plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les graminées et les carex

Aller en bas 
+6
acantho
Biodiversité
sylvaine
alytes
pitcherina
ophrys
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 20:20

Pas encore de post sur les graminées, carex .... étrange Shocked
Dans le jardin, j'ai beaucoup de graminées, j'aime la manière dont elles accrochent la lumiére et le contraste de leur forme et texture au milieu des vivaces.Les plantes que nous appelons couramment "graminées"appartiennent en fait à trois familles différentes :
1) les poacées (graminées)
2) les cyperacées (ex. carex)
3) les juncacées(ex. la luzule)
Voici quelques photos ( je dis bien quelques, toutes les graminées du jardin n'ont pas été photographiées)
Le Miscanthus sinensis (Poacées) aussi appelé roseau de Chine ou encore Eulalie se distingue principalement des autres graminées par son inflorescence en panicule digitée.

Les graminées et les carex Kleine10

Miscanthus sinensis 'Klein Silberspinne'


Les graminées et les carex Mornin10

Miscanthus sinensis 'Morning Light' dans la brume de ce matin


Les graminées et les carex Zebrin10

Miscanthus sinensis 'Zebrinus'


Le très connu Carex comans 'Bronze Form' (Cyperacées)
Les graminées et les carex Carex_10


l'Achnatherum brachytricha (Poacées) ou Herbe aux diamants
Les graminées et les carex Achnat10


La Molinia caerulea sp caerula 'Strahlenquelle'(Poacées) . Les hampes florales raides, sont surmontées de longs épis très fins (difficile à photographier) sur la photo elle ne rend rien, pourtant c'est une graminée très élégante.
Les graminées et les carex Calama10


Une graminée assez récente, l' Imperata cylindrica 'Red Baron' (Poacées)
Les graminées et les carex Impera10


Je terminerai par celle que je cultive en pot, un peu plus délicate, elle n'aime pas les froids et les vents cinglants l'Hakonechloa macra 'Albo-aurea'
Les graminées et les carex Hakone10
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 0:32

je les adore ils sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 8:43

elles sont superbes tes "graminées"je
vais essayer de joindre les miennes dès que possible pour completer.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 9:10

Enfin un post sur les graminées! Je l'attendais depuis longtemps en me disant: "M'enfin, personne n'en n'a dans son jardin ? Surprised "
Elles sont magnifiques, tes graminées, Orphrys I love you
J'aime beaucoup ces plantes qui apportent de la légéreté aux massifs en été et dévoilent toute leur beauté en automne et en hiver.
Malheureusement, nous ne pouvons pas en mettre dans le jardin car mon mari souffre d'un sévère rhume des foins du mois d'avril au mois de juillet, rhinite, conjonctive etc... et est obligé de prendre des anti-hystaminiques durant toute cette période.
Allergie aux graminées...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 9:35

Pour ma aprt, j'en ai très peu, plus par ignorance de leur utilisation.

Une petite graminée que j'adore, que malheureusement je n'ai pas en photo et dont j'aimerais trouver des graines, ma plante unique n'en produisant pas, est Bouteloua gracilis, dont les épis sont à l'horizontale et qui donne l'impression d'une nuée de sauterelles drunken

En voilà une photo qui ne rend pas tout à ifat justice à la plante http://www.plantagenetplantes.com/upload/V_24733_Bouteloa%20gracilis.JPG
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 0:04

Citation :
Bouteloua gracilis
Graminée que je ne posséde pas dans ma collection. Elle a pour Syn. Chrondrosum gracile, petite graminée qui aime les sols très secs, pauvres et sablonneux et en plein soleil.
Le climat normand ne devrait pas lui convenir Mad
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 14:26

j adore les gramines qui se balance au rhytme du vent j ai que 2 herbes de la pampa mais monstrueuse qui prend plein de place car elle se plait bien
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 10:57

ophrys a écrit:
Citation :
Bouteloua gracilis
Graminée que je ne posséde pas dans ma collection. Elle a pour Syn. Chrondrosum gracile, petite graminée qui aime les sols très secs, pauvres et sablonneux et en plein soleil.
Le climat normand ne devrait pas lui convenir Mad

En rocaille elle devrait tout de même tenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:50

Je ne sais pas si j’oserai introduire des Bouteloua dans une rocaille. Mais plus globalement, c’est vrai que l’on n’utilise pas assez souvent les graminées en rocailles, moi le premier. Rolling Eyes

A noter une étude très complète sur le genre carex dans « Plantes de Montagne », à la fin des années 80. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:40

A noter que mon exemplaire n'a jamais donné d'épis de graines, et que donc je pense la plante allogame. Toujours est-il que du coup elle est plus que facile à juguler, ne s'étendant que très modestement. Il doit y avoir au moins 10 ans que j'ai la plante, et elle fait une touffe de maxi 25 cm de diamètre je dirais...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:35

Voici une herbacée que j'ai photographié ce printemps dans les Alpilles.
Ce qui m'avait surpris c'est une belle fleur pour quelques feuilles pratiquement toutes sèches.


Les graminées et les carex Imgp0510
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:51

en l'occurence il s'agit d'un oeillet, genre Dianthus. Les graminées n'ont jamais des fleurs tel qu'on l'entend, mais des épis Wink .
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:54

Arfff excuse moi biodiversité, je me suis appercu de mon erreur après l'avoir faite ...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:05

Voici pour me faire pardonner.....
Elle est apparue il y a environ 8 jours, toute douce:


Les graminées et les carex Dscn7410
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:23

Ca effectivement c'est une poacée (nouveau nom des graminées), mais je ne sais pas laquelle...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:26

Quoi ????
Il y en a po assez ! geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:28

ca pourrait être un pennisetum non ?

bio, j'ai normalement des Bouteloua, je dis normalement car ils sont dans une zone "entretenue" par mes poules en ce moment !
J'irai voir si je trouve quelque chose à te mettre de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:30

C'est super gentil Alytes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:49

alytes a écrit:
ca pourrait être un pennisetum non ?

C'est possible, mais les feuilles de pennisetum semblent plus fines et allongées que celle que j'ai photographié.
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 23:25

c est charmant
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 9:21

molumolu a écrit:
alytes a écrit:
ca pourrait être un pennisetum non ?

C'est possible, mais les feuilles de pennisetum semblent plus fines et allongées que celle que j'ai photographié.

pense au Pennisetum glaucum qu'on voit partout dans les massifs municipaux sous sa forme pourpre : il a des feuilles très larges........mais celà étant dit je ne sais pas si ta plante en est un !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:24

J'en ai une dans le jardin, une mauvaise herbe, qui se ressème partout et dont les feuilles et les épis sont collants.
Savez-vous de quelle graminée il s'agit?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 14:58

alytes a écrit:
ca pourrait être un pennisetum non ?

bio, j'ai normalement des Bouteloua, je dis normalement car ils sont dans une zone "entretenue" par mes poules en ce moment !
J'irai voir si je trouve quelque chose à te mettre de côté.

je me suis avancée trop vite, désolée, la seule survivante de cette zone est Melica atropurpurea mais non photographiable pour la raison sus-citée.
sinon, dans les zones non sinistrées en ce moment prolifère le Arundo donax 'Variegata' pas encore fleuri mais qui culmine à 2m50:
Les graminées et les carex Arundo10
Les graminées et les carex Arundo11

Les petits Stipa (tenuissima ou tenuifolia je ne sais pas les distinguer) se ressèment dans la rocaille :
Les graminées et les carex Stipa_10
J'aime aussi beaucoup le Stipa gigantea mais il n'est pas très beau en ce moment.

Les Uniola : couverts de graines :
Les graminées et les carex Uniola10

une petite dernière très fine et légère, dont j'ai oublié le nom :
Les graminées et les carex P9250410
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 21:44

superbes photos.
Je trouve que tu as un jardin très abouti.
Comment as tu découvert PP ? Via les tortues ? Connais tu la SAJA ? As tu des photos de ta rocaille ?
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 10:27

merci bio. Mon jardin a 6 ans, je suis arrivée avec mes pots et boutures . Beaucoup de plantes proviennent "d'échanges" (c'est un terme un peu restrictif étant donné qu'entre copines jardinières on se sert à volonté les unes chez les autres.Ma grande amie habitant Brest, on fait le trajet l'une ou l'autre et on se livre les plantes par coffre entier. Nous avons aussi mis au point un petit système que nous appelons "BB" la boite à boutures : des jeunes boutures ou semis avec juste un peu de terre autour des racines que nous nous expedions dans un tuperweare qui fait l'aller retour entre brest et pau) .


PP, je vous ai effectivement découverts par le forum de tortues que je parcours de temps à autre pour m'informer un peu (j'ai des tortues depuis 15 ans), j'avais participé à des forums "jardiniers" il y a une dizaine d'années, j'y ai trouvé mon petit réseau de jardiniers mais je n'ai jamais accroché.

Je me suis en revanche tout de suite reconnue dans votre forum, pas évident de formuler pourquoi, déjà votre simplicité, vous ne vous prenez pas au sérieux,tout le monde a sa place qu'il soit féru de botanique ou simple jardinier, vous partagez (rien ne m'horripile plus que le jardinier gardant jalousement sa petite plante de collection pour être le seul à l'avoir !)et je crois que nous partageons une émotion similaire face a une fleur si j'en vois vos commentaires dès qu'une belle photo vient illustrer un message. sunny sunny


La SAJA, je ne connais pas précisement, vos messages ont en effet aiguisé ma curiosité, je n'ai pas eu le temps de chercher plus (j'ai eu comme l'impression son activité concernait tout de même le quart Nord Est de la France non ?) , tu peux m'en dire plus ?


Et ma rocaille....tu vas être déçu ! Rien à voir avec une rocaille de sagiste je crois ! bom
En fait j'ai un jardin très en pente, divisé en deux zones plus ou moins plates, la rocaille les reliant. C'est plutôt un enrochement ! exotique !
j'ose quand même la photo ? Il faudrait que j'en prenne une.

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les graminées et les carex Empty
MessageSujet: Re: Les graminées et les carex   Les graminées et les carex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les graminées et les carex
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: