plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Pour terre calcaire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:12

Bonjour,

On est actuellement en train de faire construire et il va donc falloir penser à s'occuper du jardin ( 2102 m2).

Le problème, c'est que le terrain est argileux calcaire avec quelques traces de tuffeau et je ne suis pas assez, voir pas du tout calée en jardinage pour savoir ce qui va et ne va pas pousser.

J'ai déja récupéré des graines ici et là mais je ne sais pas trop si les plantes vont supporter le calcaire:

- tabac sylvestris ( merci de m'avoir trouvé le nom^^)
- nigelles de damas
- pois de senteur
- cléomes
- giroflées
- pieds d'alouette
- mufliers
- belles de nuit
- cosmos
- ipomées
- roses trémières
- minis tournesols
- tournesols géants
- impatiens de balfour

Pour l'instant, je me documente sur ces fleurs mais si vous aviez un avis sur la question!!

D'ailleurs, y a t-il un moyen d'améliorer la qualité de mon terrain???

Et si vous aviez des noms de fleurs, arbres, arbustes ( enfin tout ce que je pourrais planter ou semer) qui supporte le calcaire, je prends!! ( avec les graines si vous avez lol! )
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:43

demande à Sylvaine!!Le calcaire c'est son cheval de bataille lol!
Revenir en haut Aller en bas
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:59

Sylvaine???????

T'es où????????

lol!
Revenir en haut Aller en bas
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 11:16

Alors, personne ne sait??? bounce
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 11:44

J'suis là Laughing
Bon, les nigelles, les Cosmos, les Pois de Senteur, les Giroflées, les Rose trémières, les Tabacs et les Cléomes, ils aiment le calcaire, surtout les Nigelles. Tu les sèmes une année et ensuite, tu vas voir, comme chez moi, elles se ressèment toutes seules.
Pour les Pieds d'Alouette, je te conseille de rajouter pas mal de terreau, ou d'humus et de maintenir la terre bien fraiche. Et surtout, fait gaffe aux limaces et aux escargots qui adorent les jeunes pousses tendres au printemps.
L'Impatiens...Il va faire la grimace, parce que le calcaire, c'est pas sa tasse de thé ... pale

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Lou




Nombre de messages : 178
Age : 64
Localisation : 40/64 S-O, France
Date d'inscription : 06/08/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:23

Kikou,

J'habite sur un plateau argilo-calcaire.
En arrivant j'étais catastrophé mais surprise tout pousse et bien.
Je n'ai pas de plantes dites de terre de bruyère cause je n'aime pas.
Au début j'ai aidé à la plantation mais il m'est arrivé d'oublier ou de ne pas avoir ce qu'il fallait et j'ai tout de même planté avec succès.
Les pieds d'alouette sont restés faiblards avant de me dire adieu et je n'ai jamais essayé les pois de senteur.
Un grand plaisir pour moi les rosiers qui s'éclatent de partout sunny

Mon seul souci porte sur les zones d'eau et au bout de deux ans j'ai appris à contouner Wink .

Sylviane,
J'ai Impatiens balfourii sur tout le tour de la maison.
Quand elle me gêne j'arrache.
Revenir en haut Aller en bas
http://detenteaujardin.heberg-forum.net/portal.php
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:52

Bon, je pense que je mettrais en terre toutes les variétés que j'ai et je verrai à la longue. Ce sera une bonne expérience et de toutes façons, c'est comme ça qu'on apprend Laughing

Pour les impatiens de balfour, je prend les graines sur un pied qu'il y a dans mon village ( je suppose que tout le village est calcaire!!) donc à priori, ça peut fonctionner quand même! Par contre, c'est le seul pied que j'ai trouvé dans tout le village donc à voir quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:18

L'Impatiens ? Si ta terre est plus argileuse que calcaire, c'est normal qu'il pousse bien. Dans mon jardin, j'ai essayé, il fait grise mine, ou, plus exactement, le calcaire ne lui va pas au teint. Petite mine virant au jaunâtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:03

Bah c'est une tere argileuse calcaire mais je ne sais plus trop dans quelle proportion.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 19:00

le tufeau est idéal pour construire une rocaille, ce qui permet dans chaque poche créée d'améliorer le mélange en fonction de la plante à mettre en place... J'en connais certains qui rêveraient d'une terre telle que la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour terre calcaire? Empty
MessageSujet: Re: Pour terre calcaire?   Pour terre calcaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour terre calcaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques "trucs" pour connaître sa terre
» fleur sur pelouse calcaire
» 2 plantes sur prairie calcaire.
» Ver de terre
» petit aperçu de mes rocailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Recherches-
Sauter vers: