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:04

j'ai des souvenirs émerveillés d'une expo d'iris somptueuse au jardin des Plantes, du temps que j'étais en fac...toutes les couleurs possibles
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 17:07

kaki a écrit:
j'ai des souvenirs émerveillés d'une expo d'iris somptueuse au jardin des Plantes, du temps que j'étais en fac...toutes les couleurs possibles

il est vrai que les hybrides d'iris sont de grande qualité. Pour les iris barbus de jardin, seul le rouge pur n'est pas disponible cherry
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 10:05

J'en ai beaucoup dans le jardin, mais - oserais-je l'avouer ?- ma préférence va à mes vieux Iris pallida, aux larges feuilles grises et aux fleurs bleues lavande qui s'harmonisent à merveille avec mes plantes de terrain sec et calcaire et aussi avec la couleur de la terre crayeuse.
Ceux là résistent absolument à tout, le froid, le chaud, le sec, l'aride même, les cailloux et la pente des massifs.
Ils sont les rois du jardin. king
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 12:56

moi aussi globalement je suis un fan d'iris botaniques, et j'adore aussi I. pallida ; j'en ai aussi la forme à feuillage panaché jaune (je recherche celle à feuillage panaché blanc, moins solide), et une forme à fleur roses, mais typique de l'espèce avec la space papyracée, j'en prendrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 9:57

Bonjour,

Je viens de faire une commande chez PC NIJSSEN de quelques iris dont Iris unguicularis ssp. cretensis, quelle est la différence avec l'espèce nominale? j'ai un peu recherché sur le net mais je trouve que les photos sont pas terribles...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:07

la plante est naine, avec des feuilles très peu larges et des fleurs beaucoup plus rayées que I. unguicularis.
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:34

Merci pour l'info!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 13:35

Bio, je viens de m'apercevoir que chez Cayeux, ils ont la forme panachée de blanc, Pallida argenteis.

Adresse du site :

http://iris-cayeux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 13:40

Ca concerne Iris pallida Wink . La forme panachée de blanc est effectivement très peu courante, car très peu prolifique et semble-t-il pas forcément toujours facile à garder. En tout cas moi je l'ai perdue...
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Iris lazica   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 11:57

j'ai un Iris acheté comme étant Iris lazica , en fait je n'ai jamais vérifié son nom, je crois qu'il est proche de l'Iris unguicularis , il fleurit aussi en hiver.
variations de l'iris d'Alger Iris_l10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 9:26

Vu la largeur des feuilles, ce ne peut être qu' Iris unguicularis type Wink
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 8:59

merci pour cette réponse, (je n'avais pas vu le précédent post sur Iris lazica), revanche, j'ai cherché des infos pour aller un peu plus loin et je n'ai rien trouvé, tu peux m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:08

Que veux tu savoir précisément ? Je n'ai pas sur moi la monographie des iris (j'ai celle de Mathew et celle de Fröhlein, moins bien). Il existe dans le groupe unguicularis 3 iris : I. unguicularis, I. lazica et I. cretensis. Les 2 derniers sont des formes diminutives, plus petites donc et aux feuilles moins larges, je dirais < 5mm, alors qu'on est de l'ordre d'1 cm chez I. unguicularis.
I. lazica, comme tu as pu le voir, a des fleurs en plus extrêmement veinées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variations de l'iris d'Alger Empty
MessageSujet: Re: variations de l'iris d'Alger   variations de l'iris d'Alger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variations de l'iris d'Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleione formosana et ses variations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: